1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume
2 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Sur la croissance
3 1.- CEMAC : le secteur pétrolier principal déterminant des performances macro-économiques Sur les recettes budgétaires
4 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Sur la balance des paiements
5 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Un effet prix mais aussi un effet volume Les boums pétroliers en Guinée Equatoriale, au Tchad et l augmentation de la production au Congo
6 2.- CEMAC : conséquences de ce rôle déterminant du secteur pétrolier La dépendance constatée et à venir au secteur pétrolier Et donc la vulnérabilité Comment gérer cette vulnérabilité ? Le cas du Tchad : pré-affectation, stérilisation et stabilisation
7 3.- Léconomie hors pétrole de la CEMAC: des performances médiocres la croissance sans le pétrole la pression fiscale hors pétrole : 13 % en % en le taux d investissement public : 5 % en % en
8 4.- Equilibre macro-économique mais compétitivité érodée Difficultés du secteur productif formel et informalisation des économies (?)
9 5.- Une croissance élevée qui cache une relative stagnation de la consommation des ménages Croissance et consommation des ménages Croissance 5,8% 4,3% Conso. des ménages 4,1% 2,5% Croissance et consommation des ménages par habitant Croissance/ha 3,2% 1,7% Conso. des M./ha 1,5% -0,1%
Les transferts extérieurs nets publics sont largement négatifs en CEMAC, mais...
…mais cette dégradation des TENP est largement compensée par le boum des recettes pétrolières
12 En guise de conclusion Les pays de la CEMAC se portent dans l ensemble « macro-économiquement » bien, les équilibres sont respectés mais ces résultats sont imputables à un secteur pétrolier de plus en plus déterminant il est impératif, dès lors : – en plus d améliorer la gourvernance dans la gestion de ces ressources pétrolières, –de constituer une épargne publique capable de compenser les effets de variation des recettes pétrolières afin de stabiliser les dépenses des Etats concernés