Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.

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Transcription de la présentation:

Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale Chassé 12 octobre 2004

2 Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? NON

3 La philanthropie Quel bonheur !!

4 LE MARKETING DALLIANCES… CEST QUOI?

5 Le marketing dalliances, cest la création et la communication de partenariats stratégiques qui visent à contribuer à la réputation favorable dune marque. Le marketing dalliances sarticule autour de trois grands axes : la commandite, la philanthropie stratégique et les programmes de communication en partenariat. Le marketing dalliances fait partie intégrante de la stratégie globale de communication dune entreprise ou dune marque, au même titre que toute autre discipline du mix communicationnel

6 Fait un don en argent Symbole de prestige Geste de bon citoyen corporatif Communiqué de presse + remise de chèque Lévolution des partenariats Modèle traditionnel Relation à sens unique- court terme Ne tient pas compte des besoins corporatifs Relation de partenariat plutôt inexistante, cest une notion artificielle et forcée. Approche « one size fits all » : laisse peu de place à linnovation et au « sur mesure » Reçoit le don Mention du don (logo) Bilan annuel EntrepriseOrganisme

7 Valeur ajoutée pour la cause et pour lentreprise Plate-forme de communication Lévolution des partenariats Modèle Évolué Don de lentreprise Notoriété Multiplication des canaux de communication EntrepriseOrganisme

8 Rôle dans le mix communicationnel Transfert de valeurs et dattributs Positionnement et image de marque Réputation de la marque Cote damour (SOH) Marketing dalliances Acquisition et rétention (influencer le processus dachat et de fidélité) Avantage concurrentiel Notoriété

9 Pourquoi les marques endossent-elles des causes ? Les consommateurs Les employés Les investisseurs

10 Dis-moi qui tu es… Les clientèles veulent connaître les valeurs des marques –Quelles sont tes valeurs sociales? –Que fais-tu pour améliorer notre société? –Que fais-tu de tous tes profits?

11 Les marques mises à nu Rôle social Crédibilité Transparence

12 Les marques nont plus le choix; elles doivent endossées des causes

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14 Comment les marques choisissent-elles la bonne cause? Processus stratégique Atomes crochues

15 Comment faire vivre les partenariats? Plan de communication Champion

16 Comment approcher une marque? Pertinence Transparent Proposition daffaires

17 Quavez-vous à offrir? Crédibilité Cote damour

18 Quest ce que la marque peut vous offrir? Un réseau Laccès à des clients Des moyens Des bénévoles De la crédibilité

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