Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Diffusion des messages clés Formation concernant le Guide Suffisamment Bon [insérer le lieu], [insérer la date]
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Se laver les mains… un geste important pour la santé
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Programme Science dans la société
La rougeole Contexte international
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain Dakar – Septembre 2008 Conclusions de lAtelier Une discussion vibrante sur lIDH.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Interventions en urgence
Définitions : Santé Publique
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Analyse de risque dès la phase de conception
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
École de la fonction publique du Canada
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
World Health Organization
Présentation choléra Mali
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Observatoire estrien du développement des communautés
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Compétences relatives à l’employabilité
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Projet eau et assainissement
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Transcription de la présentation:

Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève

Instruments techniques 1.Epidémiologie spatiale 2.Système de surveillance élargie – OMS 3.Planification – cadre logique

Epidémiologie spatiale Réalisation système de surveillance – Rapport hebdomadaire – Outil géographique Cibler plus précisément lintervention -Amélioration de lefficience => La compréhension du choléra – gros effort de recherche – un défi pour la transposer

Surveillance élargie OMS Harmoniser les rapports – Qualité des données – Comparaison entre pays Indicateurs couvrant un spectre large -Choix à développer -Définir les termes => Aide-mémoire crise choléra, accountability des pays

Planifier … pour mieux agir Approfondir le diagnostic préliminaire! Plan Mise en œuvre Evaluation

Planifier … participation de la communauté Participer à notre programme Nous participons à leurs idées et manières de faire ?

Plan de lutte contre le choléra 1.Améliorer la gestion douvrages de leau 2.Etablir une infrastructure dassainissement de qualité 3.To change social practice 4.To improve food safety and hyg practice 5.Développer une surveillance fonctionnelle 6.Prévenir une épidémie de choléra lors de rassemblements

Astuces pour la planification Ne pas oublier la partie narrative - votre histoire! Indicateurs qualitatifs souhaitables, adéquats!

Evidence scientifique des interventions Promouvoir lapport en eau – Plus noble! – Plus attractif – Tous daccord Développer lassainissement – Travailler avec la saleté – Surmonter obstacles du tabou – Culture!

Eau, Assainissement, Hygiène & Maladies Matières fécales Être Humain L eau Doigts Mouches Terre Assainissement Aliments Hygiène Eau potable

Choléra ou Diarrhées ou Santé des enfants ?

Etapes de limpact dune intervention Efficacité de lintervention Qualité de mise en œuvre Observance (compliance) Couverture

Etapes de limpact dune intervention Efficacité de lintervention (80%) Qualité de mise en œuvre (90%) Observance (compliance) (50%) Couverture (12%) !!

Améliorer limpact dune intervention Efficacité de lintervention (80 -> 60%) Qualité de mise en œuvre (90 %) Observance (compliance) (50 -> 80%) Couverture (12 -> 50%) > 44% 4 -> 14%!! Choix – Intervention moins efficace => Mais plus acceptée

Atelier sur le choléra – participation active? Objectif: partager lexpérience entre différents acteurs – 10 pays différents – différents profil professionnel Plus latelier avance – plus il y a des contributions de vous !

Progresser ensemble ? Extraire les bons messages Avertir contre les mauvaises expériences Diffuser le savoir-faire => Merci pour vos contributions