Les sports et les jeux du Moyen Âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Les Économies au cours de l'histoire
Les sports du Moyen Âge Par Henri et Wilmote.
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
CLASSE DECOUVERTE en Ardèche
La fin du Moyen Âge européen
                                                    Les Châteaux Forts.
La société du Bas Moyen Âge
Le frison.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Défile au clic. 4ième Parc à Thèmes Français avec plus de entrées en 2007.
dans la société féodale
Hier à aujourd’hui Par : Frédéric Lee.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Le mousquetaire au XVIIe siècle
San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines
1 Comment vivent les seigneurs ?
Les tournois au Moyen-Age
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
A l’assaut d’un château
LA MODE AU MOYEN AGE.
LES MOYEN- ÂGES Par Nick Coriale, Chris Weeden, Zach Schillaci.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Les armes médiévales.
Moyen-âge On distingue cinq grande type d'armes tout au long du moyen age les épées, les haches, les armes d'hast, les masses, les arc .il faut ajouter.
LES SPORTS ET LES JEUX TRADITIONNELS DE FRANCE LUZ MARINA CEBALLOS RODRIGUEZ.
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
Féodaux, souverains, premiers états
HISTOIRE DE FOURCHETTE
MYTHE OU LEGENDE (ON Y RÊVE TOUS)
Tournois , joutes et chasse ANGÉLIQUE VÉROnique
Séquence théâtre avec des comédiens
Bonjour......
Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait
LE MONDE MÉDIÉVAL.
Octobre 2004Jeux par correspondance © LudiMail et TourDeJeu Les jeux par correspondance sont faits pour vous ! Vous aimez les jeux de stratégie, de gestion,
Préambule : un peu d’étymologie
Par: Julie-Michèle Lee
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Le début de la Révolution
Lianna Verelli Kayla Johnson Groupe
Les jevx dv cirqve romain.
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
La vie des Romains.
M.Oiseau et Abeille Kenya Augustin’s French story A3.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Les Incas.
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”
Cliquez.
La structure politique de la Nouvelle-France
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Les chevaliers Quentin Romain Ulysse.
Sciences humaines – 8e année
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Les armes et tournois au moyen-âge
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Transcription de la présentation:

Les sports et les jeux du Moyen Âge Vous aimez les jeux? Ou les sports?

Les sports des nobles La plupart des sports médiévaux étaient violents, le sport ayant valeur d'école de combat pour les jeunes nobles. On attendait ainsi des garçons de la noblesse qu'ils puissent tirer à l'arc ou monter à cheval. Les sports préférés des nobles étaient la chasse et les tournois.

Les sports du peuple Le peuple pratiquait des combats de coqs et des traques d'ours. On aimait aussi les jeux d'équipe. En de telles circonstances, un village entier pouvait parfois participer. Il y avait des règles et des arbitres, car les jeux déviaient souvent en émeutes. On finit d'ailleurs par les interdire légalement.

C’est un jeu d’enfant! Les petits jouaient avec des roues, des toupies, des billes et des poupées. Les garçons s'encourageaient aux jeux de combats comme la boxe et la lutte. L'événement principal des tournois, grands divertissements de l'époque, était la joute équestre. Un duel à cheval pendant lequel chaque cavalier essayait de désarçonner son adversaire à l'aide d'une lance. Les chevaliers pouvaient montrer ainsi leur dextérité à monter à cheval et à manier les armes. Mais de nombreux chevaliers y furent grièvement blessés ou même tués, malgré les sécurités (lance sans pointe, règles, armures...).

C’est un jeu de société Au Moyen Âge, le peuple appréciait les jeux de société, les plus pratiqués étant les échecs, les dames et le Ludus duodécimo scriptorium (sorte de Trictrac), les dés, les marelles et l'alquerque... Les échecs servaient d'exercice pour la tactique de la bataille. Les jeux de cartes n'arrivèrent qu'au XVe siècle. Même si les gens travaillaient longtemps, ils disposaient de beaucoup de temps libre en raison des nombreux jours de fête et jours fériés religieux, soit environ quarante jours de congé par an. Les jeux de hasard, comme les dés, étaient considérés par l'Église comme un péché, mais étaient largement prisés. Les paris aux combats de coqs et semblables combats animaux étaient également d'usage.

Les dangers des tournois Les tournois étaient des jeux très dangereux. Parce que des fois, on pouvait se blesser gravement et même mourir.

Les jeux de balles. Les hommes jouaient déjà avec des balles dès qu'ils ont appris à les façonner. Au Moyen Âge, la plupart de ces jeux étaient religieux. Les balles étaient faites de bois, de boyaux ou d'estomacs animaux, ou de cuir rembourré de tissus. Des moines développèrent un jeu préfigurant le jeu de paume et le tennis.

Les fleches sur le papegai? Parmi les nombreux jeux d'adresse, on peut citer les tirs à l'arc, à l'arbalète ou à l'arquebuse. Se développèrent dans toute la France et en Europe. Le jeu du papegai ou jeu du pape Gault se déroulait chaque année, au printemps et consistait à atteindre une cible ayant la forme d'un oiseau, le papegai ou pape Gault, accrochée en haut d'un mât ou au sommet d'une tour. Le vainqueur était désigné « roi du papegai » pour l'année entière

La chasse Au XIVe siècle, la chasse était plus considérée comme un sport que comme un moyen de se procurer de la viande. Dans les pays densément peuplés comme l'Angleterre, une grande partie des terres non bâties était utilisée par les propriétaires comme chasse gardée. La chasse était interdite aux paysans qui devaient se nourrir exclusivement d'animaux issus de l'élevage : mouton, , porc, volaille... et prendre le risque de braconne de petits animaux sauvages. La pêche à la ligne n'était pas vue comme un sport – le résultat relevant moins de bravoure au combat que de ruse. La fauconnerie (même avec des vautours) était autant appréciée par les nobles que la chasse à courre. Le sport vint d'Asie et arriva en Europe vers le Xe siècle.

Mes sources http://classes.bnf.fr/ema/images/3/723.jpg http://fr.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/chasse1287072058_1302037850.jpg http://www.bibliolettres.com/francais/le_roman/Un_tournoi_miniature_de_1468-1470.jpg

Auteur Arno Hocquet