Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA

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Transcription de la présentation:

Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA Joseph LARMARANGE http://joseph.larmarange.net Intervention du 9 janvier 2004 2ème année en Ressources Humaines GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) IUT d’Orléans

Plan Saisie des données Statistiques descriptives Corrélation linéaire Test du Khi 2 Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Principes d’un fichier STATISTICA Les données sont saisies sous la forme d’un tableau. En colonnes, des variables (soit le nombre d’information que nous avons pour chaque individu). En lignes, des individus (cela peut-être des personnes physiques, des ménages, des institutions, etc.). Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Exemple de données à saisir Il s’agit du montant des ventes d’une équipe de 15 vendeurs. Pour chacun d’eux, on dispose du sexe, de l’âge et du chiffre d’affaire réalisé. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Création d’un nouveau fichier (Fichier > Nouveau) Indiquer le nombre de variables (3) Et le nombre d’observations (ici 15) Cliquez sur OK. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Création d’un nouveau fichier Apparition du fichier de données. On va maintenant spécifier le nom des variables Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Nommer les variables On donnera un nom court mais explicite. Mieux vaut éviter les caractères particuliers. Il est aussi possible de faire une description détaillée des variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Nommer les variables On donnera un nom court mais explicite. Mieux vaut éviter les caractères particuliers. Il est aussi possible de faire une description détaillée des variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Les variables qualitatives On privilégiera de saisir un code chiffre plutôt qu’un texte pour éviter les erreurs de saisie. Cependant, il est toujours possible de donner une étiquette (valeurs-texte) aux différentes modalités. ATTENTION : Avant de cliquer, sur Valeurs-Texte, il faut d ’abord sélectionner la variable concernée. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Modifier les Valeurs-Texte Donner un texte court pour la Valeur-Texte. Préciser la correspondance numérique. Une étiquette pour préciser la modalité est disponible. << & >> servent à passer d ’une variable à l’autre. Le nom de la variable concernée apparaît en haut à droite Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données Exemple 1 : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données On peut choisir d’afficher les Valeurs-Texte ou leur équivalent numérique en allant dans le menu Affichage > Afficher les Valeurs-Texte ou en cliquant sur le bouton Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Statistiques descriptives Aller dans le module Statistiques Élémentaires disponible dans le menu Statistiques. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Statistiques descriptives Choisir les statistiques descriptives. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Choisir les variables Un clic sur le bouton Variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Choisir les variables Sélectionner les variables retenues pour l’analyse Pour une liste continue de variables, utilisez la touche SHIFT (ou ) et pour une liste discontinue la touche CTRL Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Statistiques descriptives Cliquer sur le bouton Synthèse Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Pour poursuivre l’analyse Cliquer sur ce bouton Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Onglet Avancé Cet onglet donne accès à un nombre plus important de statistiques Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Petit rappel sur le coefficient de corrélation r Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Corrélation Exemple 2 : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Corrélation Choisir les matrices de corrélation dans les Statistiques élémentaires. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Définir les variables de l’analyse Un clic sur le bouton 2 listes. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Définir les variables de l’analyse Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Lancer l’analyse Sous l’onglet Options, choisir Tableau détaillé. Cliquer sur Synthèse. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats détaillés r(X,Y) est le coefficient de corrélation. Les résultats sont en rouge si les résultats sont significatifs avec un risque d’erreur de 5% (p<0.05, le seuil est paramétrable sous l’onglet options). La valeur de p est fournie. t correspond à la statistique du test utilisé. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats détaillés N rappelle le nombre d’observations considérées. La moyenne et l’écart-type de chacune des deux variables sont donnés à titre indicatif. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats détaillés Rappelons que le principe est de trouver une droite qui représente le mieux les deux variables. On cherche donc à modéliser le rapport entre X et Y de la forme Y = a X + b. Mais il est aussi possible de modéliser sous la forme X = c Y + d. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats détaillés b a d c Statistica donne ces 4 coefficients : Y = a X + B X = c Y + d Ainsi ici, Y = 0,18 X + 1,39 et X = 4,87 Y - 4,34 Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Afficher la droite de régression Un clic sur Nuages de points en 2D. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Afficher la droite de régression Statistica trace la droite de régression ainsi que les valeurs observées représentées par un petit cercle. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Autre exemple : Exemple 3 : Un psychologue de l’armée américaine a remarqué que les soldats qui fumaient le plus avaient tendance à contracter plus de rhumes que les fumeurs légers. Par ailleurs il pense que les fumeurs sont des personnalités plus stressées que les non-fumeurs et que ce facteur ‘stress’ pourrait être responsable de leur santé fragile. Variables relevées : CIGA : nombre de cigarettes fumées par semaine RHUM : nombre de rhumes contractés dans l’année écoulée STRE : mesure du stress sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevé) Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Autre exemple : Exemple 3 : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats Nous avons affiché la matrice de corrélation simple. Il apparaît à p=5% qu’il y a une corrélation significative entre le nombre de cigarettes et le nombre de rhumes. Par contre, le stress n’enregistre aucune corrélation significative avec les deux autres variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Test du Khi 2 Exemple 4 : Lors d'une étude sur la connaissance du sida chez les femmes guinéennes âgées de 15-49 ans, on a construit un indicateur de connaissance du sida répartie en quatre groupes : faible, moyenne, bonne et très bonne. Les données sont issues de l'Enquête de Démographie et de Santé 1999. On a comparé cet indicateur avec le niveau d'instruction des femmes. Les effectifs sont les suivants (elles portent sur 6.561 femmes) : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données Nous avons 6.561 individus et 2 variables. Nous devrions donc remplir un tableau comportant 6.561 lignes et 2 colonnes. Cependant, il apparaît que certains individus sont identiques (c’est-à-dire présentant exactement les mêmes valeurs pour chaque variables). Ainsi, nous avons 888 femmes qui ont toute une faible connaissance du sida et aucun niveau d’instruction. Nous constatons qu’il y a en tout 16 « profils d’individu » différents. Au lieu de rentrer les caractéristiques des 6.561 femmes, nous allons saisir les caractéristiques des 16 profils type et indiquer dans une troisième variable (le poids) le nombre de femmes que ce profil représente. C’est le principe de la pondération. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données Nous allons donc créer un fichier comportant 16 observations et 3 variables. Pour la connaissance du sida, nous coderons 1 une faible connaissance, 2 une moyenne, 3 une bonne et 4 une très bonne. Pour le niveau d’instruction, 0 pour aucun, 1 pour primaire, 2 pour secondaire et 3 pour supérieur. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisie des données Voici le fichier de données que nous obtenons. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Test du Khi 2 Choisir les tableaux et tris croisés dans les Statistiques élémentaires. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisir les variables Un clic sur Spécifier les tables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Saisir les variables Sélectionner les variables de l’analyse Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Préciser la pondération Cliquer sur ce bouton Ce bouton est accessible dans toutes les fenêtres de Statistica, la pondération pouvant être utilisée pour n’importe quel calcul. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Préciser la pondération Sélectionner la variable de pondération Activer la pondération Un double clic dans le champ d’édition du nom de la variable ouvre une liste de l ’ensemble des variables du fichier. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Lancer l’analyse Cliquez deux fois sur OK. Aller sous l’onglet Options. Sélectionner Chi² & Pearson et Effectifs théoriques Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Premier tableau de résultats Il s’agit du tableau croisé des effectifs. Pour naviguer d’un tableau à l’autre Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Second tableau de résultats Affichage des effectifs théoriques Rappel : il s’agit des effectifs que l’on aurait si les deux variables étaient parfaitement indépendantes. Ici p est inférieur à 0,05. On en déduit qu’avec une erreur de première espèce de 5% que les deux variables ne sont pas indépendantes. NB : petit hic, normalement on ne doit pas avoir d’effectifs inférieurs à 5 (ou à 10 pour plus de précision). Il serait donc préférable de regrouper auparavant certaines catégories. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Autre exemple : Exemple 5 : Dans une enquête sur le réseau Internet auprès de 1006 personnes, une des questions posées était la suivante: " Personnellement quelle est votre attitude à l'égard de cette nouvelle application de la micro-informatique ? Vous êtes... Passionné, Intéressé, Indifférent, Dépassé, Agacé, ou ne se prononce pas (NSP). Les personnes interrogées ont été regroupées en 5 catégories d'âge : 18-24 ans, 25-34 ans, 34-49 ans, 50-64 ans, plus de 65 ans. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Autre exemple : Exemple 5 : Voici les données observées. Étant donné le très faible nombre de NSP, nous n’en tiendrons pas compte. L’analyse portera donc sur 992 individus. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Fichier de données Tableau à 3 colonnes et 25 lignes (puisqu’on ne tient pas compte des NSP) Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Résultats p < 0,05  L’attitude à l’égard de Internet diffère avec l ’âge. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

Liens Ce diaporama est disponible, ainsi que les fichiers des exemples, à l’adresse http://joseph.larmarange.free.fr Les statistiques élémentaires sont disponibles gratuitement dans la version de démonstration de statistica disponible sur internet : http://www.statsoft.com/french/welcome.html Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE