Ministère de la Famille, des Organisations Féminines et de la Protection de l'Enfance REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme; de l’Enfance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Xavier Bonane ya Nganzi
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Famille, des Organisations Féminines et de la Protection de l'Enfance REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme; de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ----------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE EN AFRIQUE Thèmes : Genre, handicap, droits humains Expérience du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de Réduction de la Pauvreté (PRP)

REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ----------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté Sommaire I- Contexte et justification II- Brève présentation du PRP 2.1 Composantes 2.2 Stratégie 2.3 Réalisations III- Apport du PRP dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) IV- Perspectives d’extension du projet pilote de micro assurance santé

I. Contexte et justification REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ------------------------------------ Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté I. Contexte et justification La baisse des revenus monétaires des ménages Sénégalais, consécutive aux crises alimentaire, énergétique, économique et financière, a entrainé une diminution des moyens de subsistance et une aggravation du taux de pauvreté. L’accès universel aux services essentiels (soins de santé, nutrition adéquate, eau potable, éducation etc.) nécessite encore géographiquement et financièrement des efforts importants à fournir dans les zones urbaines et celles rurales en particulier. En l’absence d’un système de protection sociale intégrée, les personnes démunies et vulnérables (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes ayant un handicap, personnes vivant avec le VIH/sida, personnes pauvres) basculent très souvent dans l’extrême pauvreté, en cas de survenue de risques sociaux (maladies, accidents, perte d’emploi etc.).

Contexte et justification REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin --------------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté Contexte et justification Il s’y ajoute une faible couverture d’assurance santé (20%) des populations et une inefficacité des mécanismes de protection sociale qui reste un des facteurs limitant la baisse du taux d’incidence de la pauvreté. Sur un autre registre, le déficit de couverture des risques financiers associé à la maladie a des répercussions négatives sur les stratégies de lutte contre la pauvreté axées sur le financement des initiatives économiques locales par les mutuelles de crédit. En effet, l’existence de couverture aurait protégé davantage les revenus des ménages, et réduit les dépenses de santé supportées par les ménages.

II- Brève présentation du PRP REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ------------------------------------ Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté II- Brève présentation du PRP Le Programme d’appui à la stratégie de Réduction de la Pauvreté (PRP) s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social du Sénégal et des OMD. Il intervient dans l’Axe Nord (Louga, Saint Louis et Matam). 2.1 Composantes : appui à la mise en place et au renforcement de MP/MPE au profit des femmes et des jeunes ; financement d’initiatives communautaires au profit des groupes vulnérables (Femmes, Handicapés, PVVIH) par la mise en place de lignes de crédit ; expérimentation d’un produit « assurance maladie » au profit des groupes vulnérables ; réalisation d’infrastructures sociales de base ; définition d’une stratégie de gouvernance locale articulant la planification locale aux moyens d’existences durables.

II- Brève présentation du PRP REPUBLIQUE DU SENEGAL ----------- Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin --------------------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté II- Brève présentation du PRP 2.2 Stratégie : La stratégie du PRP repose sur : les conseils de quartiers en milieu urbain et en milieu rural sur les Centres Pilotes du Millénaire pour le Développement (CPMD) l’appui aux Collectivités locales dans la réalisation de leurs outils de planification (PIC, PDQ, PLD) et la mise en place de Maisons de Développement Local (MDL) en partenariat avec le PADEL- PNDL la mise en place d’un Dispositif technique et financier (FDL4) pour l’Insertion des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi qu’un programme de renforcement des capacités des SFD. Ceci a permis la mise en place d’une plateforme Onusienne (BIT, ONUDI, PNUD) d’appui à l’insertion (Cas concret du « One UN »).

II- Brève présentation du PRP REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin -------------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté II- Brève présentation du PRP 2.3 Réalisations : financement d’activités génératrices de revenus en faveur de 4046 bénéficiaires dont (3 548 femmes, 221 PVVIH, 227 handicapées) pour un montant de 342 700 000 FCFA ; financement de 107 Micro Projets (MP) couvrant 2140 personnes pour un montant de 228 400 000 FCFA ; financement de l’insertion de jeunes sortants de l’ETFP à travers 130 Moyennes et Petites Entreprises (MPE) générant 351 emplois directs (116 Garçons et 235 Filles) pour un montant de 358 940 665 FCFA ; réalisation de seize infrastructures et services sociaux de base (06 en éducation, 06 en santé et 04 en AEP) pour un coût global de 231 000 000 FCFA ; adhésion de 470 ménages pour 5170 bénéficiaire au produit de micro assurance santé dans les huit (08) quartiers pilotes de Saint Louis.

III- Apport du PRP dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ------------------------------------ Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté III- Apport du PRP dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) Cette contribution entre dans le cadre de la composante assurance maladie volontaire de la CMU à travers la mise en place d’un produit de micro assurance santé au profit des groupes vulnérables. L’objectif visé est de sécuriser davantage les populations les plus vulnérables en leur donnant les moyens de faire face à des chocs brusques imprévisibles. Ce projet s’appuie sur les bénéficiaires des financements sur lignes de crédit d’activités génératrices de revenus (AGR), dans huit (08) quartiers de la commune de Saint- Louis. A ce jour, les MEC partenaires du P.R.P enregistrent 470 adhérents soient un total de 5170 personnes directement ciblées.

III- Apport du PRP dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin ----------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté III- Apport du PRP dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) Dans le cadre de ce projet pilote, la stratégie développée repose essentiellement sur : La promotion de dynamiques socioéconomiques locales autour des deux leviers suivants : Structuration et renforcement du système d’appui des activités génératrices de revenus des groupes vulnérables ; Valorisation du potentiel productif des femmes et des jeunes. L’approche territoriale ; La capitalisation et la modélisation d’un système de ciblage géographique, communautaire et catégoriel ; La mise en place d’un réseau de MEC ; L’existence d’une plateforme technique institutionnelle et communautaire ; La mise en place d’un comité de pilotage du produit micro assurance santé par Arrêté n° 0035/GR/AA du 27 Février 2011du Gouverneur de région.

IV- Perspectives d’extension du projet pilote de micro assurance santé REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin --------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté IV- Perspectives d’extension du projet pilote de micro assurance santé  A terme, 18 629 ménages et 157 630 personnes seront enrôlés par le projet de micro assurance santé dans l’actuelle zone de concentration (Louga, Saint Louis, Matam) du PRP. Ce même schéma sera reconduit et renforcé dans la zone centre (Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine par le Programme de Réduction de la Pauvreté et de Renforcement des Dynamiques de Développement Economique et Social (PRP/ PRODES) sur financement du PNUD et du Luxembourg.

Merci de votre aimable attention REPUBLIQUE DU SENEGAL ------------ Ministère de La Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin -------------------------------------- Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte Contre la Pauvreté Merci de votre aimable attention