Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African Agriculture Project (SAAP)

PROJET DAPPUI A LAGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les pays dAfrique de lOuest et du Centre.Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les pays dAfrique de lOuest et du Centre. Partenariat avec la Plateforme ruralePartenariat avec la Plateforme rurale

Constat : complémentarités des savoir-faire, des expériences, de la culture et des objectifs des structures partenaires = vecteur de synergies. FIDA France OCDE Analyse des politiques Expertise économique Réforme – « Tribune » Institutionnel Gouvernance, OP Expérience du dévelopt, des réalités nationales, connaissances des acteurs, de la lutte contre pauvreté,… Plateforme Représentativité, Dialogue, Valorisation régionale !? DEV, CAD FAO, PARIS21

PLAN DE LA PRESENTATION Quelques mots sur : Lorganisation du projet Les trois volets dactivités Les méthodes de travail Le point sur les travaux en cours Remarques sur difficultés rencontrées Réflexions sur les perspectives davenir

ORGANISATION DU PROJET Trois agents domiciliés à lOCDE (AGR/NME) : c oordonnateur (FIDA), Economiste- Analyste (OCDE), Economiste-statisticien. Travail en équipe avec experts nationaux Expert Pol. Agricole de la Plateforme Partenariats: Plateforme, DEV, Club Sahel, Consortium FAO/BM/IFPRI/OCDE + CAD/OCDE Programme statistique coordonné (Paris21, FAO, WB, France) Comité de pilotage (FIDA/France/OCDE)

TROIS COMPOSANTES 1.Analyse de la situation du secteur ag., des contraintes et des politiques ag. 2.Renforcement des capacités 3.Dialogue politique Dans 3 pays pilotes : Cameroun, Ghana, Mali.

METHODES DE TRAVAIL : ANALYSES (1) Dialogue avec le gouvernement : définition des critères, du champ des analyses et préparation des TdR Exécution des travaux danalyses, par des consultants nationaux (agents de lEtat et consultants) Première Table Ronde : restitution et validation des travaux Préparation du rapport de synthèse : OCDE (Analyste) et remise du rapport au Gouvernement Deuxième table ronde : discussion du rapport final. = = Analogies avec les activités de lOCDE dans pays membres et pays émergents = =

METHODES DE TRAVAIL : ANALYSES (2) A titre dexemple : répartition des travaux danalyse au Cameroun : 1.Evolution et situation actuelle de lagriculture (deux rapports : productions végétales et animales), 2.Analyse des politiques agricoles domestiques, 3.Evaluation des appuis de laide internationale, 4.Evaluation des politiques agricoles (= = cohérence avec les objectifs nationaux = =), 5.Analyses institutionnelles (deux rapports) 6.Analyse macroéconomique, = travaux achevés – rapports (de qualité) sur Internet =

METHODES DE TRAVAIL : RENFORCEMENT DES CAPACITES Experts nationaux de haut niveau Principe: apprendre en faisant, travail déquipe, échanges dexpériences « Experts visiteurs » en mission à lOCDE Dialogue continu, échanges dexpériences entre équipe FIDA/OCDE/Plateforme et experts nationaux Les travaux dexperts sont publiés (Internet) et servent de base à la préparation du rapport final.

METHODES DE TRAVAIL : DIALOGUE POLITIQUE Dialogue continu avec les représentants des Départements ministériels concernés, Adaptation aux attentes du gouvernement, Travail déquipe avec experts nationaux Rapports détapes aux Ministères concernés Echanges dexpériences entre pays africains et OCDE (Forum Mondial, missions dexperts) Tables Rondes de discussion et de validation des données utilisées et des conclusions

LES DIFFICULTES Obligation de résultats - délais courts ( clôture 31/07/2007) Difficultés à comprendre la situation du secteur agricole, les relations entre lagriculture et les autres secteurs de léconomie, à identifier et à comprendre les véritables contraintes au développement, 0bligation détendre le champ des analyses à dautres secteurs (institutionnel, macroéconomie) Faiblesse des systèmes statistiques et absence de structure nationale danalyse des politiques - problème de la validation de nos résultats ? Difficultés à trouver les justifications des choix économiques actuels (pb des coûts dopportunité) Nos premières conclusions : parfois en opposition avec les idées admises

PERSPECTIVES DAVENIR Phase préparatoire actuelle = étape de diagnostic approfondi, didentification et danalyse des contraintes Remise des rapports + tables rondes : Cameroun (Nov), Ghana (déb. 2007), Mali (juin 2007) Clôture du projet le 31 juillet 2007 Et après ? ……. des questions –Utilité, besoin dévolution des activités du projet ? –Volonté des pays: cohérence des choix, réformes,..?