Manuela Geirnaert L'e-music box

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

Conception Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1 er million 1 ; «Open Source CMS Award 2 » en 2007 et prix du meilleur CMS.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
La diffusion du document thèse
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Un service en ligne Support du PDMF.
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Site WEB: communication grand publique
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
1 Site Web Mercredi 10 Octobre Ordre du jour 2 Recherche sur Google La base Le site Web Les offres de stages / emplois Les associations étudiantes.
1 Acquisition des droits à lHôpital Réunion éditeurs
présentation générale
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
C2i Être responsable à l'ère du numérique
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Installation des programmes indispensables et utiles :
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers ecommerce mesurer la performance 24 avril 2007.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
RAPPORT D’ACTIVITES Pascal ANGELINI Année :
Produire un document multimédia en classe
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Législation.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
P AGES PERSONNELLES PROFESSIONNELLES SOLUTION BLOG L E LOGICIEL DE PUBLICATION LIBRE DOTCLEAR ATELIER DE CREATION Jeudi 11 décembre 2008 – Isabelle THUAL.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Un outil paramétré sur mesure !
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Stage au sein du Comité Limousin « Année Internationale de la planète Terre » Pour le compte de la Fédération châtaigneraie Limousine
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Les grandes étapes de la recherche
La.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
L’utilisation de Wordpress
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Manuela Geirnaert L'e-music box Bibliothèque francophone multimédia de Limoges L'e-music box le juke box virtuel des musiciens limousins http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr contact.lemusicbox@gmail.com Taverny, 31/05/07

Origine du projet L'idée est apparue lors de la préparation d'animations pour la fête de la musique 2003 . Ce projet s'inscrivait dans un programme d'animations en lien avec la musique et notamment la Musique Assistée par Ordinateur : démonstration de MAO avec le logiciel Reason par un artiste local Chakal 900, atelier sur le traitement du son, atelier sur le long terme de création musicale.

Objectif du projet L'objectif principal de L'e-music box est de mettre en avant les potentialités musicales existant en région et ce, grâce aux technologies issues d’Internet. Dans ce but il est ouvert à tout artiste musicien de la région limousin. De plus, nous souhaitions nous rapprocher du milieu musical local pour développer notre programme d'animations dans ce domaine. Public visé : musiciens régionaux amateurs ou confirmés, amateurs de musique.

Description du site Les musiciens présents sur L'e-music box sont classés par genres musicaux, on peut également les trouver grâce à une recherche par mots-clés. Chaque artiste est présenté par une fiche qui donne sa biographie, sa discographie éventuelle, les moyens pour le contacter et permet d'écouter deux de ses titres ou extraits de titres. Une rubrique "Actu" informe des dates de concert des artistes présents sur L'e-music box.

Obligations légales L'e-music box respecte le droit d'auteur en agissant différemment en fonction du choix fait par les artistes pour protéger leurs œuvres. Pour les artistes déclarant leurs œuvres à la SACEM nous ne proposons que des extraits d'œuvres comme nous y autorise la SACEM. Le site de l'E-music box a fait l'objet d'une autorisation délivrée par SESAM (organisme chargé de gérer les droits d'auteurs notamment pour la SACEM en ce qui concerne les sites web). Chaque mois nous devons établir une déclaration recensant les titres inscrits à la SACEM et diffusés sur le site. En fonction du nombre de titres diffusés nous payons une redevance, entre 11 et 100 œuvres la redevance s'élève à 100 € HT/ mois.

Obligations légales (suite) Pour les artistes qui protègent leurs œuvres en les plaçant sous licence Art libre ou Creative commons, nous diffusons les titres en entier en précisant quel contrat les protège. Pour les artistes qui n'ont pas fait de démarche spécifique pour protéger leur droit d'auteur, nous diffusons les titres en entier après leur avoir fait signer une autorisation nous permettant de le faire. Pour ce qui est de la protection des données personnelles, le site est déclaré à la CNIL et les artistes disposent donc d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

L'e-music box d'un point de vue technique - la base de données : MySQL (base développée en interne) - l'hébergement des titres et le mode de diffusion : les titres sont hébergés par Médias-Cité (centre de ressources pour les usages du multimédia), la diffusion se fait en streaming Realmedia - la conception du site : le développement a été fait en interne - l'hébergement du site : serveur Apache sous Linux en interne

Gestion du site Cette gestion est assurée par deux personnes. - en alternance (1 mois chacune) pour la mise à jour de la rubrique "Actu" : recherche et saisie des dates de concert au moins une fois par semaine, suppression des dates dès le lendemain du concert - mise à jour des fiches, notamment en renouvelant les titres proposés à l'écoute - ajout de nouveaux artistes - déclaration SESAM chaque mois

Les statistiques Pas de possibilités de statistiques en interne, donc nous utilisons deux sites en ligne : DirectStats et Google Analytics. Cela peut poser un problème car nous sommes soumis à la perte des statistiques que peuvent subir les sites. 426 visiteurs uniques pour 501 visites du 1er au 29 mai 2007. 1825 visiteurs uniques pour 2121 visites du 1er janvier au 29 mai 2007.

Refonte du site actuellement en cours - refonte graphique pour se rapprocher de la charte du nouveau site web de la Bfm, sous SPIP - changement technique : pour ce qui est de l'écoute des titres, abandon du streaming pour passer à un lecteur multimédia en Flash - mise en place de nouvelles fonctionnalités : podcast (pour les morceaux sous licences libres), tags, ajout de commentaires - valorisation du contenu par la mise en avant des nouveautés ou de l'artiste du mois

Évolutions futures La principale évolution que nous envisageons concerne la mise en place d'archives, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme précisément.

Sites web utiles http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/ (L'e-music box) http://www.medias-cite.org/ (Médias-cité, centre de ressources pour les usages du multimédia) http://www.direct-stats.com/ (statistiques) http://www.google.com/analytics/ (statistiques) http://www.sacem.fr/ (SACEM) http://www.sesam.org/indexanim.html (SESAM) http://fr.creativecommons.org/ (licence libre) http://artlibre.org/ (licence libre) http://www.cnil.fr/ (CNIL)

Contacts pour l'e-music box Niels HAMEL Manuela GEIRNAERT contact.lemusicbox@gmail.com