Préparation d’un plan d’accouchement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Sauvetage et Récupération des athlètes blessés Également connu comme On les emballe et on les sort.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La contraception d'urgence (CU)
Conseils danimation. 2 Mise en place de la séance Préparer la séance –Choix des exercices en fonction du thème choisi Mise en place des exercices –Prévoir.
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Revue des utérotoniques
Exercice supplémentaire 33 1.Quest-ce quils font ? Faites correspondre ces énoncés avec les intentions des personnages. 1.Je suis désolée. 2.Je voudrais.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER
Mettre le son (Diaporama automatique)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Accompagnons-les dans ce voyage PREPAREZ-VOUS à y CROIRE!!!
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
Dans un zoo californien, une tigresse a donné naissance à 3 petits
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Miracle de la vie La belle histoire d’Arianne et d’Alexandra Cliquez pour avancer.
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
« Service de Counseling » en planification familiale
LA FAMILLE.. EST-CE QUE C´EST FACILE LA VIE EN FAMILLE? e.
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
( ) Collège de Maisonneuve
Caractéristiques de la MAMA
M2204 – Gestion Projets Informatique
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Santé maternelle et à la naissance – perspective mondiale Stephanie Ahken R3 Obstétrique-Gynécologie Université d’Ottawa 4 mai 2016.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

Préparation d’un plan d’accouchement Nom du présenteur: POPPHI – Projet de l’Initiative de l’hémorragie du post-partum

Objectifs d’apprentissage Plan - 1 A la fin de cette session, les participants devraient être en mesure d’identifier : les éléments d’un plan pour l’accouchement ; les éléments d’un plan en cas de complications. Présenter très brièvement les objectifs de la session.

Pourquoi les femmes meurent-elles? Plan - 2 L’inaccessibilité géographique Un coût inabordable des soins Les charges multiples des femmes L’impossibilité des femmes à prendre des décisions au sein de la famille  Une mauvaise qualité des soins Un mauvais accueil ou un mauvais traitement des femmes par les prestataires Ouvrir la session en parlant des raisons pour lesquelles les taux de la mortalité maternelle et néonatale sont si élevés dans votre pays – impuissance de la femme, retards, inégalité de pouvoir, mauvaise qualité des soins, etc.

Quatre Retards Retard à reconnaître le problème Plan - 3 Retard à reconnaître le problème  Retard à l’accès au centre de soins  Retard à l’arrivée à la structure appropriée  Retard à recevoir des soins de qualité  Expliquer que les facteurs cités ci haut se traduisent par quatre retards qui font que la femme ou le nouveau-né ne reçoivent pas les soins nécessaires à temps. 

Travail de groupe Plan - 4 Exercice : Trouver les retards qui ont aboutis au décès de Mme Diakité Tâches: Lire attentivement l’histoire de Mme Diakité. Trouver les retards qui ont aboutis à son décès. Diviser les participants en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe devra lire attentivement l’étude de cas qui se trouve dans le Cahier du Participant puis trouver les retards qui ont aboutis au décès de Mme Diakité. Accorder-leur 10 minutes pour préparer puis faciliter une discussion sur les retards qui aboutissent aux décès maternels.

Retards – Mme Diakité Retard à l’identification du problème : Plan - 5 Retard à l’identification du problème : La famille devait d’abord identifier le problème puis a fait appel à l’AT avant de prendre la décision d’aller au centre de santé (CS). Retard à l’arrivée à la structure appropriée : Un problème de transport a retardé l’accès aux soins au niveau villageois et CS. Mauvaise qualité de soins : Les prestataires au CS n’ont pas posé le diagnostic correct d’une rupture utérine et l’ont gardée au CS pendant 4 heures avant de l’évacuer à l’hôpital régional. En plus, Mme Diakité n’a reçu aucun soin avant d’être évacuée. Arrivée à l’hôpital régional, le chirurgien a refusé d’opérer sur une rupture utérine. 13 heures et 5 minutes ont découlées avant que Mme Diakité n’arrive, trop tard, au niveau de soins où elle aurait pu avoir les soins dont elle avait besoin. Faciliter une discussion des retards qui ont abouti au décès de Mme Diakité. Demander aux participants d’expliquer comment les prestataires de santé ont contribué à son décès. Faciliter une discussion pour trouver un consensus sur comment les prestataires peuvent agir pour diminuer les retards.

« Brainstorming » Plan - 6 Quels conseils donnez-vous pendant la consultation prénatale pour aider une femme enceinte à se préparer pour l’accouchement ? Demander aux participants de décrire comment ils conseillent les femmes enceintes et leurs familles pour se préparer à l’accouchement et aux éventuelles complications au fil des consultations prénatales. Ecrire leurs réponses sur la grande feuille. Ensuite passer à l’exposé illustré sur l’élaboration d’un plan d’accouchement.

Plan d’accouchement Plan - 7 Le plan d’accouchement : Plan d’action pour se préparer à l’accouchement et la naissance du bébé. Planifier l’accouchement dans un établissement de santé avec un accoucheur qualifié. Établir un plan/système pour le financement de l’accouchement. Se préparer pour se rendre à l’établissement de santé (argent, transport, accompagnant, personne qui s’occuperait de la maison en l’absence de la femme). Planifier quand se présenter à l’établissement de santé (visites routinières, dès l’apparence de signes d’entrée en travail, etc.). Préparer la trousse nécessaire pour l’accouchement. Brièvement passer en revue les éléments d’un plan pour l’accouchement.

Travail de groupe Plan - 8 Jeu de rôle – 3 joueurs : Le prestataire – essaie d’amener la femme enceinte et son mari à élaborer un plan pour l’accouchement La femme enceinte – nullipare, âge 20 ans, habite chez son mari et sa belle-mère; la grossesse a 28 semaines Le mari – un commerçant qui est souvent absent Questions pour la discussion après le jeu de rôle: 1. Pensez-vous que la femme pourra se préparer pour son accouchement ? 2. Le prestataire – qu’avait-il fait bien ? Comment pourrait-il améliorer son counseling ? Diviser le grand groupe en groupes de 3 à 4 personnes. Demander à chaque groupe de faire un jeu de rôle qui montre un prestataire en train de discuter de la préparation d’un plan pour l’accouchement avec une femme enceinte et les membres de sa famille. Les participants devraient se référer au chapitre dans le Manuel de Référence sur le plan d’accouchement. Circuler dans la classe et apporter votre feedback aux groupes. Faciliter une discussion sur l’importance et la difficulté d’élaborer un plan pour l’accouchement avec la femme enceinte et sa famille.

« Brainstorming » Plan - 9 Qu’est-ce qu’une femme doit savoir et préparer afin de pouvoir recevoir une prise en charge précoce en cas de complication obstétricale ? Faciliter une discussion sur le plan pour les complications éventuelles à partir des informations qui se trouvent dans le Manuel de Référence.

Plan en cas de complications Un plan en cas de complications : Un plan d’action qui permet a la femme de se rendre immédiatement au centre de sante ou à l’hôpital en cas de complications 1. Reconnaitre les signes indiquant un problème de sante 2. Établir un plan pour épargner à cet effet 3. Établir un plan pour la prise de décisions en cas d’urgence qui puisse survenir en l’absence du décideur principal 4. Prendre les dispositions pour un système de transport en cas d’urgence 5. Prendre les dispositions pour un donneur de sang Brièvement passer en revue les éléments d’un plan en cas de complications

Travail de groupe Plan - 11 Jeu de rôle – 3 joueurs : Le prestataire – essaie d’amener la femme enceinte et son mari à élaborer un plan en cas de complications La femme enceinte – nullipare, âge 20 ans, habite chez son mari et sa belle-mère; la grossesse a 28 semaines Le mari – un commerçant qui est souvent absent Questions pour la discussion après le jeu de rôle : 1. Pensez-vous que la femme pourra se préparer pour son accouchement ? 2. Le prestataire – qu’avait-il fait bien ? Comment pourrait-il améliorer son counseling ? Diviser le grand groupe en groupes de 3 à 4 personnes. Demander à chaque groupe de faire un jeu de rôle qui montre un prestataire en train de discuter de la préparation d’un plan en cas de complications avec une femme enceinte et les membres de sa famille. Les participants devraient se référer au chapitre dans le Manuel de Référence sur le plan d’accouchement. Circuler dans la classe et apporter votre feedback aux groupes. Faciliter une discussion sur l’importance et la difficulté d’élaborer un plan pour l’accouchement avec la femme enceinte et sa famille.

Récapitulatif Plan - 12 Toute femme enceinte devrait élaborer un plan d’accouchement et en cas de complications parce que 40% des femmes enceintes pourraient présenter une complication quelconque, et 15% pourraient présenter une complication qui menace leur vie La préparation d’un plan en cas de complications éventuelles aidera la famille à répondre en temps voulu si la femme éprouve une complication L’élaboration d’un plan d’accouchement / en cas de complications pourrait avoir un impact sur les retards suivants: Retard à la reconnaissance des problèmes Retard à la décision d’aller au centre de soins Retard à l’arriver à la structure appropriée Retard à l’administration de soins de qualité Engager les participants autant que possible dans le récapitulatif. Insister sur le fait que l’élaboration d’un plan d’accouchement pourrait : 1) prévenir l’HPP – si la femme accouche chez un accoucheur qualifié, elle pourra bénéficier des soins préventifs, tels que le monitoring du travail à l’aide du partogramme, la GATPA, etc. – et 2) prévenir les morts dues à l’HPP – si elle accouche chez un accoucheur qualifié, elle pourra bénéficier d’une surveillance étroite qui aiderait aux dépistage et prise en charge précoces de l’HPP.

Exercices d’apprentissage Plan - 13 Compléter les exercices d’apprentissage pour la session qui se trouvent dans le Cahier du Participant. Vous pouvez travailler sur ces exercices pendant les pauses ou le soir, individuellement ou en groupe. Quand vous aurez complété les exercices, corrigez-les en vous référant aux réponses suggérées qui se trouvent dans le Cahier du Participant. Encourager les participants à compléter les exercices d’apprentissage pour la session qui se trouvent dans le Cahier du Participant. Les participants peuvent travailler sur ces exercices pendant les pauses ou le soir. Ils peuvent travailler individuellement ou en groupe. Quand ils auraient complété les exercices, ils les corrigent en se référant aux réponses suggérées qui se trouvent dans le Cahier du Participant.