Présenté par: Yves- Valentin- GBEYORO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le système local en Suède
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
La professionnalisation des prestataires
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
L’association Définition de l’association
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
► Origine et évolution de la comptabilité.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
Droit du travail.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Vidéosurveillance..
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Groupement opérations
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Organisation de la défense
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Législation professionnelle
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre 6 : La défense et la paix
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité 2.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les Sociétés de Sécurité privée et autres milices(forces armées non étatiques) Présenté par: Yves- Valentin- GBEYORO Directeur de l’Office Central de Répression du Banditisme (OCRB) -BANGUI

ETAT :Une Autorité souveraine qui s’ exerce sur un peuple et une territoire déterminés. Monopole de l’ usage légitime de la force. Garant de la sécurité intérieure et de la défense nationale gage de préservation contre les menaces extérieures. La privatisation des fonctions de sécurité. Phénomène récent suite aux conflits intérieurs. Apparition des acteurs non étatiques. Bouleversement de forme classique de contrôle du Secteur de Sécurité.

Détermination des sociétés de Sécurité privée. Nature de Service. Cas Centrafricain des Sociétés de Sécurité privée. Mode de recrutement et formation. L’ utilisation d’ arme de guerre. Collaboration avec la Police. Mécanisme interne de gestion des structures (Statuts et Règlements Intérieurs).

Forces armées non étatiques (1) 1982 naissance de Codos Rouge dans la Sous Préfecture de MARKOUNDA. La guerre au Nord notamment au TCHAD. 1996-1997 les crises militaro - politiques en Centrafrique BANGUI. KARAKO dans le 4e Arrondissement. SARAWI dans le 3e Arrondissement. BALAWA et SCPS dans le 8e Arrondissement et en province dans les entreprises forestières et minières ; assimilés aux FACA comme forces supplétives.

Forces armées non étatiques (2) Forces politico – militaires Sensiblement cinq mois après les élections transparentes de 2005 naissaient : L’ APRD et UFDR. APRD : Armée Populaire pour la Restauration de Démocratie de LARMASSOUM un soldat déserteur oeuvrant dans l’ OUHAM-PENDE de connotation irrédentiste. UFDR : Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement de Michel DJOTODIA ancien Consul RCA au SOUDAN opérant dans la VAKAGA, BAMINGUI-BANGORA et HAUTE-KOTTO qui a signé un accord de paix avec le gouvernement.

Inexistence de cadre juridique. Au plan national aucun instrument juridique spécifique n’ est consacré à ce secteur sensible de sécurité. Les Départements ministériels directement concernés :

Le Ministère de l’ Intérieur (1) Le Décret n° 02/269 de 2002 fixant les attributions du ministre lui confère la gestion du secteur. Les Directions Techniques. DAPA ; DSPA. Des agréments d’ exploitation ont été délivrés aux entreprises : Power’s Sécurity King’s Services Sécurity Société de Surveillance et de Gardiennage

Le Ministère de l’ Intérieur (2) Fox Sécurity Bureau Centrafricain de Gardiennage et de Surveillance Le CDDD La Société Nord-Sud Sécu- Veil COBRA Jurys Sécurité Privée.

Le Ministère du Commerce Ce département classifie les entreprises de prestataires de service au vue de l’ ordonnance n° 83.033 du 31 Décembre 1983 et en a reconnu trois d’ entre elles : Fox SECURITY Power’s Sécurity Bureau Centrafricain de Gardiennage et de Surveillance .

Perspectives d’homologation du cadre juridique. Un Secteur délicat. Un département ministériel directement concerné.

L’ exemple de la loi française du 12 juillet 1983 N° 83-629. Définition de l’ activité de sécurité privée. Art. 3: fait obligation aux agents du lieu d’ exercice. Art. 4 et 5: font interdiction sur les opinions politiques, philosophiques, religieuses ou aux appartenances syndicales. Conditions d’ obtention d’ agrément : nationalité ; âge ; moralité ; peine afflictive et infamante. Art. 10: fait obligation de déposer d’attributs particuliers à ceux de la Police, Gendarmerie, Douanes et Police Municipale.

L’exemple de la loi Camerounaise. Condition d’ exercice de service de gardiennage : moralité, age, mais de droit Camerounais dans une enceinte déterminée. Art.6: fait obligation de ne pas louer leurs services aux partis politiques à l’ occasion de leurs manifestations. Art.8: fait obligation en son alinéa 6 que l’entrepreneur ne doit pas être un agent en activité des forces de défense et de sécurité. Art.11: fait obligation à l’ entrepreneur de souscrire une police d’ assurance annuelle aux fins de couvrir les risques professionnels

Projet d’ Arrêté du Ministère de l’ Administration du Territoire et de la Sécurité Publique.(1) Souci d’ un interlocuteur spécifique désigné. Les travaux du Comité Interministériel destinés à combler le vide juridique dans le domaine de la Sécurité Privée. Le texte comporte 5 titres et 19 articles. Le titre 1 a 5 articles : de l’ autorisation d’ exercer. Le titre 2 a 5 articles : du personnel et des moyens matériels. Le titre 3 a 2 articles : du contrôle.

Projet d’ Arrêté du Ministère de l’ Administration du Territoire et de la Sécurité Publique (2) Le titre 4 a 5 articles : des sanctions. Le titre 5 a 2 articles : des dispositions transitoires Dont l’ article 19 qui dispose que les entreprises existantes déjà sont astreintes aux autres obligations et doivent faire parvenir au dit ministère dans un délai d’ un mois sous peine d’ une amende de 50000f.CFA, leurs statuts et règlement intérieur, ainsi que les dossiers de leur personnel.

Conclusion : L’importance acquise par les sociétés de sécurité privée et leurs développement ces dernières années imposent que les institutions démocratiques notamment le parlement puisse assurer un minimum de contrôle en initiant une loi qui pourra réglementer ce secteur qui par le passé a œuvré dans un secteur qui n’était pas le leur.