Présenté par: Mr Mohamed O Diagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Le programme ECOSAN du CREPA
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
Secondes Rencontres Internationales sur la Gestion Démocratique des Biens et Services Collectifs Processus dAmélioration Durable de lEnvironnement (PADE)
Monsieur Mayacine CAMARA
Élaboration de stratégies municipales concertées
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Présentation choléra Mali
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ECOPSIS SA Développement de projets d’assainissement Réseaux d’égouts Stations d’épuration Assainissement individuel Déchets solides Décharges Assainissement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Convention CE N° 9 ACP RPR 39 / 18
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présenté par: Mr Mohamed O Diagne ATELIER UNICEF – WHO Lutte contre le choléra et les maladies diarrhéiques en Afrique de l’Ouest et du Centre Dakar, Sénégal 14-15-16 Mai 2008 Expérience d’un partenariat dans le cadre d’un programme intégré d’assainissement Présenté par: Mr Mohamed O Diagne

Mission d’Enda RUP Créé en 1983 Agir sur le terrain Relais pour le développement Urbain Participé (RUP) Créé en 1983 Agir sur le terrain - pour et avec les habitants - pour une meilleure gestion des villes et villages, - pour une amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.

Cinq Axes stratégiques 1. Développement d’outils pour un aménagement concerté des villes et villages 2. Appui à la production sociale de biens et services de base en milieux urbain et périurbain défavorisés Dont l’accès à l’eau, à l’assainissement, micro crédit, santé, et l’appui au micro entreprenariat pour le ramassage des ordures ménagères et compostage, la gestion des eaux usées, etc. 3.Promotion d’une gestion urbaine plus solidaire, concertée, efficace (Agenda 21 locaux) 4. Formation des acteurs populaires 5. Animation de réseaux de réflexion, d’échanges d’information

Partenariat recherche- action Dans le cadre du Processus d’Amélioration Durable de l’Environnement (PADE)

Objectifs du PADE Assainissement des quartiers urbains pauvres Valorisation agricole des déchets Gestion participative des communautés de base Création d’auto emploi et génération de revenus Allègement des charges de travail de la femme Innovations technologiques appropriées et adaptées au contexte local africain Utilisation de technologies adaptées et capitalisation de l’expérience

Assainissement intégré et à faible coût - Depuis les années 90 Activités du PADE Assainissement intégré et à faible coût - Depuis les années 90 - Rufisque, Yoff Saint Louis et Pikine et sous région Ouest Africaine (Cameroun, Burkina Faso). - Gestion des déchets solides ménagers (compostage), Gestion des déchets liquides (épuration extensive des eaux usées et recyclage des eaux usées dans l’agriculture urbaine), - Assainissement semi collectif avec tuyau faible diamètre et/ou condominium(Rufisque et Ouakam), Minimisation des risques sanitaires liée à la réutilisation des eaux usées dans l’agriculture : construction de bassin de décantation et de distribution des eaux (Pikine)

RECHERCHE ACTION 1. Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire 2. Activités de recherche 3. Formation 4. Mise en pratique

Recherche action (1) 1. Mise en place d’une équipe de recherche pluridisciplinaire l’Université Cheikh Anta Diop, L’ IFAN, (préciser) L’ISRA, (,,), L’ISED (,,) la Direction de l’Hygiène publique. 2. Activités de recherche (Pikine) - Déterminer les différents types de contamination dues au contact des eaux usées sur les plantes maraîchères, - Résultats : plus forte contamination chez les légumes feuilles et tubercules ( laitue, choux, carotte, pomme de terre) que chez les légumes fruits (moindre contact avec les eaux)

Quelques résultats liés aux risques (1) Chez les maraîchers de Pikine - risques élevés de contamination des légumes avec 68 % de maraîchers utilisant l’arrosage par aspersion - Env. 60% de maraîchers passent plus de 3 heures dans les eaux usées pour les arrosages et sans protection - 64% des ménages lavent les légumes pendant 15 mn avant de les consommer crus Analyses parasitologiques Eaux usées 2 larves d’anguillule et 2 oeufs d’ascaris/ litre d’eau usée

Quelques résultats liés aux risques (2) Analyses parasitologique/ bactériologique des récoltes - Tomate : 10 larves d’anguillule, 5 œufs d’Ascaris, 1 œuf d’oxyure, des trophozoïtes de Trichomonas intestinalis, kystes d’Entamoeba histolytica - Salade : 3 larves d’anguillule, 13 œufs d’ankylostome, 6 œufs d’Ascaris, des trophozoïtes de Trichomonas intestinalis - Poivron et comcombre : 1 larve d’anguillule - Aubergine amère (diakhatoo): Absence de parasites Analyse bactériologique des produits désinfectés à domicile - Présence d’E Coli sur les légumes (laitue) pour 19% de ménages. Confirmation de l’étude du CRDI à la Patte d’Oie (Baldé 2004-2005). Prévalence des parasitoses intestinales chez les agriculteurs

Quelques résultats liés aux risques (3) Prévalence des parasitoses intestinales chez les agriculteurs: chez 21 sujets prélevés était : Ascaris : 57,1% Trichocéphale : 52,3% Entamoeba coli : 28,5% Giardia intestinalis : 4,7%

Quelques résultats liés aux risques (4) Charge parasitaire moyenne des sujets infestés: Ascaris : 70 œufs/ gramme de selles avec un maximum de 558 œufs / gr et un minimum de 4 œufs/gr Trichocéphale : 2 œufs/ gr avec un maximum de 22 œufs/gr et un minimum de 1 œuf / gr Associations de parasites: 8 cas de monoparasitisme 7 cas de biparasitisme 3 cas de triparasitisme

Recherche action (2) 3. Formation auprès des agriculteurs éducation à l’eau basée sur les valeurs humaines minimisation des risques pour l’utilisation de nouveaux ports vestimentaires (gants, masques, tenues et bottes) - méthodes culturales pour réduire le contact avec les eaux usées (systèmes d’arrosage au goutte à goutte, par aspersion, par immersion par poquet) - méthodes de compostages naturels utilisation des engrais et pesticides en tenant des normes prescrites par l’OMS 4. Pratique - programme sur l’utilisation des eaux usées non épurées dans l’agriculture urbaine selon les normes OMS (financement OMS)

Ici un maraicher arrosant sans mesure de protection

Autres Réalisations Mise en place d’un systèmes d’assainissement semi collectif et d’une station d’épuration extensive des eaux usées pour leur réutilisation dans l’agriculture urbaine à Rufisque . Réalisation d’un système d’assainissement collectif avec les condominium à Ouakam et Ngor Réalisation d’un centre de formation sur la gestion des ordures ménagères à Khor Saint Louis à travers le programme PADE (Appui à la régie du programme de gestion des déchets de la commune de saint Louis) Réalisation d’une station expérimentale à l’I FAN équipée d’un laboratoire d’analyse des eaux usées afin de proposer des solutions alternatives à la réutilisation des eaux usées. Réalisations de bassins pour la minimisation de risques sanitaires par la réutilisation des eaux usées dans l’agriculture urbaine à Pikine

La station expérimentale de l’IFAN

Les ouvrages à Pikine

Partenariat Institutions de recherches (IFAN,UCAD,ISRA,ISED ,DIR Hygiène Publique) ONG (IAGU) de collectivités locales, l’association des Maires du Sénégal Agence de développement semi étatique (ANCAR, APROSEN) Structures à la base GIE, GPF etc Office Nationale de l’Assainissement Ministères de l’agriculture , de l’assainissement , de l’hygiène publique, de l’environnement et de la santé

Partenaires stratégiques Depuis plus d’une décennie un certain nombre de partenaires stratégiques participent à l’œuvre de ces recherches avec des financements de recherche et d’infrastructures de recherches Le CRDI L’OMS L’ACDI La coopération Française de développement La coopération Autrichienne La coopération Luxembourgeoise

Merci de votre attention