Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IAI - circonscription de Marvejols
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Directeurs Rentrée
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Formation et suivi en Didactique convergente
3/26/2017 4:19 PM Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS
Bilan/perspectives Années 2012/2013 Groupe Départemental Langues Vivantes48 LVE.
Actions année scolaire
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Département de La Vienne
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Circonscription d’Avranches Février 2012
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Nouvelle organisation de l'école
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Le Projet Académique d’Occitan
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
Enseignement bilingue progressif
Projet d’école
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Orientation post-4ème.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réunion des directeurs
La rentrée des élèves de 3ème
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La liaison Ecole -Collège
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Plan de formation et animations pédagogiques
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Hello everybody, my name is Rubix. Ovalix, can you explain the project « Rugby School » ! Avril 2014.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Réunion de liaison école collège
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Bilan de rentrée dans le 1 er degré CTPD – 22 OCTOBRE ère partie Bilan de rentrée dans le 1 er degré I - LES CHIFFRES CLES : MESURES DE RENTRÉE.
Transcription de la présentation:

Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols Situation de l’enseignement de LVR en 2011/2012 15 écoles inscrites au Projet Pédagogique Académique- Occitan - Aumont Aubrac  - Buisson Le - Chirac  - Fournels - Malbouzon  - Malzieu-Ville  - Marvejols maternelle  - Marvejols primaire  - Montrodat CEM  - Nasbinals  - Rimeize  - St Alban  - St Amans - St Chély d’Apcher maternelle - St Laurent de Muret  Soit 32% des écoles du département.

Les élèves L’enseignement de la langue et la culture occitanes concerne 2 061 élèves, de la maternelle au CM2 sur le département. 524 sur la circonscription de Marvejols soit 25% des élèves occitanophones. Les types d’enseignement : Initiation: 343 élèves (maternelle et enseignants non habilités) Langue vivante: 181 élèves (Enseignants habilités- comptabilisation à partir du CP) Circonscription enseignants habilités: 19 dont 11 sur des classes de primaire. Bilangue : 8 écoles Comptabilisés : les enseignants habilités, enseignement régulier ou soutenu , à partir du CP.

Liaison CM2 – 6ème Enseignement bi-langue : Anglais- occitan Sur collège de Marvejols et St Chély d’Apcher Ouverture à la rentrée scolaire 2012 Réunions liaison CM2- 6ème Postes fléchés: Marvejols: 1 sur la maternelle- La Coustarade 1 sur primaire – La coustarade - juin 2013 St Chély d’Apcher: 1 sur le primaire – juin 2013 Dans le cadre du plan de développement de langues régionales: implantation de cursus bilingues

Enseignement de la langue et de la culture occitane  À travers des projets environnementaux, étude du milieu: ex toponymie.  A travers le PPA.

Outils et accompagnements  Un CD pour l’enseignant comprenant : 1 Fichier-textes et un CD audio 1 livret pour l’élève Tout au long de l’année sur le site écoles 48.net / LV occitan Jeu Tice/ J-clic: 6 écoles de la circonscription  Documents complémentaires: productions de classe, fiches évaluation… Animations pédagogiques: 3 Courriers: 1 / période Visites dans les classes Clôture du projet: Rassemblement départemental à Mende le 13 juin 2013.

Formation continue 2012/2013 Formation Continue 2013/ 2014 stage académique: Lozère du 1 au 5 octobre 2012. ouvert à 5 collègues de chaque département – stage en internat . Préparation à l’habilitation 3 animations pédagogiques : Présentation du PPA et des outils  Analyse des compétences langagières à travers la BD Lecture d’albums Jardins remarquables: département Région- Pays  Bilan et présentation Axe 3: Langue et Tice Création d’outils - didapages  Stage académique Hérault du 30 septembre au 4 octobre 2013. ouvert à 5 collèges de chaque département – stage en internat. St Bauzille de Putois animations pédagogiques Suivant les besoins et les priorités nationales, académiques ( projet académique 2013 2016) départementales, de circonscription ( les axes) et du contexte de l’école. Dans le cadre du plan de développement des LR. Assurer la continuité 1er et 2nd degré.

Projet PPA 2013/2014: Estève e los gigants Eròi: un garçonet, Estève e los gigants Partie album: Estève amb son papagai se passeja dins lo bòsc e arriba dabans un ostal. Dintran e aquí tot es grandaràs, vistilhan totas las salas de l’ostal e tròban un gigant que se plora perque es solet per son aniversari. Decidon de lo fèstejar , aprestan lo pastisson , cantan …fèstejan. Per los mercejar lo gigant lor balha un libre……. Partie BD: Estève deu dintar a son vilatge mas n’es luènh. Deu passar las montanhas, per aquò demandarà d’ajuda al gigant de la montanha. Deu passar la forèst : gigant de la forèst Deu passar la ribièra : gigant Gargantua Amb lor ajuda capitan de dintrar al vilatge ont tot lo mond l’esperava. Lo libre del gigant trobarà sa plaça al musèu. Lo libre objècte misteriós que far lo ligam amb las 2 istòrias. Le MuCEM :Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille Las encontradas 2014, lo 19 de junh a Mende