Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Protection sociale en France
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La protection sociale en France
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda

Type dassurance Système obligatoire, progressif à vision universelle combinant un régime contributif et non contributif avec paquets de soins fondés sur une solidarité nationale qui intègre le secteur formel, léconomie informelle et les indigents.

Avancées Acquisition dune méthodologie permettant : didentifier des parties prenantes dans le processus de mise en place de lAMU au Burkina didentifier des actions permettant de mobiliser davantage les partenaires potentiels didentifier les rôles que pourraient jouer chacun des partenaires en fonction de son mandat dapprofondir la réflexion sur la catégorisation de la population à couvrir

Avancées didentifier les facteurs les plus importants du fardeau de la maladie au Burkina : – Médicaments – Chirurgies – Hospitalisations – Examens complémentaires : Radiologie, scanner Echographie didentifier les types de services les plus susceptibles d'occasionner des dépenses de santé faramineuses : – Soins dans les structures privées – Traitement de maladies chroniques : Examens biologiques SIDA Médicaments (diabète, HTA, asthme…)

Identifier des services les plus couramment utilisés par les groupes : Tradi-praticiens et automédication Formations sanitaires publiques et confessionnelles Groupes à revenu faibles Automédication Cabinet médicaux et de soins infirmiers FS publiques : CSPS et CMA, hôpitaux régionaux FS confessionnelles Groupes à revenus intermédiaires Cliniques privées Hôpitaux régionaux et nationaux Groupes à revenus élevés Avancées

Les conditions de viabilité financière du système en construction: – Le secteur formel doit être solidaire davec les acteurs du secteur informel via une contribution proportionnelle à leur salaire – Introduire une taxe spéciale innovante (téléphonie mobile, alcool…) assortie de stratégies qui assurent le transfert direct des ressources dans la CNAM – Recours à un financement additionnel de lEtat Apprécier les avantages et inconvénients des 2 options : paquet unique et paquets par catégorie de population

Recommandations stratégiques Donner un ancrage institutionnel adéquat au projet Renforcer léquipe technique du projet de mise en place de lAMU Sappuyer sur les mécanismes de protection sociale existants dont les mutuelles de santé Faire le plaidoyer auprès de lEtat pour la mise en place dun financement pérenne au profit de lAMU

Prochaines étapes ActionsPériodeStructure en charge Valider les groupes de catégories de population identifiées Avant 3 moisComité de pilotage Secrétariat Permanent, GT Choix de paquets de prestations à couvrir par lAMU Avant 3 moisComité de pilotage Secrétariat Permanent, GT Collecte de données complémentaires pour affiner les modélisations financières Dici 5 moisComité de pilotage Secrétariat Permanent GT Plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays pour la mise en place dun financement pérenne et pour un ancrage institutionnel adéquat au projet PermanentComité de pilotage Secrétariat Permanent Elaborer un projet de loi sur lAMUDici 6 moisComité de pilotage Secrétariat Permanent GT

Besoins daccompagnement Sources internesSources externes Appui pour le plaidoyer auprès des autorités au plus haut niveau Ministères de la Sécurité sociale, santé, action sociale, finance OMS, BM, BAD, BIT…. Appui au financement pérenne du processus Ministère des financesOMS, BM, BAD, BIT…. Appui à la définition du système de gestion Ministères clés, Org de Sec Soc, Mutuelles, IMF, Coop, Communes BIT, ONUSIDA, BM, USAID… Appui à la définition et à la mise en place du système dinformation Ministère des technologies de linformation, Office Nat. dIdentification,… OMS, BM, BAD, BIT… Renforcement des mécanismes de protection sociale existants Ministères de la Sécurité sociale, santé, action sociale, finance BIT, BM, USAID, OOAS, AWARE…

MERCI POUR VOTRE ATTENTION « Les fabuleuses cascades de BANFORA »