Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Croissance Economique et Developpement Humain
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté1 Le PNUD et la Lutte contre la Pauvreté Programme d Appui à la Réduction de la Pauvreté et à l Environnement Réduction.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission Economique pour l’Afrique
Problématique du financement privé : analyse de cas
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté Accès à l’énergie en Asie du Sud-Est Francophone (Cambodge, Laos, Vietnam) Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté Séminaire Energie et Pauvreté

Séminaire Energie et Pauvreté Localisation Cambodge, Laos, Vietnam Séminaire Energie et Pauvreté

I. Lien énergie et pauvreté L’énergie n’est pas la priorité des pauvres Mais elle peut contribuer à réduire les exclusions Famille pauvre dans le Nord Ouest du Cambodge Séminaire Energie et Pauvreté

L’énergie n’est pas la priorité des pauvres 40 millions de personnes en Asie du Sud Est sous le seuil de pauvreté Leurs besoins fondamentaux: La nourriture, la santé, l’eau, l’habitat, pas l’énergie La réflexion sur l’énergie pour les pauvres doit viser à la la satisfaction des besoins humains fondamentaux Séminaire Energie et Pauvreté

L’accès à l’énergie pour réduire l’exclusion (1) Il y a une relation entre le faible accès à l’énergie et la pauvreté On manque de données sur comment l’énergie peut bénéficier aux pauvres L’accès à l’énergie peut assurer le bien être de 2 manières: Directe: travailler et étudier le soir, augmenter les moyens de production, conserver les médicaments, avoir accès à l’information Séminaire Energie et Pauvreté

L’accès à l’énergie pour réduire l’exclusion (2) Indirecte: augmentation de la richesse du territoire, amélioration des services publics… La pauvreté ne se définit pas seulement en matière monétaire, mais sous forme d’opportunités, de pouvoir, d’espoir d’éducation Il est donc important de diagnostiquer les facteurs d’exclusion pour adapter la réponse en terme d’énergie Séminaire Energie et Pauvreté

Séminaire Energie et Pauvreté Accès à l’énergie pour La création d’emploi semi-ruraux La santé L’éducation L’irrigation et l’agriculture Séminaire Energie et Pauvreté

II. Des zones rurales exclues et isolées Une pauvreté dans les zones rurales. Panorama énergétique Des zones rurales privées d’énergie au Cambodge, Laos, Vietnam Famille rurale Séminaire Energie et Pauvreté

La pauvreté en zone rurale La région compte 100 millions d’habitants dont 4/5 de ruraux. Plus d’une personne sur trois vit avec moins de 1 US$ par jour Les pauvres vivent en zone rurale, Les causes de la pauvreté Problèmes fonciers, faible accès à la terre, Faibles rendements, Difficulté d’accès à l’éducation, à l’information, Manque d’emplois non agricoles Séminaire Energie et Pauvreté

Séminaire Energie et Pauvreté Panorama énergétique Les énergies non commerciales (bois, biomasse) représente 2/3 de l’énergie primaire (cuisson) Les autres besoins sont principalement couverts par l’importation de produits pétroliers Pourtant ces pays dispose de grandes ressources (hydroélectriques, solaires) Séminaire Energie et Pauvreté

Des zones rurales privées d’énergie (Vietnam) Turbine Pico-Hydro Des zones rurales privées d’énergie (Vietnam) Les zones rurales (80% de la pop.) ne consomment que 14% de l’électricité. Moins de la moitié des maisons rurales ont accès à l’électricité. En milieu rural, l’électricité est confiée à des sociétés communales dépourvues de ressources financières. Les familles les plus aisées se connectent à des réseaux privés, pico-hydro ou du solaire Séminaire Energie et Pauvreté

Des zones rurales privées d’énergie (Laos) Les ruraux utilisent essentiellement du pétrole et des batteries La capitale, Vientiane, concentre 85% de la demande électrique Le Laos dispose d’un très fort potentiel hydro (estimé à 18 000 mW) L’électricité y est peu cher (env 0.04$/kWh) EdL (Électricité du Laos) en charge de l’électrification de tout le pays Séminaire Energie et Pauvreté

Des zones rurales privées d’énergie (Cambodge) Le bois représente 75% de la cons. d’énergie 60 à 75% des ruraux utilisent des batteries pour la TV et la lumière Le Cambodge importe son énergie sous forme de produits pétroliers En zone rurale, des entrepreneurs ont investi dans des petits réseaux Faible utilisation des Énergies Renouvelables Séminaire Energie et Pauvreté

III. Que fait on aujourd’hui ? L’énergie est intégrée à la lutte contre la pauvreté Des programmes d’envergure au Vietnam, Laos, Cambodge Les facteurs limitants Séminaire Energie et Pauvreté

L’énergie dans la lutte contre la pauvreté Tous les pays ont inclus l’énergie dans leur programme de lutte contre la pauvreté. Le secteur privé est fortement mis à contribution, notamment dans la production et la distribution d’électricité Installation de champs de panneaux solaires Séminaire Energie et Pauvreté

Programmes d’envergure (Cambodge) Un plan national visant à électrifier 70% des ruraux d’ici 30 ans. 2 axes principaux: Extension des lignes en provenance du Vietnam et de la Thaïlande, Subventions pour aider les entrepreneurs ruraux d’électricité (REE) à étendre leurs réseaux et à améliorer le service. Politique de l’énergie > Le MIME. Régulation > L’Autorité Électrique du Cambodge Séminaire Energie et Pauvreté

Programmes d’envergure (Vietnam) Plan d’investissement national: 450 000 ménages à connecter, Support aux compagnies communales pour améliorer le service EdV en charge de la distribution jusqu’aux transformateurs, ensuite les compagnies locales. EdV en charge de la régulation et de la solidarité entre les utilisateurs. Séminaire Energie et Pauvreté

Programmes d’envergure (Laos) Programmes en-cours : extension du réseau nécessaire à la connexion de plus de 80 000 foyers (financement ADB et BM), Renforcement des capacités de EdL, Augmentation de la production hydroélectrique. Off Grid Program pour promouvoir les zones hors réseaux et Énergies Renouvelables. Séminaire Energie et Pauvreté

Les facteurs limitants Malgré cela, 40 à 50 millions de gens privés d’énergie, car : Des inefficacités techniques (pertes..) Absence de coordination avec les stratégies d’aménagement du territoire. Conditions financières inadaptées (connexions chères, problèmes de crédit..), et manque d’incitation à servir les plus pauvres, Une insuffisante valorisation des autres possibilités de production d’énergie (foyers améliorés, séchage..) Séminaire Energie et Pauvreté

Séminaire Energie et Pauvreté MERCI DE VOTRE ATTENTION Les temples d’Angkor au Cambodge Séminaire Energie et Pauvreté