Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions $ de chiffres d’affaires dont 2 % sont consacrés au Fonds Mauves (ou 15 % des bénéfices)
Laboratoires Mauves Quatre champs d’activités La mise au point de toniques à base d’ingrédients naturels La recherche et le développement La fabrication en sous-traitance pour d’autres entreprises (ex. : Xistence de Brunny Surin) Le Fonds Mauves
Laboratoires Mauves La santé Nous croyons que la médecine doit être préventive. Nous croyons aussi que les produits de santé naturels doivent être mieux connus et plus utilisés.
Laboratoires Mauves L’éducation Nous croyons qu’il est important de partager notre expertise pour en maximiser les bénéfices. Nous offrons des conférences aux professionnels de la santé et au public en général. Nous sommes également impliqués dans la prévention des toxicomanies.
Laboratoires Mauves Le développement durable La santé de l’Homme repose sur celle de la Terre. Nous utilisons, dans la mesure du possible, des plantes issues de la culture biologique et du commerce équitable. Nous cherchons également à minimiser les rebuts et la consommation d’énergie dans nos activités.
Laboratoires Mauves Une entreprise socialement responsable Nous voulons devenir un modèle d’entreprise socialement responsable mondialement reconnu. Nous voulons inspirer d’autres organisations à suivre nos pas et à faire encore mieux. Nous voulons que d’ici 20 ans tous les consommateurs, travailleurs et investisseurs aient la possibilité de s’associer avec des organisations alignées sur leurs valeurs humaines profondes.
Le Fonds Mauves Les plantes que nous utilisons ont besoin d’un environnement sain pour se développer. Nous aussi!!! C’est pourquoi nous travaillons à encourager le développement durable.
Le Fonds Mauves Nous visons plusieurs objectifs avec ce fonds Protéger l’environnement Créer des projets de développement durable Augmenter la satisfaction des employés S’impliquer en prévention des toxicomanies Servir d’exemple
Prévention des toxicomanies La toxicomanie est un phénomène de société en constante évolution La consommation de drogues est souvent entourée d’un halo de mystère Les informations scientifiques à ce sujet ne sont pas bien réparties Les jeunes n’ont pas facilement accès à des sources d’information adaptée, leur permettant de prendre des décisions en connaissance de cause
Prévention des toxicomanies Catherine Dupuis consacre une bonne partie de son temps à donner des conférences portant sur ce sujet Depuis 2001, elle a rencontré plus de 30 000 étudiants d’écoles secondaires pour les convaincre de l’effet néfaste des drogues sur la santé Elle donne aussi des conférences sur la médecine préventive, sur la façon dont certains produits ou pratiques favorisent le développement du corps et de son entretien
Prévention des toxicomanies En 2003, elle a participé, en tant que spécialiste, à une série de capsules réalisées par le ministère de la Santé du Québec et diffusées sur le site Web de Tel-Jeunes : ToxicoMania Ces capsules sont présentement accessibles à l’adresse www.parlonsdrogue.com
Prévention des toxicomanies Une nouvelle série de capsules est présentement en préparation, mettant toujours Catherine Dupuis en vedette Informations fiables sur les drogues et leurs effets Accessibles dans une nouvelle section du site mauves.com Un moyen efficace de répandre des informations qui intéressent un public de tout âge Un moyen d’attirer les Internautes sur le site de l’entreprise et d’en faire connaître les activités
Travail à réaliser Vous devez proposer une stratégie de communication, une stratégie média et une stratégie créative pour les Laboratoires Mauves, avec comme objectifs : de sensibiliser la population sur les méfaits des différentes formes de toxicomanies d’associer subtilement l’entreprise à cette cause en utilisant les techniques de marketing de la cause
Travail à réaliser groupe(s) ciblé(s) (à qui la campagne s’adresse) Stratégie de communication groupe(s) ciblé(s) (à qui la campagne s’adresse) axe de communication (ce que les messages devraient transmettre) période de temps où les messages devraient être diffusés maximum une page
Travail à réaliser choix des supports budget : 200 000 $ Stratégie média choix des supports budget : 200 000 $ Soyez innovateurs! Pensez nouveaux médias maximum une page
Travail à réaliser Stratégie de création Trouvez un thème et un visuel sur la lutte aux toxicomanies et intégrez-les dans les différents supports médias que vous proposez, avec un titre et un texte, si nécessaire et un visuel que vous pouvez décrire ou illustrer à l’aide d’une banque d’images. Signez ces messages avec le logo de Mauves et l’adresse Web de l’entreprise : mauves.com