Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax

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Transcription de la présentation:

Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax Réunion de l’organe d’exécution local ICAM du Grand Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière Sud de Sfax GIZC – ICAM - Grand Sfax CHAKER KHALED coordinateur technique du projet Sfax 20 Décembre 2006

Cadre général: Projet SMAPIII Tunisie: Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière de la Région Khroumiri et Mogods. Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière Sud du Grand Sfax. Projets pilotes pour le développement d’un Plan Directeur Intégré des Régions Littorales Nationales.

Bénéficiaire du projet GIZC Grand Sfax: Partenaires du projet: Municipalité de Sfax Partenaires du projet: Les partenaires en Tunisie: Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) Municipalité de Sfax en partenariat avec les 6 autres communes du Grand Sfax Société d’Etude et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

Période de réalisation :30 mois (Janvier 2006 – Juin 2008) Les partenaires en Méditerranée: WWF Programme Méditerranée Rome Barcelona Metropolitan Entity (BME),general secretariat (Medcities) Les partenaires financiers: Délégation de la commission européenne PNUD Tunisie Période de réalisation :30 mois (Janvier 2006 – Juin 2008)

Objectif général du GIZC Grand Sfax Plan Directeur de Gestion Intégrée de la zone Côtière Sud du Grand Sfax 6 sous objectifs retenus: Objectif 1: Définition du système de gestion, de coordination et de commu- nication entre les partenaires du projet Deux résultats sont attendus: Assurer le bon démarrage du projet. Finalisation du plan d’action et de gouvernance.

Résultat 1: Finalisation de la convention entre le WWF Rome et les 3 autres partenaires locaux du projet avec l’appui de Medcities. Démarrage du projet : 27-28 Février 2006 au siège de l’APAL à Tunis Désignation du Coordinateur technique local du projet

Résultat 2: Plan d’action et de gouvernance du projet Institution de l’organe local d’exécution du projet composé de: Responsable politique (1er vice président de la municipalité) Coordinatrice administrative. 3 experts de la commune de Sfax Les représentants de la SEACNVS et de l’université de Sfax – ENIS. Le coordinateur technique et assesseur.

Formation du Comité Régional de Pilotage Le maire de Sfax: Président. Le sub-coordinateur (Medcities): Vice président. Le responsable politique du projet. Les présidents des 6 communes partenaires. Les représentants de divers ministères concernés: Ministère de l’Intérieur et du Développement Local Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Ministère de l’Equipement de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ministère de la Culture et du Patrimoine Ministère du Développement et de la Coopération Internationale.

Les représentants du CRDA Sfax, APIP, OMMP, SEACNVS. Un représentant de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes. Un représentant de l’Université de Sfax Un représentant de l’Association Tunisienne des Urbanistes Les représentant de l’UTICA, de l’UTAP

Un représentant des Ordres des Ingénieurs et des Architectes Un représentant de l’APNES, AAOSfax, AAThyna. Un représentant du groupement de maintenance et de gestion de la zone Industrielle de Sidi Salem. Un représentant de la chambre du commerce de Sfax. Un représentant du Gouvernorat de Sfax

Création de 3 groupes de travail en vue de consolider le processus participatif et désignation des présidents: Groupe Environnement et Ressources Naturelles. Groupe Urbanisme et Aménagement du Territoire. Groupe Communication et Mobilisation.

Objectif 2: Etude de la Zone Côtière Sud de Sfax Pour cela deux résultats sont à attendre: Un diagnostic du Littoral Sud Sfax est préparé. Un système d’Informations Géographiques établi et rendu disponible pour tous les partenaires du projet.

Résultat 1: Un diagnostic du Littoral Sud préparé Pour réaliser le diagnostic l’Organe local d’exécution du projet a entrepris diverses activités: Identification et préparation des divers termes de références (TdR): TdR pour la collecte et valorisation des données. TdR pour l’étude complémentaire sur les îles Kerkennah. TdR pour l’élaboration d’un SIG de la zone du projet. TdR du diagnostic de la zone côtière Sud de Sfax. Ces TdRs ont été finalisés en coordination avec les divers partenaires du projet (Medcities, WWF Rome, ENIS, SEACNVS). Désignation des experts conformément à la procédure légale

Résultat 2: Un système d’informations géographiques établi et rendu disponible pour tous les partenaires du projet TdR pour l’élaboration du SIG de la zone établi L’expert désigné Diffusion du système au profit des communes et des partenaires locaux

Objectif 3: Le renforcement des capacités des principaux acteurs concernés au moyen d’ échange de connaissances entre les partenaires Résultat 1: Formation des principaux acteurs concernés par le SIG: Un séminaire a lieu en Italie (11 – 13 Décembre) sur les SIG auquel a pris part le responsable de la réalisation du SIG Grand Sfax.

Résultat 2: formation des principaux acteurs concernés par la GIZC: Un premier atelier de formation aura lieu en Février 2007, permettant de profiter des expériences acquises, par exemple en matière de Méthodologie de scénarios et l’instrumentation économique y afférente. Quel urbanisme en matière de GISC ? Le réaménagement d’aires spécifiques telles que décharge…

Objectif 4: Identification des scénarios intersectoriels alternatifs et estimation des coûts et bénéfices Et ce en continuation et harmonie avec les missions de collecte de données (Sfax et Kerkennah), SIG et diagnostic de la zone d’étude.

Les résultats attendus Des scénarios identifiés et estimés pour la zone pilote du Grand Sfax, partagés avec les principaux acteurs concernés. Développer les scénarios alternatifs conduisant à esquisser un schéma d’aménagement et de valorisation de la zone sensible du Littoral Sud de Sfax

Objectif 5: GIZC du Grand Sfax soumis aux autorités nationales et aux principaux acteurs concernés Cet objectif est soutendu par deux résultats Résultat 1: Objectifs, priorités et stratégies de gestion identifiés pour le Grand Sfax Ceci exige: D’organiser des réunions de concertation avec les principaux acteurs concernés pour discuter les scénarios présentés par l’expert désigné pour cette mission . De choisir le scénario approprié et développer une stratégie de gestion.

Résultat 2: Le GIZC du Grand Sfax élaboré Ce plan incluera les actions suivantes: L’identification du cadre légal en appui au dit schéma. La détermination des actions prioritaires de dépollution du littoral Sud du Grand Sfax (exception de la SIAPE). La décontamination de la SIAPE. La création d’un parc national côtier dans la zone humide de Thyna.

L’élaboration d’un plan de mise en valeur de la cité romaine de Thyna La réhabilitation de la décharge municipale et sa transformation en parc urbain. L’aménagement paysager du site de décantation des margines. Une action de promotion « vision des fonds marins » et impact de la ville sur la production halieutique. L’institutionnalisation d’une réserve naturelles à Kerkennah. Action spécifique aux salines de Sfax pour étudier l’éventuel transfert des cristallisoirs actuels.

Objectif 6: Sensibilisation des acteurs ciblés par des initiatives nationales et locales. Au niveau national, les initiatives pour la promotion du projet et du processus GIZC concernent entre autres , l’organisation de deux ateliers, l’un au début, l’autre à la fin du projet, pour promouvoir le processus GIZC, rendre disponibles ses résultats et collecter les commentaires du public.

Ainsi en coordination avec l’APAL, Medcities et WWF, une journée d’information nationale a eu lieu le 30 Mai 2006 à Tunis suivie d’une visite de terrain à Sfax des principales composantes de la zone côtière Sud du Grand Sfax.

Les initiatives pour la promotion du projet et processus GIZC au niveau local: 3 ateliers sont programmés (lancement, mi-parcours et clôture du projet) Le 1er de ces ateliers a eu lieu à Sfax le 18 Juillet 2006 réunissant 80 personnes représentant les divers organismes intéressés directement ou indirectement au projet ainsi que les représentants de la société civile.

Eléments de conclusion: Le GIZC est un processus intégrant l’ensemble des aspects permettant de réussir au mieux les actions à entreprendre. Ce processus accorde une place prépondérante à la démarche participative, d’abord en scindant l’étude globale en études sectorielles imbriquant les unes aux autres, puis en faisant participer les commissions plénières ou groupes de travail pour en discuter les résultats préliminaires.

4 études ont déjà démarré: la collecte et valorisation des données, l’étude complémentaire sur Kerkennah, le diagnostic de la zone étendue à Kerkennah et le SIG. La 5ème démarrera bientôt relative aux scénarios alternatifs intersectoriels. La présentation des résultats des études entamées ouvre les débats sur les scénarios et le schéma d’Aménagement et de valorisation de la zone envisageables.

Merci pour votre attention