W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – 26500 BOURG LES VALENCE | Tél. : 04 75 82 81 01 – Fax : 04 75 82 80 98 | – Web :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Advertisements

Portail Sdin Méthodes pour la contribution du portail SDIN Mars 2013.
18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
***** Message à l’attention des salariés *****
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Université Rennes 2 Haute Bretagne
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Ressources numériques Offres, accès, usages, évaluation Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Procédure de commande des ressources
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Bienvenue sur votre nouveau logiciel HDS, Vous voulez demander une avance ? Rien de plus simple, je vais vous guider.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Appel doffres DAFPEN
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Localisation dans le Sudoc des ressources électroniques JABES 2012.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Utilisation Pas à pas (Consultez ce diaporama entièrement la première fois avant de vous connecter sur
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Le langage du Web CSS et HTML
L ILIE, UN AN DÉJÀ... Expérimenter les services proposés par l’ENT Lilie.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Présentation de Net Prévoyance
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Création d’un dépôt de travaux assurant.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
Transcription de la présentation:

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : Présentation du 16 février La médiathèque dématérialisée : les services Les fournisseurs Christian Ducharme

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Les caractéristiques du monde physique : Le contenu est attaché au support. Le support est vendu à lunité Lacquisition du document fait partie dune politique définie Le document est catalogué individuellement Le document est rangé dans un espace adapté La promotion de ce document se fait à partir doutils comme la liste dacquisition, table de présentation, etc. La lecture et le prêt suivent des règles simples à communiquer et à faire respecter. 2

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Lacquisition des documents immatériels ne peut suivre le même modèle Le contenu nest pas livré avec le support. Le support le plus fréquent est un ordinateur Le contenu est virtuel, volatile (il peut prendre des formes différentes : fichier pdf, page web, application flash, etc.) 3

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Lacquisition des documents immatérialisés ne peut suivre le même modèle Le contenu est rarement vendu à lunité Exemple : la société Cairn ne vous vendra jamais le numéro 65 de la collection Que-sais-je intitulé « Histoire de la géographie ». En revanche, elle va vous proposer un accès illimité à la collection entière (soit 3900 titres). En fait, on achète rarement des documents immatériels. La bibliothèque sabonne à un service et négocie laccès à des bouquets de documents. Mais, il arrive que le fournisseur impose son contenu, soit laccès à la totalité de sa base, même si une partie des documents proposés ne répond pas aux besoins de notre public. 4

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Lacquisition des documents immatérialisés ne peut suivre le même modèle Le coût nest pas unitaire : il varie en fonction de la communauté que vous avez ou que vous représentez. La politique dacquisition dépasse la notion de développement de collections. En plus de lanalyse du contenu, il faut analyser les conditions daccès (tant technique quergonomique). Les fournisseurs vont vous demander de restreindre laccès à votre communauté (vos lecteurs) 5

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Il y a au deux grandes méthodes qui permettent de cerner une communauté : Restriction géographique : on offre laccès au service que depuis les postes de la bibliothèque (on filtre alors sur ladresse IP du modem qui gère les entrées/sorties vers Internet Restriction par authentification : les abonnés de la bibliothèque doivent dabord sidentifier avant daccéder au service. Pour ne pas à avoir à communiquer la liste des noms et des identifiants des lecteurs aux fournisseurs, on utilise souvent la technique du jeton. Sur le site web du portail, on place un lien vers le site du fournisseur. Celui-ci contient une information cryptée permettant au fournisseur de valider laccès à son service. 6

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services Le catalogage dun ensemble de documents qui, en plus, évolue parfois quotidiennement, est simplement impensable. Trois solutions : 1. Catalogage automatique : moissonnage OAI 2. Super-notice : on crée une ou plusieurs notices en fonction du contenu. Exemple de la collection Que-sais-je : une notice bibliographique avec linformation générale ainsi que la description des règles daccès et bien sûr, le lien vers la ressource (cairn.info). 3. Encadré spécifique sur le portail de votre bibliothèque avec lien vers cairn.info. 7

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services On ne range pas un document immatériel, on décrit son processus daccès : Accès depuis les postes des ordinateurs de la bibliothèque et/ou depuis le domicile Accès au service après authentification (éventuellement, quai-je besoin pour midentifier) Quel contenu mest offert par ce service en ligne ? A quoi jai droit : puis-je copier ? Puis-je imprimer lensemble de lœuvre ? 8

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services La visibilité des documents immatériels passe par la valorisation dun service : Annoncer le service directement sur la page daccueil de votre portail Le diffuser par tout autre moyen, liste de diffusion de lecteurs, publication interne, signets, etc. 9

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web : La médiathèque dématérialisée : Les services La lecture des documents immatériels offre en principe plus de possibilités : Les documents immatériels peuvent être accessibles de partout Le même contenu peut être consulté par plusieurs personnes à la fois. Le même contenu peut être lu sur plusieurs supports (smartphones, tablettes, ordinateurs) 10