Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Commission européenne
1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
AXES OBJECTIFS MESURES
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Compétences des enseignants
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le conseil école - collège
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
DNL: Discipline Non Linguistique
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin CMEF - 2e Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin Catherine OTHABURU Déléguée à la formation professionnelle Fédération Européenne des Écoles Directrice de Formasup Ecoles Bordeaux

LES RESEAUX D’ECOLES : exemple de la FEDE Créée en 1963 à Barcelone, la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) fédère des établissements d’enseignement et des universités situés principalement dans les pays membres du Conseil de l’Europe. Les établissements éducatifs d’autres pays peuvent s’y joindre en tant qu’observateurs. C’est une association internationale à but non lucratif dotée depuis 1987 du statut consultatif, puis du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe au titre des Organisations Non Gouvernementales. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Catherine Othaburu - FEDE La Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) s’est engagée dans plusieurs actions : Participer à la réflexion européenne dans le domaine de l'enseignement Créer des diplômes qualitatifs en adéquation avec les besoins des entreprises et les directives européennes Représenter les écoles indépendantes auprès des Institutions Européennes en soutenant leur travail, leur engagement dans l’éducation des jeunes Concevoir des ouvrages sur le thème de la Culture et la Citoyenneté Européennes, éditions servant de support aux étudiants tout au long de leur cursus 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Actions de la FEDE (suite) Favoriser l’apprentissage des langues vivantes Soutenir les écoles dans une démarche qualitative totale impliquant notamment les acteurs pédagogiques Développer les droits de l’Homme, la citoyenneté, et l’état de droit en Europe. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Les diplômes de la FEDE (1) Proche des initiatives européennes, la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) établit des programmes d’enseignement et d’examens destinés aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures. Les diplômes FEDE sont axés sur les besoins professionnels recensés, et tiennent compte des normes et recommandations publiées par l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe. Ils sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Les diplômes de la FEDE (2) Chaque diplôme FEDE comprend obligatoirement des épreuves de culture et citoyenneté européennes afin de sensibiliser l’étudiant et lui permettre d’acquérir la culture et les connaissances adéquates, transférables dans la vie professionnelle. Parallèlement à l’ECTS, la FEDE s’oriente également vers le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). La Fédération Européenne Des Écoles propose aujourd’hui aux étudiants 54 titres de niveau II et de niveau I. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Les diplômes de la FEDE (3) Le nombre d’étudiants préparant les diplômes FEDE est en constante évolution. Plus de 10 000 candidats se sont présentés aux examens au cours de l’année 2010. Depuis 2003, plus de 40 000 étudiants ont passé les examens d’un ou plusieurs diplômes FEDE. Plus de 28 500 candidats ont validé leur diplôme sur cette même période, soit un taux de réussite aux examens moyen de72%. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Les écoles membres de la FEDE Le nombre d’écoles membres de la FEDE augmente chaque année et permet ainsi de mieux répondre aux besoins des étudiants. La FEDE rassemble aujourd’hui 506 établissements d’enseignement répartis dans 21 pays. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Catherine Othaburu - FEDE La FEDE et l’Europe (1) La Fédération Européenne des Écoles est dotée du Statut Participatif auprès du Conseil de l’Europe (anciennement consultatif) depuis 1987. Ce statut est octroyé aux OING (Organisations Internationales Non Gouvernementales) particulièrement représentatives dans leur domaine de compétence au niveau européen et qui par leurs activités peuvent soutenir l’action du Conseil de l’Europe et refléter ses travaux auprès des citoyens européens. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Catherine Othaburu - FEDE La FEDE et l’Europe (2) A ce jour 400 OING européennes peuvent se targuer de ce statut. La coopération résultante de ce statut prend de nombreuses formes, de la simple concertation à une véritable coopération sur des projets spécifiques. L’ensemble des OING dotées du statut participatif constitue la « Conférence des OING » qui se réunit 4 fois par an à Strasbourg, au Palais de l’Europe. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Catherine Othaburu - FEDE La FEDE et l’Europe (3) La Conférence des OING a un statut officiel au Conseil de l’Europe. Elle représente le quatrième pilier. Les travaux de cette Conférence sont organisés en Commissions thématiques et groupes transversaux. La Commission « Culture, Sciences et Éducation » et la Commission « Droits de l’Homme » sont les deux commissions réunissant la majorité des objectifs et missions de la Fédération Européenne des Écoles. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Catherine Othaburu - FEDE La FEDE et l’Europe (4) Depuis fin 2008, la Commission « Culture, Science et Éducation » est présidée par le Docteur Edouard JAGODNIK, Président de la Fédération Européenne des Écoles, pour un mandat de trois ans. Cette fonction permet à la FEDE d’être directement au cœur du dispositif européen en matière Éducation et représente un atout réel dans son travail en terme d’information, connaissance, implication, échanges, … 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Coopération à l’international (1) Outre sa position au sein des instances européennes, la Fédération Européenne Des Écoles développe également des relations à l’international dans le domaine éducatif. Dans ce cadre, la Fédération Européenne Des Écoles a conclu, en 2006, un accord de coopération avec la société d’accréditation américaine International Assembly for Collegiate Business Education IACBE. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

Coopération à l’international (2) IACBE est la deuxième société américaine d’accréditation de programmes d’enseignement supérieur dans les domaines liés au « business » (commerce, marketing, communication…), au niveau international. L’accord conclu a permis de mettre en place une validation mutuelle des diplômes, afin de favoriser la mobilité des étudiants au sein des établissements membres de la FEDE et des établissements accrédités par IACBE, dont l’implantation est internationale. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

ENSEIGNEMENTS TIRES DU MODELE DE RESEAU FEDE

Catherine Othaburu - FEDE 1 – Échanges et Mutualisation des expériences réalisées par les écoles adhérentes Élaboration et mise en œuvre de référentiels Formation et Examens adaptés aux Métiers. Amélioration et Évolution des pratiques pédagogiques mises en œuvre : En face à face et/ou en e-Learning. Actualisation et Conception des contenus en respectant l’évolution des recommandations européennes. (ECTS, ECVET) 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

2- Renforcement de l’Innovation dans le cadre de la R et D Création de nouveaux Diplômes Nouvelles approches pédagogiques Édition d’ouvrages pédagogiques (éditions Foucher) Mise en œuvre d’un système qualité à différents niveaux : respect d’une charte, contrôle des examens, implication du Conseil Scientifique. Mobilité et échange des étudiants et des enseignants Force du réseau due au nombre d’adhérents Puissance de couverture géographique du réseau Effet facilitateur des recrutements de jeunes diplômés transrégionaux, en Europe et sur les autres continents. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

2- Renforcement de l’Innovation dans le cadre de la R et D (suite) Appui financier et matériel de la FEDE (Communication) Représentation du réseau auprès des Institutions. Notoriété renforcée auprès des Entreprises : facilitation pour les stages et les recrutements. Démarche de certification des Titres de la FEDE au niveau français. Certificateur unique de l’ensemble des écoles adhérentes. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

3- Visibilité et Notoriété Force du réseau due au nombre d’adhérents Puissance de couverture géographique du réseau Effet facilitateur des recrutements de jeunes diplômés transrégionaux, en Europe et sur les autres continents. Appui financier et matériel de la FEDE (Communication) Représentation du réseau auprès des Institutions. Notoriété renforcée auprès des Entreprises : facilitation pour les stages et les recrutements. Démarche de certification des Titres de la FEDE au niveau français. En qualité de certificateur unique des écoles adhérentes. 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS POUR VIVRE EN RESEAU Apprécier le travail collaboratif, aimer partager sur un plan humain, technique et intellectuel Vouloir et savoir s’impliquer : un réseau est interactif et nécessite des échanges permanents entre ses membres. Intégrer et accepter la notion de concurrence entre les membres du réseau 23 juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE