Les innovations résillaires, de l'entreprise au politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles règles du jeu?
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Conditions de succès d’un réseau
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 C entre d I nnovation et de D éveloppement Par Khaled ELLOUMI 1 st Regional Forum on Business Incubation, Technopark Casablanca, February 2006.
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Perspective institutionnelle
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
Kelly LAURET Professeur Lettres/Histoire - Coordinatrice
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L ’analyse du contexte concurrentiel
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Global Account Management Reloaded Le concept Sales 3
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom
Les deux facteurs de création de valeur.
Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Vie de l’action eTwinning
Pédagogie & technologie
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
           1FORUM DE L'INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE WALLONNE - 26 octobre 2005 – Moulins de Beez LE GENIE MECANIQUE L'ensemble des connaissances.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
L’ espace numérique de travail
La Politique d’évaluation des apprentissages
La création d’activité et d’entreprise
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Les innovations résillaires, de l'entreprise au politique

2 3 caractéristiques de l'Economie des réseaux Pression sur les marges Délocalisation vers les pays à bas salaires, aussi des jobs hautement intellectuel Croissance divergente dans les pays industrialisés

3 "La Nouvelle Economie" (Action d'Agoria ) VISION ET STRATEGIE INNOVATION & PLUS DE FLEXIBILITE SE FOCUSER SUR LES CORE COMPETENCES LES COLLABORATEURS CONSTRUIRE UNE "ORGANISATION APPRENANTE" ALLIANCES (VIRTUELLES) ET RESEAUX TROUVER DES PARTENAIRES COMPLEMENTAIRES MULTIDISCIPLINAIRES NB: LES TIC NE FIGURENT PAS DANS CETTE LISTE !!! ENABLING TECHNOLOGY / CATALISATEUR

4 3 idées d'actions pour la politique Encore plus d'entrepreneuriat international (en réseau)… cfr. Roadshow "Entreprendre ensemble" La création d'une classe intellectuelle étendue "dépoussiérage" de l'enseignement / re- engineering de l'enseignement supérieur Des services télécom vraiment concurrentiels sur la nouvelle infrastrastructure large bande Cfr. Etude du Bureau du Plan Retour MPW MPW