Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Caractéristiques de la MAMA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 1 |1 | La Commision de l'information et de la redevabilité pour la santé de la femme et de l'enfant: Les recommandations et leur mise en oeuvre

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 2 |2 | Aspiration: sauver ~16 millions de vies Protéger 120 millions d'enfants contre la pneumonie Eviter à 88 millions d'enfants des retards de croissance Prévenir 33 millions de grossesses non désirées Prévenir le décès de 15 millions d'enfants de moins de 5 ans Empêcher femmes de mourir de complications liées à la grossesse Nous avons les outils, les ressources et la volonté politique En septembre 2010, le Secrétaire Général des Nations Unies a lancé la Stratégie mondiale pour la santé de la Femme et de l'Enfant. Objectif: accélérer la réalisation des OMD 4 et 5 (santé de la femme et de l'enfant)

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 3 |3 | Promesses faites: statut en septembre 2011 Plus de 200 engagements pris US$ 40 milliards mobilisés: 49 pays engagés– 15 pays ayant plus de 10 engagements 7 pays avec seulement un seul engagement et 1 pays sans engagement

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 4 |4 | Les promesses doivent être tenues Les efforts harmonisés et les progrès suivis

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 5 |5 | La Commission a été créée en novembre 2010 – Co-présidents: Présidents de la Tanzanie et du Canada – Processus multi-partenariat, lOMS assure le Secretariat Objectif: définir un cadre pour les résultats et la redevabilité Recommendations adoptées à lAssemblée mondiale de la santé; résolution WHA 64.12: mai 2011 Rapport publié par Dr Ban Ki-Moon, 20 septembre 2011 La commission de l'information et de la redevabilité

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 6 |6 | Comment rendre compte Recommandations 1-3: Meilleure information pour de meilleurs résultats Recommandations 4-6: Meilleur suivi des ressources pour la santé de la femme et de l'enfant Recommendations 7-10: Meilleur suivi des résultats et des ressources au niveau national et international

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 7 |7 | Le cadre de la redevabilité Suivi Action Revue Mécanisme national de revue ….redevabilité de toutes les parties prenantes … pour la santé RMNCH et pour le secteur santé en général

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 8 |8 | Recommandations 1-3: Suivi des résultats 1.Données d'état civil: dici 2015, tous les pays auront pris des mesures significatives pour mettre en place un système denregistrement des naissances, des décès et des causes de décès, et auront un système dinformation sanitaire opérationnel qui rassemble les données provenant des établissements de soins, de sources administratives et denquêtes sanitaires 2.Indicateurs: dici 2012, une série de 11 indicateurs concernant la santé génésique et la santé des femmes et des enfants, ventilés par sexe et prenant en compte dautres considérations relatives à léquité, seront utilisés pour vérifier la progression par rapport aux objectifs de la Stratégie mondiale 3.Innovation: dici 2015, tous les pays auront intégré lutilisation des technologies de linformation et de la communication dans leur système sanitaire national et leur infrastructure de santé

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 9 |9 | Recommandations 4-6: Suivi des ressources 4.Suivi des ressources: Les pays ayant des taux de décès maternel et infantile tres élevés assureront le suivi d'au moins 2 indicateurs de ressources: - dépenses totales de santé par source de financement, par habitant ; - dépenses totales dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile par source de financement, par habitant 5.Pactes des pays: afin de faciliter le suivi des ressources, des « compacts » seront mis en place entre les gouvernements et les principaux partenaires du développement. Ceux-ci prévoiront létablissement de rapports qui prendront en compte les engagements financiers prévisibles et les dépenses couvertes par des financements extérieurs. 6.Atteindre toutes les femmes et tous les enfants: dici 2015, tous les gouvernements seront en mesure dexaminer /analyser régulièrement les dépenses de santé et de vérifier si elles sont conformes aux engagements pris, aux droits de lhomme, aux considérations relatives au genre et aux autres objectifs et résultats liés à léquité.

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 10 | Recommandations 7-10: Mécanismes de redevabilité 7.Revue nationale: tous les pays auront mis en place des mécanismes de redevabilité transparents, associant toutes les parties prenantes et préconisant des mesures correctives, si nécessaire 8.Transparence: toutes les parties prenantes communiqueront publiquement et annuellement leurs informations sur les engagements, les ressources allouées et les résultats atteints, tant au niveau national quinternational. 9.Rapports sur le soutien apporté à la santé des femmes et des enfants: Le CAD de l'OECD convient de la façon d'améliorer l'enregistrement des toutes les dépenses des partenaires du développement dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile. 10.Suivi international: un groupe dexperts présentera régulièrement un rapport au Secrétaire général des Nations-Unis sur la progression de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission.

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 11 | Deux cycles interdépendants

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 12 | 1.Données détat civil 2.Indicateurs sanitaires 3. Innovation 4. Suivi des ressources 5. Pactes des pays 6. Atteindre toutes les femmes et tous les en fants 7. Suivi national 8. Transparence 9. Rapports sur le soutien apporté à la santé des femmes et des enfants 10. Suivi international RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION Actions pays Actions globales Enregistrement des naissances et des décès Suivi des résultats Surveillance des décès maternels et riposte Cadre de redevabilité du pays Innovation et informatique sanitaire (ehealth) Suivi des ressources Plaidoyer et sensibilisation Suivi des résultats Suivi des ressources Suivi international (groupe dexperts indépendants) Processus de revue de santé Plan de travail stratégique

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 13 | Cadre de redevabilité du pays : analyse de la situation/ feuille de route Suivi des naissance, décès et cause des décès Suivi des résultats (solide S&E, contrôle de la qualité des données & transparence, analyses sous-nationales incluant les analyses d'équité, …) Revue du décès maternel et évaluation de la qualité des soins dans les services de santé Intégrer l'utilisation des TIC dans les systèmes d'information de la santé Renforcer le suivi des ressources: Comptes Nationaux de la Santé et sous-comptes pour la SMNE Revue annuelle par.ex. revues annuelles du secteur de la santé, rassemblant toutes les parties prenantes Action et plaidoyer ; engagement politque, participation communautaire etc… Comment les traduire dans les pratiques? Comment les traduire dans les pratiques?

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 14 | Comment mesurer limpact ? 3 indicateurs ont été choisis pour évaluer la situation de la santé des femmes et des enfants Taux de mortalité maternelle (nombre de decès pour naissances vivantes) Mortalité des enfants de moins de 5 ans, dont la proportion denfants mort-nés (nombre de décès pour naissances vivantes) Enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance (pourcentage denfants de moins de 5 ans dont le rapport taille-âge est inférieur à 2 écarts- types par rapport aux normes de croissance de lenfant de lOMS) Ces indicateurs sont relativement peu sensibles aux changements et ne refletent pas les progrès sur des courtes périodes (en absence dun système denregistrement des naissances et decès, ils ne peuvent être mesurés quà de longs intervalles).

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 15 | Comment mesurer les progrès? 8 indicateurs de couverture des interventions clés Besoin de contraception satisfait (proportion des femmes de 15 à 49 ans qui sont mariées ou en couple et dont le besoin en PF est satisfait, à savoir des femmes qui ne veulent plus denfants ou souhaitent attendre au moins 2 ans pour avoir un bébé, et ont un moyen de contraception); Couverture en matière de soins prénataux (pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont mis au monde un enfant vivant et qui ont reçu des soins prénataux par un prestataire de santé qualifié au moins 4 fois au cours de la grossesse); Prophylaxie antirétrovirale chez les femmes enceintes seropositives pour éviter la transmission verticale du VIH, et traitement ARV pour les femmes eligibles au traitement; Présence des sages-femmes qualifiées (pourcentage de naissances vivantes sétant sous la surveillance dun personnel qualifié);

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 16 | Comment mesurer les progrès? 8 indicateurs de couverture des interventions clés (suite) Soins post partum pour la mère et lenfant (pourcentage de mères et denfants ayant reçu une visite post partum dans les 2 jours suivant laccouchement); Allaitement exclusif pendant 6 mois (pourcentage denfants de 0 à 5 mois nourris exclusivement au sein); Trois injections de vaccin combiné diphtérie, tétanos, coqueluche (pourcentage denfants de 12 à 23 mois ayant reçu 3 injections du vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche) ; Traitement antibiotique de la pneumonie (pourcentage denfants de 0 à 59 mois suspects de pneumonie mis sous traitement antibiotique).

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 17 | Suivi des ressources En plus de ces 11 indicateurs, les pays ayant des taux de décès maternel et infantile très élevés assureront le suivi d'au moins 2 indicateurs de ressources: Dépenses totales de santé par source de financement, et par habitant Dépenses totales dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile par source de financement, par habitant

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 18 | … and other partners Mongolian Welfare Association

Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 19 | La redevabilité Suivi Action Revue Merci de votre attention