RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 20 OCTOBRE 2011 MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Démarche d’élaboration du DOCOB
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES PISTES POUR L’ACTION
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Mécanismes de coordination
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 20 OCTOBRE 2011 MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011 PRÉSENTATION AU HDPT MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011 FOCUS SUR: LE RENFORCEMENT DES CAPACITESDES DES ONG NATIONALES & LE SUIVI-EVALUATION DE PROJETS BROU DJEKOU LEAD DU CLUSTER RELEVEMENT PRECOCE SPÉCIALISTE DE PROGRAMME- RELÈVEMENT PRÉCOCE BUREAU DU CORDONNATEUR RESIDENT/PNUD JEUDI 20 OCTOBRE 2011

1. INTRODUCTION La dernière présentation sur le relèvement précoce a été faite le 4 Aout 2011. Elle avait fait une brève revue de la mise en œuvre du PTA 2011 du cluster. La présentation de ce jour sera axée sur deux activités majeures de ce PTA menées ces derniers mois: RENFORCEMENT DES CAPACITESDES DES ONG NATIONALES (OBJECTIF 5) & SUIVI EVALUATION DE PROJETS (OBJECTIF 1)

2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU RELEVEMENT PRECOCE EN RCA EN 2011 Il est toujours utile de rappeler les objectifs du Cluster relèvement précoce selon son Plan de Travail Annuel (PTA 2011) : 1. Assurer la planification stratégique et la coordination efficace du cluster relèvement précoce ; 2. Promouvoir la dynamique socio économique par des voies de communication améliorées et la réhabilitation des infrastructures ; 3. Accroitre et diversifier les sources de revenus pour les populations cibles ; 4. Construire des capacités organisationnelles, techniques et éducationnelles des groupes de communautés de base 5. Renforcer les capacités des acteurs locaux (société civile, autorités nationales et locales), pour s’approprier les efforts de relèvement précoce.

3. RENFORCEMENT DES CAPACITESDES ONG NATIONALES (OBJECTIF 5) Bénéficiaires: 20 personnes provenant de 13 ONG nationales et 7 staff nationaux d’ONG internationales Deux formations organisées et animée par des formateurs de l’Institut Forhom de Paris; financement : Ambassade de France à Bangui. « Planification opérationnelle de projet ; 30 juin - 6 juillet 2011 Suivi de Programmes et projets ; 29 septembre – 5 Octobre 20110 Prochaines formations pour la même cible: Evaluation de projet (Mai 2012). Formation Pédagogique de Formation de formateurs (Dates à définir) Cette formation pédagogique vise la mise en place d’un pool de formateurs en gestion de projet pour les communautés de base.

4. SUIVI - EVALUATION DE PROJETS (OBJECTIF 1) DATE: 1er au 10 Septembre 2011 PARTICIPANTS trois experts du Bureau du Coordinateur Résident (BCR) du Système des Nations Unies (SNU), dont le spécialiste en relèvement precoce un représentant du PNUD chargé du Fonds Commun Humanitaire (CHF) ; un représentant de OCHA, deux chauffeurs PRÉFECTURES VISITÉES Ouham Pendé (Paoua et Bozoum), Nana Mambéré (Bouar) et de la Mambéré Kadeï (Berberati) OBJECTIF GENERAL  Renforcer le suivi des projets du CAP 2011 mis en œuvre par les acteurs humanitaires bénéficiaires des fonds CHF et CERF, particulièrement dans le secteur du relèvement précoce, et d’identifier les besoins des communautés en vue de la préparation du CAP 2012.

EQUIPE DE LA MISSION

4.1 LE SUIVI ET L’EVALUATION DES PROJETS Méthodologie et limites de l’analyse  Le nombre élevé de projets visités (11, dont 8 achevés) sur une période courte (9 jours) a amené la mission à adopter une méthodologie et à conduire une analyse essentiellement qualitative. Cette méthodologie se base principalement sur une revue (partielle) des rapports intermédiaires et finaux des projets disponibles auprès du PNUD et d’OCHA, des entretiens individuels et des observations faites sur le terrain. Cette approche permet de vérifier des faits, de recueillir des opinions, des points de vue, des analyses, des propositions et des réactions aux premières conclusions.

4.2 LES ENTRETIENS Les entretiens ont été menés auprès d’informateurs clés Les Autorités administratives (Préfets, Sous-préfets, Représentants des services techniques concernés) ; La communauté humanitaire présente dans les localités visitées ; Les représentants de groupements de producteurs, d’éleveurs, de vivriers ; Les autres bénéficiaires directs des interventions ; Les gestionnaires des projets au niveau local.

4.3 LES VISITES DE TERRAIN Les projets visités couvrent plusieurs clusters : Education, Relèvement précoce, Santé, Sécurité alimentaire, WASH et Protection. Ces projets ont reçu un financement CHF entre 2008 et 2011.

5. RÉFLEXION SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA DURABILITÉ DES PROJETS (1) Il est indéniable, la mise en œuvre des projets sur financement CHF a contribué à une amélioration de la situation humanitaire et de relèvement auprès des populations ciblées; Cependant, en règle générale, le principal défi se situe au niveau de la pérennisation de ces interventions. Au terme d’une intervention et d’une présence forte des ONG qui mettent en œuvre ces projets, le passage de relai à la partie nationale reste ineffective (entretien régulier des ouvrages de franchissement, gestion des stocks de médicaments, rémunération des personnels de santé des FOSA).

5 bis RÉFLEXION SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA DURABILITÉ DES PROJETS (2) La pérennisation des interventions revient donc en grande partie à la capacité des communautés bénéficiaires à se mobiliser autour de ces réalisations et à se prendre progressivement en mains, idéalement au cours du cycle de mise en œuvre du projet au cours duquel elles reçoivent l’appui des ONG maîtres d’œuvre. Quelques bonnes pratiques en la matière peuvent etre identifiées à l’instar du comité de gestion d’un forage à Bouar. Le renforcement continu des capacités de ces groupements doit être assuré pour qu’ils parviennent, collectivement, à générer suffisamment de ressources pour subvenir ad minima aux dépenses de fonctionnement de leur initiative.  Cette pérennisation pourrait d’autant plus être améliorée si les capacités techniques, matérielles et humaines des collectivités locales pour s’approprier et assurer le suivi et l’évaluation des projets étaient renforcées.

RECOMMANDATIONS POUR UN MEILLEUR SUIVI ÉVALUATION DES PROJETS CHF (1) Organiser des missions de suivi conjointes à mi-parcours et des missions d’évaluation au terme de chaque projet, sous le leadership d’OCHA. Il parait important d’associer à ces missions les services de l’Etat concernés par les projets, ainsi que le ou les bailleurs de fonds intervenant en association ou en complémentarité avec les projets CHF. A travers la participation des autorités locales, c’est le processus d’appropriation nationale qui est visé, base d’un passage de relais à court ou moyen terme. Dans la même optique, il conviendra également, autant que faire se peut, de partager les documents de projet avec les services du Ministère du Plan a qui il reviendra de transmettre ces informations aux services préfectoraux concernés.  Mener des évaluations sectorielles pour apprécier la contribution du fonds dans les secteurs du relèvement precoce, Santé, Education, Protection, etc.

6. RECOMMANDATIONS POUR UN MEILLEUR SUIVI ÉVALUA TION DES PROJETS CHF (2) Disséminer les résultats de ces évaluations et les leçons apprises peut se faire à travers les publications existantes des Nations Unies en RCA, à travers le site HDPT, au cours des réunions des clusters, des réunions inter cluster ou des réunions HDPT. Il en est de même pour les rapports annuels du CHF. En terme de gestion de l’information, construire une page « Suivi Evaluation » sur le site internet de HDPT qui pourrait être à la fois le lieu où seront centralisés les études et évaluations des besoins réalisées par les partenaires, les statistiques clés du CAP en cours d’exécution, les rapports d’évaluation de projet ou sectorielle, les le leçons apprises, les rapports annuels du CHF. Il serait également un portail proposant un certain nombre d’outils méthodologiques en matière de suivi évaluation.

7. PRIORITÉS DES PRÉFECTURES VISITÉES EN MATIÈRE DE RELÈVEMENT. L’identification et la réhabilitation des infrastructures critiques et pistes rurales (éducation, santé, eau et assainissement) ; La réalisation d’activités de relèvement économique ; Le renforcement des capacités des administrations et des collectivités locales ; Le renforcement des capacités des communautés ; L’inclusion de la dimension du genre et droits humains dans les activités de relèvement ; La protection des populations en comblant le vide laissé après le DDR.  

ILLUSTRATIONS

8. PERSPECTIVES DU CLUSTER RELEVEMENT PRECOCE Mise en place de groupes techniques (TDR déjà disponibles): Finance inclusive; Relèvement économique et Renforcement de capacités des ONG locales Elaboration d’un cadre stratégique du RP en RCA : Organisation d’un atelier de réflexion en Novembre 2011 Plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour le financement des activités du RP Préparation du CAP 2012: 18 fiches projets ont été analysées et seront valides pour certains sur OPS

MERCI POUR VOTRE ATTENTION