INTERNET, JEUNES ET EDUCATION AU VIH-SIDA Présenté par : M. Mamadou Lamine, Coordination Régionale du ROCARE.

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Transcription de la présentation:

INTERNET, JEUNES ET EDUCATION AU VIH-SIDA Présenté par : M. Mamadou Lamine, Coordination Régionale du ROCARE

Café Rocaré 11 mai 2004 Activités ROCARE en VIHSIDA ET EDUCATION 2001, Elmina 2002, Session Strategique 2003, IIEP + Clearinghouse

Café Rocaré 11 mai 2004 Internet : une source dinformation sur le VIHSIDA pour les jeunes SITES, spécificités AVANTAGES / LIMITES PERSPECTIVES

Café Rocaré 11 mai 2004 SIDA & Internet : deux phénomènes non isolés Similitudes entre le SIDA et lInternet Contemporanéité Tranversalité Universalité Rapidité daccès aux masses Jeunes = 50% des nouvelles infections Jeunes = grands utilisateurs Internet

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Café Rocaré 11 mai 2004 Types forums de discussion en live (chat) listes de diffusion Annuaires Contenu conseil et soutien aux personnes vivant avec VIH/SIDA ou affectées par le VIH/SIDA Conseil et éducation des jeunes et adolescents sur la sexualité, la santé de la reproduction et léducation au VIH/SIDA campagnes de sensibilisation Animation associations, ONGs, communautés sites institutionnels (ONUSIDA, UNESCO, OMS…etc.) sites universitaires En Afrique : Afrique du Sud+ Afrique australe + Nigeria Généralités sur les sites de VIH-SIDA

Café Rocaré 11 mai

Café Rocaré 11 mai 2004 Clearinghouse : impact du VIH/SIDA et éducation.

Café Rocaré 11 mai /aidsweb/

Café Rocaré 11 mai

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Café Rocaré 11 mai

Café Rocaré 11 mai « AUNTIE STELLA »

Café Rocaré 11 mai

Café Rocaré 11 mai 2004 Avantages et limites de lapproche Avantages la virtualité du Net Laccès a une masse critique dinformation sur le SIDA Lauto-apprentissage Limites Le coût de laccès à Internet Intoxication La pornographie Impact sur le changement de comportement

Café Rocaré 11 mai 2004 Perspectives Développement des sites Web africains sur VIH/SIDA Promotion des sites auprès des jeunes Formation dans les TICs pour les maîtres et élèves Recherche et développement de contenu par les maîtres et les élèves Utilisation dInternet dans les cours deducation au VIH/SIDA Organisation des journées par les clubs Internet + clubs VIH (e.g. GEEP) Étudier lutilisation et évaluer limpact pour améliorer lapproche