La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Séminaire Paris21 pour lAfrique Centrale Yaoundé, du 09 au 11 décembre 2002 au HILTON HOTEL Indicateurs prioritaires.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
Université de Ouagadougou
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Formation en Analyse des Données
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
La démarche clinique infirmière
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Micro-intro aux stats.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Susana Marcos - Sevan Ananian
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Indicateurs du travail décent
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Rectorat de l’académie de Toulouse – AEP – Le management – sept.2013
Mesure absolue vs relative?
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national de la statistique et des études économiques (CNSEE) Geranda Notten Maastricht Graduate School of Governance Présente les membres de l’équipe de recherche et leur affiliation – n’oubliez pas de mentionner l’Université de Maastricht – Pays Bas Mentionne que ce recherche est finance par UNICEF et UNFPA et fait partie d’ un série de 10 études approfondi couvrant des thèmes comme la scolarisation, mortalité de l’ enfant et femmes et le travail de l’enfant.

Introduction 51% des Congolais sont pauvres dans un sens monétaire (ECOM, 2005) Mais les perceptions de la pauvreté sont multidimensionnelles ‘Les consultations participatives auprès des communautés de base ont mis en évidence le caractère multidimensionnel de la pauvreté’ (DSRP, Sept. 2007, p. 24)

Objectif L’objectif de cette étude est d’analyser la pauvreté au Congo selon une approche multidimensionnelle en mettant un accent particulier sur l’enfant et la femme Les raisons d’une telle démarche tiennent au fait que la femme et l’enfant constituent des groupes particuliers

Cadre conceptuel Basé sur l’approche des privations Qui vient suppléer aux insuffisances de l’approche monétaire en prenant en compte les multiples dimensions de la pauvreté Définit le pauvre comme un individu privé d’un minimum de commodités de base jugées préalables à l’atteinte d’une certaine qualité de vie

Méthodologie Choix de huit dimensions ou domaines de la vie humaine, sur la base de la convention des droits des enfants Sélection des variables pour la définition d’un indicateur de pauvreté par domaine Définition d’un seuil de privation dans chaque domaine à analyser Base de données: ECOM 2005

Dimension Indicateur Seuil Monétaire Dépenses par équivalent adulte Seuil défini dans ECOM Éducation E: Fréquentation & progrès A: Nombre d’années d’étude E: Ne va pas ou >2 ans retardé A: N’a pas achevé CM1 Nutrition Problèmes de satisfaire les besoins de nourriture Parfois, souvent Santé Utilisation services de santé en cas de maladie Non-utilisation Travail E: Travail rénuméré A: Chômage, sous emploi E: Si l’enfant travaille A: Chômeur ou sous emploi Eau et assainissement Plusieurs variables (source & distance d’eau potable, toilette etc.) Analyse de correspondances multiples & ménage de référence Habitation Plusieurs variables (murs, toitures, électricité etc.) Enclavement Plusieurs variables (mode de transport, TV/radio)

La méthode de classification La classification consiste à grouper les individus en classe telle que les individus d’une même classe se ’’ressemblent’’ le plus possible, et ceux appartenant à deux classes différentes soient très différenciés. Seuil: Définition du ménage de référence Sont privés tous les individus d’un ménage quand le ménage est dans une situation pire que le ménage de référence

Exemple habitation: ménage de référence Le ménage de référence a les caractéristiques suivantes: le Matériau des murs est en ciment/briques cuites  le ménage à l’électricité  le matériau du sol est en ciment ou en carreau (marbre)  le combustible pour la cuisine est le gaz, l’électricité, le charbon le nombre de personnes dans une chambre à coucher ne dépasse pas 3

Exemple: Habitation

Pauvreté multidimensionnelle Cette figure, une toile d’araignée, résume la prévalence de pauvreté au Congo selon les groupes de la population et les différentes dimensions de l’étude. C’est a dire elle montre la privation des enfants indiques en rouge, des femmes en bleu et des hommes en noir Tout d’abord, La prévalence de pauvreté dans chaque dimension est fort élevée . Par ex. La pauvreté est environ de 70% pour l’ eau & assainissement et mais seulement 20% pour le travail On peut aussi noter qu’il y a des différences entres les groupes de population dans une dimension donnée, par exemple l’ éducation & le travail Cependant, dans tous les cas, sauf en ce qui concerne le travail, les enfants sont plus affectés dans les différentes dimensions de pauvreté

Pauvreté multidimensionnelle Population Enfants Monétaire 50.1 + Éducation 37.9 Nutrition 42.9 Santé 60.2 Travail 21.0 - Eau & assainissement 67.5 Habitation 58.7 Enclavement 32.1 Le tableau suivant résume la même information avec un point de vue un peu différent Il montre le taux de privation moyenne dans chaque dimension.. C’a d comment cela affecte la population dans son ensemble On peut voir que plus de la moitié de la population est privée dans les dimensions monétaire, santé, eau & assainissement et habitation La dernière colonne montre que les enfants ont un risque de pauvreté supérieur ou inférieur à la moyenne dans presque toutes les dimensions excepté le travail des enfants En ce qui concerne la santé , les enfant n’ont pas un risque plus élevé, mais il est à constater que la vulnérabilité est très élevée pour toute la population, avec 60% En éducation, cela est seulement 38%, mais il faut se souvenir que plus de 95% des enfants sont scolarisés! Donc ce chiffre est relativement tres elevé. Cela montre que même scolarisés, les enfants peuvent être privés

Pauvreté multidimensionnelle % des individus pauvres dans la RC + => un risque de pauvreté plus élevé que l’ homme - => un risque de pauvreté moins élevé que l’ homme Prévalence haute dans chaque dimension Différences considérables entre les dimensions et les groupes de population Relatif a les hommes les enfants et femmes sont plus a risque d’être prives dans la plupart des dimensions

Pauvreté monétaire et éducation: Enfants âgés de 6 a 17 Nous allons prendre trois exemples d’analyse multidimensionnelle qui nous paraissent les plus importantes: D’abord les privations monétaire et d’éducation pour les enfants dont l’age varie entre 6 et 17 ans Cette figure montre que les enfants de 6 à 17 ans peuvent être groupés en 4 catégories : Un quart (25%) des enfants ne sont pas privés dans ces dimensions 23% des enfants sont seulement privés dans la dimension monétaire 20% des enfants sont seulement privés dans la dimension éducation Un tiers (32%) des enfants est simultanément privés dans les dimensions d’ éducation et monétaire ; ce sont ces enfants qui sont les plus vulnérables Cette figure suggère que les problèmes financiers et la perception de la qualité d’éducation influencent l’enregistrement, la fréquentation et le redoublement d’un enfant a l’école, surtout les filles au collège et au lycée.

Pauvreté monétaire, eau & assainissement et habitation Deuxièmement, nous analysons la relation entre les dimensions monétaire, eau et assainissement et habitation Seulement 16% des Congolais ne sont pas privés du tout dans ces 3 dimensions Mais deux tiers des congolais sont privés soit dans les 3 dimensions à la fois ou dans au moins 2 des 3 dimensions. Ce sont ceux qui sont à l’intersection de deux ou trois cercles Comme l’on sait, il y a des fortes disparités entre le milieu rural et urbain en ce qui concerne ces dimensions. De plus, les gens qui sont privés dans les dimensions habitation et eau et assainissement, ont également un accès très réduit à l’infrastructure de base comme l’électricité, ainsi que les autres services sociaux de base, qui sont de la responsabilité de l’état.

Pauvreté monétaire, santé et eau & assainissement Maintenant en ce qui concerne la dimension monétaire, santé et eau et assainissement Cette figure montre les relations entre les 3 On voit que 33% des individus sont simultanément privés dans la dimension monétaire & santé, et potentiellement des problèmes d’accès Mais aussi 40% des individus sont simultanément privés dans la dimension santé et eau & assainissement, montrant la relation entre les deux Cette figure suggère que les problèmes financiers et les problèmes d’hygiène ont des conséquences négatives sur la santé des individus. Cela montre donc que l’accès aux services de santé est important mais n’est pas suffisant, il faut également contrôler les autres déterminants de la santé, comme l’environnement

Conclusions La pauvreté est élevée simultanément dans plusieurs dimensions Importance de réponses politiques multisectorielles Le risque de pauvreté est élevé pour les enfants, dans tous les domaines les enfants doivent être prioritaire pour les politiques d’intervention Les différentes dimensions de la pauvreté sont corrélées entre elles La réduction de pauvreté dans une dimension peut avoir des effets d’entrainement dans une autre dimension En résumé, Point 1: Comme la pauvreté est multidimensionnelle les réponses politiques doivent aussi être multisectorielles