DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Advertisements

Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
NACHETEZ PLUS LA MORT !!!. Les médicaments vendus dans la rue, sans moyens de conservation adéquats sont très souvent périmés, voire dégradés, avec la.
PRESENTATION DU PANNEAU DE SENSIBILISATION
Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Objectifs d’apprentissage
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Stop sérophobie Campagne de marketing social 2009 et 2010.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La technologie au collège et le B2i
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La démarche d’intervention État Civil
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Comment dire.... A chacun son métier, et votre santé sera sauvegardée...
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La politique de distribution
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Actualités régionales
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La trousse de soutien à la collectivité
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES TITRE DU PROJET PROMOTION DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

OBJECTIF GÉNÉRAL RENDRE LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ACCESSIBLES À TOUTE LA POPULATION IVOIRIENNE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Assurer la disponibilité permanente des médicaments génériques(MEG) à la Pharmacie de la Santé publique (PSP) Sensibiliser les pharmaciens d’officines à accroître leurs commandes en MEG Organiser des Enseignements post-universitaires (EPU) à l’endroit des prescripteurs sur l’avantage des MEG Informer la population sur les avantages liés à l’utilisation des MEG

LE CONSTAT ACTUEL La dévaluation du franc CFA en 1994 a entrainé une baisse du pouvoir d’achat des populations Le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures pour permettre à la population de bien se soigner et à moindre coût:

Constat actuel (suite) Un texte instituant le déconditionnement des médicaments dans les officines publiques et privées Un texte autorisant la vente des MEG Un texte autorisant les pharmaciens à substituer les MEG aux Spécialités pharmaceutiques

Constat actuel (fin) Malgré toutes ces mesures, force est de constater que les MEG ne sont pas toujours accessibles aux populations. QUE FAIRE ALORS ???

ACTIONS A MENER Le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour rendre les ressources financières de la PSP disponibles afin d’éviter les ruptures récurrentes dans les commandes de MEG L’Ordre National des Pharmaciens doit s’assurer de l’application des textes en vigueur sur les MEG dans les officines privées

Actions a mener (suite) L’État ivoirien, avec l’appui financier des Laboratoires Pharmaceutiques, devra organiser des EPU en faveur des MEG à l’attention des prescripteurs Procéder à des campagnes de sensibilisation sur la qualité des MEG auprès des populations

STRATEGIES DE COMMUNICATION Pour l’action 1, le Ministre en charge de la santé fera une communication en conseil des Ministres pour obtenir une simplification des procédures de décaissement des fonds de la PSP

Stratégie (suite) Pour l’action 2, l’Ordre National des Pharmaciens confectionnera, d’une part, des dépliants en vue de sensibiliser les pharmaciens d’officines et, d’autre part adressera des courriers au ministère en charge de la santé afin d’accentuer les inspections en officines

Stratégie (suite) Pour l’action 3, le ministère en charge de la santé soumettra un plan de formation aux laboratoires pharmaceutiques sur le thème suivant: Médicaments génériques, quelle efficacité pour quel coût?

Stratégie (fin) Pour l’action 4, le gouvernement ira en campagne auprès de la population par des messages diffusés à travers les médias, des affiches, les élus, les ONG , les leaders religieux…

MESSAGES À l’endroit du gouvernement : un sketch de 5 minutes animé par les humoristes de la place et faisant ressortir la non disponibilité des MEG dans les formations sanitaires et officines privées. Ce sketch sera diffusé à la radio et à la télévision juste avant les principales informations

Message (suite) À l’endroit des dispensateurs de médicaments : un dépliant à 2 faces Une face comportant le message: Je m’engage dans le traitement à moindre coût de la population en lui proposant les MEG - l’autre face comportant les logos des partenaires

Message (suite) À l’endroit des prescripteurs : l’affiche suivante complétée par la mention « j’en prescris! » collée dans toutes les salles de consultation

Message (fin) À l’endroit de la population : l’affiche suivante dans les lieux publics et les rues, soutenue par la sensibilisation radiotélévisée, par les élus et les religieux.

COMMENTAIRES DU FORMATEUR Très bon travail.Vous avez bien saisi la notion de marketing social et fait des propositions adéquates sur le plan média. Vous avez été très stratégique par rapport aux différentes cibles. Les concepts proposés me semblent déjà existants… je crois qu’il serait pertinent d’en créer de nouveaux, plus puissants et mieux adapter à votre stratégie. Si jamais vous souhaitez aller de l’avant, je pourrai vous aider. Bonne continuation ! Note : 47/50