UNFPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Partie 2 Genre et VIH/sida
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER PORTEFEUILLE SNU-TOGO, UNFPA SEPT PROGRAMME DE COOPERATION UNFPA – GOUVERNEMENT (2002 – 2006/2007) PP Gvt-UNFPA.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LES MERES ET LES ENFANTS
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
CONCEPT SR Niger.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

UNFPA

Plan de la présentation Les domaines d’interventions Les Principaux résultats atteints Les Priorités de UNFPA Les Principaux défis

Les domaines d’interventions Domaine de la population et du développement La planification familiale Maternité a moindre risques Les fistules obstétricales La santé sexuelle et reproductive des jeunes Les violences basées sur le genre

Projections de la population en millions d’hab (2010 – 2030)

I. PRINCIPAUX RESULTATS ATTEINTS Disponibilité des données socio- démographiques ( RGPH 2008 -EDS2010-Enquête SONU 2010-Enquête CAP/PF 2010) Plaidoyer auprès des hautes autorités politiques Intégration des questions de population et développement dans la vision Burundi 2025-CSLP II-PNDS 2011-2015, Adoption de la Déclaration de la Politique Nationale de la Population ( oct 2011) Mobilisation effective des ressources supplémentaires auprès des partenaires (UE-Coopération Suisse-Coopération Belge-DFID)

II. Priorités d’ici 2015 2.1. La réduction de la morbi-mortalité maternelle

2.3. Accroitre le taux d’accouchements assistes Renforcement du système sanitaire ( Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base et Complet SONUB-SONUC) Audits des décès maternels Participation communautaires ( SMS rapide)

2.2. augmenter l’utilisation des services de la planification familiale

2.3. Prévention et prise en charge des fistules : 3 centres 4 cas de fistules pour 1000 accouchements/2006 1 seul centre de prise en charge/Gitega : environ 300 cas traités par an

2.5. Améliorer l’acces a l’information et utilisation des services conviviaux aux adolescents et jeunes Prévention des grossesses (11 % des adolescentes de 15 a 19 ans ont deja commence leur vie procreative et 7% sont deja meres) Abandon scolaire   Ecoles secondaires 1287 cas des grossesses et au primaire 707 grossesses en 2010-2011 Prévention du VIH et autres IST 47% des hommes et 45% femmes de 15 a 24 ans ont une bonne connaissance du VIH

2.6. la prevention des VBG: Prise en charge intégree des victimes des violences sexuelles En collaboration avec d’autres partenaires : appuyer la société civile ( centres  SERUKA et Nturengaho , SWAA, ABUBEF) dans la prise en charge intégrée des victimes des VBG ( médicale, psychosociale et juridique): en moyenne 180 cas de victimes par mois ( 78% ont un traitement médical dans les 72 heures) Existence un centre national public « Centre HUMURA » à Gitega pour la prise en charge intégrée des victimes des VBG  

Strategies utilisees pour ameliorer l’acces à l’information et utilisation des services SR/PF Renforcement de la création de la demande et offre des services : (i) participation communautaire à la sensibilisation, distribution des MCM, (ii) IEC et clinique mobiles dans les zones géographiquement inaccessibles aux services de PF Postes secondaires de PF sont déjà opérationnels dans Kayanza

Engagement des hautes autorites politiques et de certains leaders religieux Extrait de la déclaration de Gitega : «Nous, Leaders Religieux, Représentant les confessions catholiques, protestante et musulmane, réunis au Grand Séminaire Jean Paul II à Gitega…, les 17 et 18 décembre 2010 Conscients de la gravité des défis démographique auxquels le Burundi fait face… Affirmons notre engagement à soutenir et à accompagner les efforts du Gouvernement dans la recherche des solutions durables, globales et efficaces, respectueuses des droits de la personne humaine et des valeurs religieuses … »

Campagne de sensibilisation sur la PF par le première dame du burundi La planification familiale, stratégie pour la réduction de la croissance démographie et de la mortalité maternelle

Iii. principaux défis Barrières religieuses ( Eglise catholique pour la contraception moderne) Faible qualité des services de la santé maternelle à cause : Insuffisance du personnel tant en qualité qu’en quantité particulièrement la catégorie des sages-femmes; Inaccessibilité géographique aux SONU: SONUB (1,8%) et SONUC(6%) en 2010; Sous -notification des décès maternels tant au niveau communautaire qu’au niveau des FOSA  Proportion élevée des besoins non satisfaits en matière de PF ( 31% , EDS 2010) due notamment: à l’inaccessibilité géographique aux MCM surtout dans les zones desservies par les FOSA tenues par les confessions religieuses; au poids de la culture et à la persistance des rumeurs sur les méthodes contraceptives modernes   Manque d’intégration des services conviviaux aux adolescents et jeunes dans le système de santé du Burundi. Faible coordination des interventions de la SR/PF

DPNP= 3 ENFANTS PAR FEMME Taux de prévalance contraceptive à 55%