1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Bien comprendre la notion d’investissement
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
La croissance et ses conséquences
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Relance économique dans la LF 2014
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
L’État français est-il en faillite?
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
La politique budgétaire
Introduction à la macroéconomie
Politique économique le carré magique de Kaldor
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
4. La politique budgétaire
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Une représentation de l’activité économique
PIB et Croissance Révisions de première.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume

2 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Sur la croissance

3 1.- CEMAC : le secteur pétrolier principal déterminant des performances macro-économiques Sur les recettes budgétaires

4 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Sur la balance des paiements

5 1.- CEMAC : le secteur pétrolier, principal déterminant des performances macro-économiques Un effet prix mais aussi un effet volume Les boums pétroliers en Guinée Equatoriale, au Tchad et l augmentation de la production au Congo

6 2.- CEMAC : conséquences de ce rôle déterminant du secteur pétrolier La dépendance constatée et à venir au secteur pétrolier Et donc la vulnérabilité Comment gérer cette vulnérabilité ? Le cas du Tchad : pré-affectation, stérilisation et stabilisation

7 3.- Léconomie hors pétrole de la CEMAC: des performances médiocres la croissance sans le pétrole la pression fiscale hors pétrole : 13 % en % en le taux d investissement public : 5 % en % en

8 4.- Equilibre macro-économique mais compétitivité érodée Difficultés du secteur productif formel et informalisation des économies (?)

9 5.- Une croissance élevée qui cache une relative stagnation de la consommation des ménages Croissance et consommation des ménages Croissance 5,8% 4,3% Conso. des ménages 4,1% 2,5% Croissance et consommation des ménages par habitant Croissance/ha 3,2% 1,7% Conso. des M./ha 1,5% -0,1%

Les transferts extérieurs nets publics sont largement négatifs en CEMAC, mais...

…mais cette dégradation des TENP est largement compensée par le boum des recettes pétrolières

12 En guise de conclusion Les pays de la CEMAC se portent dans l ensemble « macro-économiquement » bien, les équilibres sont respectés mais ces résultats sont imputables à un secteur pétrolier de plus en plus déterminant il est impératif, dès lors : – en plus d améliorer la gourvernance dans la gestion de ces ressources pétrolières, –de constituer une épargne publique capable de compenser les effets de variation des recettes pétrolières afin de stabiliser les dépenses des Etats concernés