ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
ETAT DES LIEUX DE LA CORRUPTION EN R. D. CONGO KODI Muzong 12 May 2012.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Les élections et le système politique
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
République Démocratique du Congo Ministère des Finances Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) DRC National REDD+ Fund Linkages between.
Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Transcription de la présentation:

ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LEONIE KIANGU Secrétaire Exécutive PWYP RDC Coordonnatrice FEJE Membre du Comité Exécutive National ITIE

LES PRINCIPAUX PROBLEMES LE SECTEUR MINIER ET FORESTIER Secteur opaque Mauvaise utilisation des revenus (enrichissement illicite des dirigeants) Multiplicité des opérateurs miniers Fraude et corruption dans le secteur Complicité des Autorités du pays (militaires, gouvernements, …) L’artisanat prédomine avec tous les risques (contaminations, prostituions, éboulement de terre, etc.…) Pas de synergie entre Ministères, services de l’Etat Fraude dans les frontières (multiples services de l’Etat.

Secteur Minier et forestier (suite) Matière première sort sans valeur ajouté Population locale très pauvre et non formée Arrestation des populations qui revendiquent Capacités des ONGS à mener des actions (capacités) Crainte des représailles des certaines ONGS, des populations locales Intimidation des militants Etc.…

Secteur de travail des ONGS de la SOC L’ITIE La transparence des contrats Miniers et forestiers(Révisitation) L’accompagnement des populations Droits de l’homme et ressources naturelles Formation et sensibilisation des Elus (tant nationaux que provinciaux) Plaidoyer : les ONGS font le plaidoyer pour les populations locales. BAS CONGO BANDUNDU EQUATEUR KATANGA

Secteur de travail (suite) Intégration genre dans la problématique des ressources naturelles LA PARTICIPATION DES FEMMES SONT DE L’ORDRE DE 1%. NOUS AVONS MIS EN PLACE UN ORGANISATION DES FEMMES DENOMME « FEMME ET JUSTICE ECONOMIQUE » POUR FAIRE PARTICIPER LES FEMMES A LA PROBLEMATIQUE DES RESSOURCES NATURELLES. UNE PLATE FORME DES FEMMES REGROUPE LES FEMMES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE, DU SENAT ET DU PARLEMENT   PROVINCES FORMEES Kinshasa Katanga LA REUNION DES FEMMES SE TIENDRA A OTTAWA EN JUIN ET EN SEPTEMBRE DEUX JOURS AVANTLE DEBUT DE LA REUNION INTERNATIONALE DE LA CAMPAGNE REUNION AVEC L’UNIVERSITE D’OTTAWA QUI A ACCEPTE D’ACCOMPAGNER LA FORMATION DES FEMMES DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Problématique importantes et urgentes Environnemental La liberté d’expression Le plaidoyer (accompagnement des populations) Le domaine pétrolier (formation des ONGS sur le phénomène pétrole) Sur la RSE

Les Priorités pour l’action La publication des rapports ITIE (2008 et 2009) L’implantation de l’ITIE en Province (comités locaux ITIE) Formation des députés provinciaux Travailler pour la liberté d’expression des membres de la Coalition La préparation de la rencontre africaine en RDC La formation des femmes tant en RDC qu’en Afrique sur la Problématique des ressources naturelles.

Les opportunités, contraintes et besoins L’ETENDU NATIONAL LE MOYEN DE COMMUNICATION AVEC CERTAINES ORGANISATIONS DES PROVINCES LA FORMATION POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DANS DES PROVINCES LIBERTE DE LA PAROLE DES MEMBRES DES ONGS DE LA SOC LA SECURITE DES MEMBRES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE INDUSTRIES MINIERES MULTIPLES ET INDISCIPLINES COMPLEXITE DES CONTRATS PARTENRIATS LOUCHES AVEC LES CONGOLAIS MANQUE DE SYNERGIE ENTRE LES SERVICES DE L’ETAT QUI REND DIFFICILE LE TRAVAIL DE SURVEILLANCE LA GESTION DES REVENUS PAR LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Defis TRAVAILLER POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION DES ONGS DE LA SOC SENSIBILISER LES COUHES DE LA POPULATION POUR LA RESPONSABILITE COMMUNE RENFORCER LA COLLABORATION DES ONGS DE LA SOC LES MOYENS DE L’ACTION  

Besoins LA CONNAISSANCE DU SECTEUR PETROLIER EN RDC LA FORMATION SUR LA RELECTURE DES RAPPORTS ITIE LA LOI SUR L’INFORMATION