POTENTIEL D'UNE CROISSANCE VERTE DANS LES CARAÏBES Briefing de stratégie régionale du CTA – Développer la résistance des petites économies insulaires :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Technologies clés génériques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Interreg NWE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

POTENTIEL D'UNE CROISSANCE VERTE DANS LES CARAÏBES Briefing de stratégie régionale du CTA – Développer la résistance des petites économies insulaires : des vulnérabilités aux opportunités avril 2012, Île Maurice 1

2 CONTEXTE

3 Les Caraïbes : Petits États insulaires en développement et États côtiers de faible élévation Caraïbes : 12 fois plus vulnérables que les autres régions (PEID OECE, etc.) Niveau physique : catastrophes naturelles, détérioration de l'environnement, perte de biodiversité, etc. Obstacles économiques : manque de ressources naturelles, petites économies, marchés limités, frais de transport élevés, chocs externes, endettement élevé, compétitivité Niveau social : pauvreté, inégalités sociales, bases de ressources humaines limitées, criminalité, etc. Comment en développer la résistance, vu la conjonction d'un grand nombre de handicaps inhérents ?

4 QU'EST-CE QUE LA CROISSANCE/ÉCONOMIE VERTE ? PNUE : "... Entraîne une amélioration du bien-être humain et de léquité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Sous sa forme la plus simple, elle se caractérise par un faible taux démission de carbone, lutilisation rationnelle des ressources et linclusion sociale." XVII Réunion du forum des ministres de l'Environnement d'Amérique latine et des Caraïbes: un système d'activités économiques liées à la production, la distribution et la consommation de biens et services qui entraînent une amélioration du bien-être humain sur le long terme sans exposer les générations futures à des risques environnementaux et pénuries écologiques significatifs. Elle est respectueuse de l'environnement et socialement correcte."

5 DE L'ÉCONOMIE BRUNE À L'ÉCONOMIE VERTE PRINCIPES DE LA CROISSANCE VERTE dans le CONTEXTE CARIBÉEN : Capital naturel – Biodiversité: préservation, protection, promotion Écologisation sectorielle – tourisme, agriculture, pêche, infrastructure, transports, production, etc. Énergies renouvelables/efficacité énergétique/technologies à faible émission de carbone Éco-innovation/technologie/transfert technologique/formation/capacité Environnement porteur : cadres législatifs/légaux, institutions, politiques publiques Investissements – partenariats public-privé Sensibilisation et comportement des citoyens/consommateurs ACCÈS AUX MARCHÉS FINANCIERS

6 UN CHANGEMENT DE PARADIGME GLOBAL ? Action au niveau mondial: Nations Unies – rôle de leader – changement de discours OCDE – Stratégie de croissance verte G20/G8 - Impulsion politique Global Green Growth Institute – Assistance technique Secteur privé – Stratégies d'affaires (RSE) investissements Acteurs de la société civile – médias, O.N.G., jeunesse

7 LA PERSPECTIVE CARIBÉENNE Les Caraïbes ont adhéré à la croissance verte/agenda économique Participant actif dans AOSIS et d'autres forums régionaux et internationaux BPOA, JPOI, MSI avec agenda de croissance verte Accords commerciaux régionaux (APE, CARICOM-Canada, etc.) – dispositions en matière d'innovation, d'environnement, etc.

8 LA PERSPECTIVE CARIBÉENNE La plupart, sinon l'ensemble des États membres du CARICOM réalisent la transition vers une économie verte Niveau politique : Barbade: Stratégie d'économie verte Dominique: Initiative d'île organique Guyane: Stratégie de développement à faible intensité de carbone OECO: Déclaration de Saint-Georges (21 principes) Développement d'une Stratégie de croissance verte pour l'OECO Dialogues nationaux caribéens sur l'économie verte (CANARI/UWI/GEC) Fonds d'investissement caribéen - accent sur l'infrastructure, les transports, l'énergie

9 LA PERSPECTIVE CARIBÉENNE Faire les grands titres:

10 LA PERSPECTIVE CARIBÉENNE Faire les grands titres:

11 LA PERSPECTIVE CARIBÉENNE Action sur le terrain : "La Barbade construit la première installation de revalorisation des déchets en énergie sur une vaste décharge "Caribbean La plus grande installation solaire des Caraïbes en Jamaïque "Stabroek News, "Des primes pouvant atteindre $ sont proposées pour des projets et entreprises qui font la promotion de l'efficacité énergétique et de l'accès aux énergies renouvelables dans les Caraïbes." Caribbean "La BEI soutient le programme géothermique caribéen" EIB La conférence sur le tourisme durable dans les Caraïbes inclut un forum consacré à l'investissement vert "Caribbean Environment and Energy Business Information Platform "Les Caraïbes orientales recherchent des fonds pour un programme de croissance verte "Green Antilles Taïwan s'engage à fournir de nouvelles technologies à Saint Kitts and Nevis Caribbean Journal

12 POURQUOI DES INVESTISSEMENTS VERTS DANS LES CARAÏBES ? Outil viable pour promouvoir la résistance et le développement durable Contexte d'expérimentation gérable pour les projets pilotes en technologie verte Les Caraïbes, en particulier l'OECO, est un pionnier dans l'intégration/la coopération régionale Marchés financiers et des capitaux stables (Union économique de l'OECO, monnaie commune, etc.) Permet aux Caraïbes d'exploiter ses actifs - emplacement stratégique - région économique et respectueuse de la nature. Petite taille, population hautement qualifiée et motivée, stabilité politique

13 DÉFIS POUR LES INVESTISSEMENTS VERTS Endettement public élevé - affecte la capacité d'investissement des États Niveau de revenu moyen - limite l'accès aux prêts assortis de conditions avantageuses (paradoxe insulaire) Éléments politiques dissuasifs ? Faible demande de la base Approche/cohésion régionale Formation et capacités dans les secteurs verts Cadres légaux et réglementaires obsolètes/inexistants Code des impôts - doit promouvoir la transition vers l'investissement vert Une fois ces défis surmontés: Potentiel illimité

14 Dessiner un avenir vert dans les Caraïbes Ceci inclut: Au niveau national/régional Meilleures pratiques et centres/réseaux d'excellence/partenariats judicieux Plans de développement stratégique intégrés et intersectoriels Agenda de croissance verte au cœur de l'union économique OECO/CSME Promotion d'un Green Award for Enterprises (PME) (initiative OECO) Emplois "cols verts" dans le secteurs clés Coopération PEID-PEID (recherche, universités, pôles industriels) Mise en œuvre/monitoring efficace

15 Dessiner un avenir vert dans les Caraïbes Au niveau international : Renforcement de l'unité PEID dans DAES Reconnaissance formelle de la catégorie des PEID - traitement spécialisé Accent sur les services aux écosystèmes – REDD+, services aux écosystèmes maritimes, émergence de cadres pour le carbone bleu Partenariat étroit avec les pays développés/institutions (transfert de technologie) Accès facilité au financement des initiatives climatiques/vertes pour PEID Application/action accrue des EMN opérant dans les Caraïbes Maintien du financement de développement existant/accès aux prêts à des conditions avantageuses

16 VISITEZ LES ÎLES DES CARAÏBES ORIENTALES