Comment réussir la lecture approfondie ? Découvrons ensemble comment réussir la lecture approfondie
Nous allons conclure sur la lecture approfondie La lecture approfondie des documents se fait selon la stratégie de lecture arrêtée lors de la lecture de survol soit à partir des thèmes définis et dans l’ordre déterminé Elle nécessite une bonne organisation En effet, vous avez 1 h 10 au maximum pour prendre en note le dossier Vous avez déjà pu constater qu’il faut être rapide et efficace, ce qui nécessite de savoir s’organiser et notamment de savoir organiser ses notes : une feuille par thème, une feuille pour l’introduction et une feuille pour la conclusion, sans oublier la marge pour les rajouts - - . .
Choisissez bien votre prise de notes La technique de prise de notes est souvent imposée par les particularités du dossier mais il faut s’efforcer d’opter pour la prise de notes thématique qui est la plus efficace Une bonne prise de notes suppose : de savoir lire l’essentiel à partir de ce qui apparent ou sur la base d’une lecture en diagonale (lecture des débuts de paragraphes, repérage des mots clés ou de liaisons etc…). Ce travail est complexe et nécessite un entraînement : il est donc normal que vous éprouviez des difficultés. de reformuler c’est-à-dire formuler les idées avec votre vocabulaire ce qui est primordial pour prendre du recul et éviter le recopiage.
d’aller au bout du paragraphe pour prendre uniquement ce qui est essentiel. Si vous prenez les notes simultanément à la lecture vous risquez de retenir des informations inutiles, mieux développées après ou nuancées. de prendre uniquement ce qui est utile pour répondre au sujet : consigne : « je ne prends en note que ce qui va me servir pour répondre à la question ». Ne pas prendre 10 pages de notes puisqu’on sait que la note fera en moyenne 4 pages. de se rappeler que, même le document le plus intéressant ne sera jamais lu entièrement. Fin