Une plantation historique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Collège Robert Schuman Donaueschingen
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
DGER - Sous Direction des POlitiques de Formation et dÉducation 28 août 2008 CL Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours rentrée.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Commune où il fait bon vivre
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Provence – Alpes – Côte d’Azur
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’INSTITUT DES DESERTS
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Forum stratégique ressources naturelles
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Sous commission Sciences et techniques
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le programme LEADER Ouest Vosgien
APRÈS LE BAC ES.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de document de la politique Agricole Commune
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Yamoussoukro By: Justin Knoebel.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
Le tourisme industriel
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Traitement de Plantes Médicinales
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

Une plantation historique, centre d’excellence en agriculture biologique.

Plan de la présentation Atouts de Yamoussoukro Nature de l’entreprise Missions de l’entreprise Responsabilité sociale Composantes à développer Fonctionnement Activités en cours Activités prioritaires Impact sur l’emploi Equipe de direction Cacaoyer planté par Félix Houphouët-Boigny, le 14 juin 1970.

1. Atouts de Yamoussoukro Capitale administrative de la Côte d’Ivoire Localisation sur les grands axes routiers internationaux (Burkina Faso, Mali, Niger) Présence d’un aéroport Attraits touristiques nombreux (Basilique, Fondation FHB, le lac aux caïmans, la Présidence, etc.) Potentiel agricole et forestier élevé (cacao, café, riz, hévéa, cultures vivrières traditionnelles, pisciculture, etc.

2. Nature de l’entreprise Aménagement et exploitation de sites pour stimuler le développement économique et la recherche par l’intermédiaire de l’agriculture biologique Domaines d’activité Sites d’implantation Au centre de Yamoussoukro, le Parc de Guiglo: 101 ha dédié à des activités écotouristiques Agriculture Industrie Commerce Science Ecotourisme A 25 km de Yamoussoukro, la Plantation de Toumbokro: 2 000 ha réservés à l’exploitation agricole

3. Missions de l’entreprise Développer le secteur agricole, au sens large Créer des emplois, notamment chez les jeunes, par la valorisation d’un patrimoine terrien Offrir des infrastructures et des facilités d’implantation aux porteurs de projets Sensibiliser aux questions écologiques Former aux questions agricoles Promouvoir la recherche agricole appliquée

4. Responsabilité sociale Des défis de nature nationale et internationale à relever (sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté, préservation de la paix, etc.) Un héritage à préserver et à valoriser Un potentiel agricole à développer Des connaissances scientifiques à générer et à exploiter Le développement durable reposant sur l’agriculture biologique comme axe d’intervention Intégration de la composante genre aux actions

5. Composantes à développer 5. 1 Parc de Guiglo 5. 1 5. Composantes à développer 5.1 Parc de Guiglo 5.1.1 Infrastructures administratives Édifice administratif bioclimatique Infirmerie Aire de restauration Réception sous les cacaoyers.

5.1.2 Infrastructures culturelles Cinéma en plein air Théâtre de verdure Centre d’interprétation du site d’Agropôle Yamoussoukro (écotourisme et vulgarisation scientifique) Musée (histoire, cacao, agriculture, écologie) Le Boigny d’Or, chocolat produit à partir du cacao biologique de Toumbokro.

5.1.3 Infrastructures écotouristiques Jardin potager synoptique et d’autosuffisance alimentaire Plantation de cacaoyers, caféiers, kolatiers et arbres fruitiers Mini ferme d’élevage Étang pour oiseaux aquatiques Pistes (footing, vélos, patins à roues alignées) Tables à pique-nique et bancs publics Aire de réception Terrain de jeux pour les enfants Piscine, pataugeoire Court de tennis

5.1.4 Infrastructures écotouristiques (suite) Complexe hôtelier thématique Restaurant Village artisanal Navette pour circuits touristiques (Toumbokro, Yamoussoukro, région des Lacs) Aire de réception

5.2 Plantation de Toumbokro 5.2.1 Noyau de l’Agropôle Espaces à bureaux Institut professionnel agricole (formation BT, BTS, alphabétisation fonctionnelle, renforcement de capacités) Institutions et laboratoires de recherche Structures industrielles légères Structures de commercialisation Banques et bourse agricoles Centre des femmes Lac d’irrigation et station de pompage à Toumbokro.

5.2.2 Structures d’appui Centre de documentation et d’information Centre d’édition et de reprographie Palais des congrès Complexe hôtelier Service de navette (Toumbokro-Yamoussoukro) La résidence du Gouverneur de la plantation de Félix Houphouët-Boigny.

5.2.3 Centres d’expérimentation Plantations (sur le site de l’Agropôle et hors du site, ententes à négocier) Centre de ressources halieutiques (sur le site d’Agropôle Yamoussoukro) Fermes expérimentales (sur le site d’Agropôle Yamoussoukro) Forêts classées, parcs et réserves (ententes à négocier, sites à créer) Les bacs de fermentation.

6. Fonctionnement Développement et mise en œuvre d’activités propres à l’entreprise Hébergement d’entreprises Recherche de partenaires financiers Stimulation de la création d’entreprises grâce à un incubateur d’entreprises et à la mise en place d’une institution de microfinance

7. Activités en cours Depuis trois ans, réhabilitation des plantations cacaoyère et caféière Production et certification biologique (BioAgricert) de cacao Partenariat pour la transformation du cacao en chocolat (ICAM-Italie) Début de regroupement des travailleurs en coopérative Réalisations d’études de projets Recherche de financement et de partenaires Un sac de fèves de cacao biologique de Toumbokro prêt à être exporté.

7. Activités en cours (suite)

8. Activités prioritaires Productions agricoles Réhabilitation des plantations cacaoyère et caféière et des unités de transformation Installation d’une unité de torréfaction et de conditionnement du café Augmentation de la production rizicole Ferme champignonnière et de plantes aromatiques et médicinales Productions animales Elevage de pondeuses et productions d’œufs de consommation Miellerie Elevage d’escargots Elevage de tilapias Agro-industries Unités de transformation des productions maraîchères (séchage et conserve) Sécherie et un fumoir destinés aux productions halieutiques Services Mutuelle d’épargne et crédit agricole Côte d’Ivoire (MECACI) Complexe hôtelier Institut professionnel agricole

9. Impact sur l’emploi Parc de Guiglo Phase de montée en puissance: 400 personnes Phase d’opération normale: 300 personnes Formation au jardinage biologique: Insertion de 120 à 150 personnes/an Plantation de Toumbokro Phase d’opération normale: pour environ 100 entreprises agricoles, agroalimentaires ou autres, la gestion de la réserve de faune et la zone d’élevage: 1000 personnes Riziculture: 900 personnes Institut professionnel agricole (personnels enseignant et non enseignant): 150 personnes Total: 3000 emplois Un ouvrier transporte les fèves de cacao biologique à l’unité de fermentation.

10. Equipe de direction BP 2544 Yamoussoukro Administrateur général André Sholmès YAO Secrétaire général Bruno HAIRE Direction Génie (Infrastructure et Maintenance) En cours de désignation Direction commerciale et financière Bruno HAIRE (provisoire) Direction Formation et Ressources humaines Lara LANGLAIS Direction technique d’exploitation En cours de désignation Direction technique Agriculture - Élevage - Recherche Jean-Pierre ASSOUMOU Direction du conservatoire animalier et forestier : Capitaine GOORE (Eaux et Forêts) Direction juridique Hyppolite KONAN Direction des services informatiques Charles K. YAO BP 2544 Yamoussoukro République de Côte d’Ivoire Tél.:+ (225) 30 64 16 47 Fax: + (225) 30 64 18 85 Cel.: + (225) 09 21 90 90 / 05 39 86 29 www.cooperation.net/agropoleykro