Une stratégie payante:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
L’action des pouvoirs publics
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
La coopération internationale
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’effort logement dans le budget des ménages
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Gestion de Portefeuille.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Une stratégie payante: Mobiliser des ressources domestiques pour le financement de la santé Charlotte Soulary

OMS, Commission sur les déterminants sociaux de la santé, 2008 « On peut juger du développement d’une société, qu’elle soit riche ou pauvre, d’après l’état de santé de la population, la répartition plus ou moins équitable de la santé entre les différents échelons de la société et le degré de protection contre les désavantages résultant d’une mauvaise santé. » OMS, Commission sur les déterminants sociaux de la santé, 2008

Recommandation de l’OMS : « Développer la capacité nationale d’imposition collective et étudier la possibilité d’instaurer de nouveaux mécanismes nationaux et mondiaux de financement public. » Commission sur les déterminants sociaux de la santé, 2008

Recommandation de l’UA Consensus et position de l’Afrique sur l’efficacité du développement, 2011 première position commune prise par les pays africains sur l’efficacité du développement reconnaît le rôle essentiel de l’aide, mais insiste sur la nécessité de mobiliser des ressources nationales et de renforcer leurs capacités, afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure.

LE RATIO Aide / ressources domestiques

Les ressources domestiques dédiées à la santé en Afrique : l’objectif d’Abuja de 2001 Source:2012 Africa Health Financing Scorecard, www.africapublichealth.info

Objectif OMS 40$/an/habitant Comparaison : OCDE : 3600 US$ USA : 7000 US$ Source:2012 Africa Health Financing Scorecard, www.africapublichealth.info

Part de l’aide extérieure dans le financement des politiques d’exemption pour la santé maternelle

L’exemple de la lutte contre le sida Les 2/3 des dépenses consacrées à la lutte contre le sida en Afrique proviennent de sources extérieures. Les investissements internationaux dévolus à la lutte contre le sida ont diminué de 13% entre 2009 et 2010. Source:rapports de situation nationaux, OMS

La fiscalite, UNE STRATEGIE PAYANTE

Qui fournit les ressources de l’Etat ? Une large assiette fiscale permet de s’assurer que tout les revenus et la richesse sont taxés les taxes directes, indirectes et commerciales sont prises en compte Une assiette fiscale réduite rend vulnérable à une crise fiscale, à des revenus fiscaux volatiles, en particulier lorsqu’il y a des exemptions fiscales Clarification: N’inclue pas les revenus de l’industrie extractive N’inclue pas l’aide au développement  Le ratio de taxes sur le PIB est une mesure clé du poids relatif de la taxation dans une société

Recettes fiscales des Etats (% du PIB) Source:compilation basée sur les données de la Banque mondiale

Exemple de taxes pour financer la santé Taxe sur les billets d’avion – UNITAID Gabon : taxe sur les transferts d’argent à l’étranger Ghana : taxe sur la valeur ajoutée pour financer la CMU Taxe sur le tabac, l’alcool Taxe touristique / visas Etc.

Taxes directes sur les ressources des individus Représente plus de 25% des recettes fiscales des pays de l’OCDE Mais moins de 10% des recettes fiscales des PED Car repose principalement sur les ressources tirées du travail dans le secteur public et dans le secteur privé formel = une minorité des populations. Difficulté à taxer les grandes fortunes (cadeaux fiscaux) Recommandation : Réduire les exemption fiscales sur les hauts revenus

Taxe indirecte : la TVA Exemple du Ghana Mise en place d’une TVA – taxe sur la valeur ajoutée pour financer l’assurance maladie : l’ensemble de la population participe au financement de l’assurance maladie MAIS l’équité n’est pas atteinte : 82% de la population ghanéenne reste exclue de l’assurance maladie (car ne peut pas payer la côtisation) Les paiements directs par les usagers restent en moyenne le double de ce qui est recommandé par l’OMS (recommandation : 15%-20% du total des dépenses de santé payées par l’usager) Source:Oxfam

Taxes sur les profits des entreprises Exemple du Ghana : 2006: la taxe sur les profits des entreprises passe de 32% à 25% En conséquence, la taxe sur les entreprises constitue une part très faible des recettes fiscales totales. Si la taxe est ramenée à 27,5%, elle aurait apporté 33 millions de $ au budget national en 2009. Avec un budget santé égal à 15% du budget total, cette hausse de 2,5 points de la taxe aurait rapporté 5 millions de $ supplémentaire à la santé. Source:Oxfam

la taxation, au-delà la mobilisation de ressources domestiques Des revenus supplémentaires : une nécessité pour financer les services publics de santé et garantir le droit à la santé des populations Une redistribution : si les taxes sont progressives, alors elles contribuent à la lutte contre les inégalités en favorisant la redistribution des ressources La redevabilité: Avec l’aide au développement, les Etats doivent rendre des comptes aux PTF Avec la taxation, ils rendent des comptes aux citoyens Et enfin : durabilité et indépendance

Fiscalité et OMD selon les calculs d’Oxfam, 269 milliards de US$ pourraient être générés grâce à des légères réformes fiscales (pression fiscale et secteur informel) dans les pays en développement.  Cela suffirait à couvrir 60% du gap de financement pour les OMD Source:Oxfam, rapport Owning development

Quels liens entre aide et taxes ? 1$ d’aide au développement dépensé en renforcement des administrations fiscales permet de lever 10$ de plus pour les finances du pays. (source : African economic Outlook, OCDE) 2008: Conférence de Doha sur le financement du développement: “nous accélérerons nos efforts pour renforcer les recettes fiscales , grâce à des systèmes fiscaux modernisés, une collecte d’impôts plus efficace, un élargissement de la base fiscale et une lutte effective contre l’évasion fiscale. Nous ferons tous ces efforts dans la perspective plus large de rendre les systèmes fiscaux plus progressifs et avantageux pour les plus pauvres. Même si chaque pays est responsable de son système fiscal, il est important d’appuyer les efforts nationaux dans ce domaine, en renforçant l’assistance technique et la coopération internationale sur les sujets liés à la fiscalité.” Déclaration de Doha, article 16

Pour conclure Il existe une forte corrélation entre le niveau de taxation dans une société et son niveau de développement Le cadre post OMD devrait considérer la taxation dans les indicateurs de monitoring. Par exemple, en demandant quelle part de l’aide est dépensée en coopération fiscale 20

ANNEXES

Based upon AEO Country survey data and the African Development Bank's Statistical department for the period 1996 to 2008 There is no data for Somalia and only a very limited coverage and low-quality data for Zimbabwe, therefore 51 African countries included MDG Progress Index adopted from Centre for Global Development (CPD)

L’aide ne dépasse ces recettes que dans

Le rapport aide-recettes fiscales 1/3 des pays africains reçoivent une aide qui équivaut à moins de 10% de leurs recettes fiscales. Dans 24 pays, l’aide équivaut aux recettes ficales Dans 12 pays, l’aide dépasse les recettes fiscales Source: Perspectives économiques en Afrique 2011. Banque africaine de développement, Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, 2011