AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Les missions de l ’enseignant
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La démarche « compétences »
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Réforme de Bologne et modularisation
Professionnalisation : enjeux et significations
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
de la formation des adultes
Enjeux humains du management ?
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
EUROMED TRAINING PASS :
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
La démarche du portfolio en éducation
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L'Aide Médico-Psychologique
L’inspection Fabrice METHEE
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007

Gestion des Resources Humaine des formateurs (GRH) Thèmes: sélection & recrutement; sélection & recrutement; sélection & recrutement sélection & recrutement gestion des competences; gestion des competences; gestion des competences gestion des competences formation initiale & suivi et évaluation; formation initiale & suivi et évaluation; formation initiale & suivi et évaluation formation initiale & suivi et évaluation formation continuée; formation continuée; formation continuée formation continuée évaluation; évaluation; évaluation gestion de carrière; gestion de carrière; gestion de carrière gestion de carrière encadrement; encadrement; encadrement

1 recrutement & sélection Problématiques: Politiques: qui va recruter?, rajeunissement (travailleurs en 2 e partie de carrière), consequences salaires, statut; Politiques: qui va recruter?, rajeunissement (travailleurs en 2 e partie de carrière), consequences salaires, statut; Valorisation du métier: Comment attirer les meilleurs?; Valorisation du métier: Comment attirer les meilleurs?; Modes et méthodes de recrutement; Modes et méthodes de recrutement; Méthodes et outils de sélection: détecter les potentialités, profils des compétences de formateurs, classification des métiers de formation; Méthodes et outils de sélection: détecter les potentialités, profils des compétences de formateurs, classification des métiers de formation; Support et accompagnement des formateurs; Support et accompagnement des formateurs;

2gestion des compétences Problématiques Reconnaissance & valorisation du statut: métier du formateur – vis –à- vis des métiers connexes (service clientèle, accompagnement); Reconnaissance & valorisation du statut: métier du formateur – vis –à- vis des métiers connexes (service clientèle, accompagnement); Certification des formateurs de formation professionelle; Certification des formateurs de formation professionelle; Validation des acquis de lexpérience (VAE); Validation des acquis de lexpérience (VAE); Différenciation des profils des formateurs: contexts différents (e-learning) ; Différenciation des profils des formateurs: contexts différents (e-learning) ; Accord entre descriptions de fonctions & la réalité; Accord entre descriptions de fonctions & la réalité;

3formation initiale Problématiques: Système dintroduction/accueil des nouveaux venus: implication et responsabilités des encadrement et RH, parrainager et entraîner des formateurs; Système dintroduction/accueil des nouveaux venus: implication et responsabilités des encadrement et RH, parrainager et entraîner des formateurs; Formation versus production (tension): formation = investissement obligé Formation versus production (tension): formation = investissement obligé Ré-ingénierie de la formation initiale: competences de démarrage, programmes continus, relation avec suivi- évalution en periode dessai Ré-ingénierie de la formation initiale: competences de démarrage, programmes continus, relation avec suivi- évalution en periode dessai

4formation continuée Problématiques Systèmes de formation en place; Systèmes de formation en place; Systèmes de formation technique; Systèmes de formation technique; Formation en alternance et en collectif (niveau centre); Formation en alternance et en collectif (niveau centre); Gestion des compétences au niveau du centre; Gestion des compétences au niveau du centre; Méthodes de formation et pédagogiques: jeux de rôle, animation de la formation,…; Méthodes de formation et pédagogiques: jeux de rôle, animation de la formation,…; Formation libres ou obligées et la relation avec évaluation et accompagnement; Formation libres ou obligées et la relation avec évaluation et accompagnement; Crédits de formation; Crédits de formation; Evaluation des formations et des formés; Evaluation des formations et des formés; Suivi de la formation; Suivi de la formation; Echange et analyse de pratiques: intervision/ réflexivité; Echange et analyse de pratiques: intervision/ réflexivité; Le role d´TIC; Le role d´TIC;

Thèmes de la formation continue: Faciliter soft skills: savoirs faire comportementaux et relationnels, competences clés, attitudes de travail; Faciliter soft skills: savoirs faire comportementaux et relationnels, competences clés, attitudes de travail; Enseigner apprentis désavantagé: compétences du numéricien, compétences de l'alphabétisation; Enseigner apprentis désavantagé: compétences du numéricien, compétences de l'alphabétisation; Manier des groupes interculturels, diversité, genre,…; Manier des groupes interculturels, diversité, genre,…; Individualisation des parcours et des apprentissages; Individualisation des parcours et des apprentissages; Formation sur mesure (en entreprise): cahier de charges et démarche analyse de besoins; Formation sur mesure (en entreprise): cahier de charges et démarche analyse de besoins; Coaching (formation miracle,…) Coaching (formation miracle,…)

5evaluation/ appréciation Problématiques Systèmes dévaluation du personnel en place: fonctionnement, lacunes, controle formateurs, évaluation en cours aux moments critiques, posture du gestion; vis à vis lévaluation, inclus gestion de la performance; Systèmes dévaluation du personnel en place: fonctionnement, lacunes, controle formateurs, évaluation en cours aux moments critiques, posture du gestion; vis à vis lévaluation, inclus gestion de la performance; Effets de lévaluation du formateur: carrière, salaires, (relation avec la formation des formateurs); Effets de lévaluation du formateur: carrière, salaires, (relation avec la formation des formateurs);

6gestion des carrières Problématiques: Problème de succession: relève de la génération baby boom; Problème de succession: relève de la génération baby boom; Mobilité horizontale & verticale: enrichissement du travail, passerelles pour formateurs agés, système de classification (débutant / éprouvé); Mobilité horizontale & verticale: enrichissement du travail, passerelles pour formateurs agés, système de classification (débutant / éprouvé); Gestion des âges (50+ or 55+); Gestion des âges (50+ or 55+); Gestion de connaissance: transfert & perte des compétences (autre rôle dans la formation?); Gestion de connaissance: transfert & perte des compétences (autre rôle dans la formation?);

7encadrement Problématiques: Rôles et compétences du encadrement: accompagnement pédagogique, changements organisationnels, identité et reconnaissance de la spécificité du encadrement; Rôles et compétences du encadrement: accompagnement pédagogique, changements organisationnels, identité et reconnaissance de la spécificité du encadrement; Position et système de la formation initiale: basique ou plus poussée, passage aux rôles de chef/encadrement; Position et système de la formation initiale: basique ou plus poussée, passage aux rôles de chef/encadrement; Formation continue par formation formelle, entrainer et échanger des pratiques; Formation continue par formation formelle, entrainer et échanger des pratiques;