TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
2010, année du DMP! sera lannée du DMP-1 -Rien dévident il y a deux ans -Un silence au contraire assourdissant aujourdhui -Pas de concessions sur la gouvernance (ASIP, ARS, etc) -Mais des ambitions fonctionnelles adaptées pour le moment -Lenjeu, cest ladhésion des patients et des professionnels de santé -Sécurité -Ergonomie -Utilité -Cette adhésion + les choix organisationnels et techniques du DMP, conditions sine qua non de la modernisation du parcours patient ?
TIC et Santé, un discours au plus haut niveau -Un mariage assumé au plus haut niveau -Le rôle clé de lASIP Santé -DMP -Interopérabilité -Mais aussi télésanté -Territoires -Référentiels -Le relais des ARS et des ENRS -Des hôpitaux au cœur des territoires -Le soutien des acteurs de lIT -Un nouveau rôle pour les collectivités?
Le parcours patient, essentiel pour la suite -Parcours patient ou parcours e-patient? -Fédérer les systèmes dinformation autour du patient -Standardiser -Rationaliser -Ubiquité -Gestion et optimisation de la connaissance
Questions pour le futur -La gouvernance forte au niveau du DMP peut- elle/doit-elle déboucher sur dautres manifestations dautorité? -Objectifs forts de rationalisation des processus de gestion -Déploiement de la télémédecine, de la HAD, etc -Partage de linformation entre tous les acteurs de la santé -Qui pourra/devra payer pour cette modernisation de la santé? -Quel rôle pour les décideurs des territoires sur leurs territoires de santé?