Paris, France Siège du CSAO, août 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Rencontre des experts ouest-africains Siège du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest août 2008 CONCLUSIONS par M. Jean Sibiri Zoundi, CSAO.
Interactions élevage - environnement
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
7 juin 2012 DGAL.
Dynamique des modèles laitiers et développement pastoral dans les pays du sahel ouest-africain sahéliens B. Bonfoh1, G. Fokou1, A. Fané2 M.O. Taleb3, M.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Présentation de la Mauritanie
Diversité et spécificités locales
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Eve MAXIMIN et Véronique EDE
Une sous-option pour des étudiants motivés :
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
République Algérienne Démocratique et Populaire
La protection de l'environnement
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Présentation: RAMDE B. François
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Présentation générale du dispositif Leader
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Historique de l’évolution de la maladie
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transformations environnementales
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Les nouveaux programmes de 6°
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Transcription de la présentation:

Paris, France Siège du CSAO, 11-12 août 2008 CONCERTATION SUR LE DEVENIR DU PASTORALISME TRANSHUMANT AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST Paris, France Siège du CSAO, 11-12 août 2008 Présentée par SANON Yacouba Département Agric. et Dev. Rural CEDEAO

ELEVAGE ET PASTORALISME DANS L’ESPACE CEDEAO L’élevage de ruminants est donc prédominant dans l’espace CEDEAO. Il est généralement pratiqué de manière extensive sur environ 170,4 millions d’hectares.

LE PASTORALISME TRANSHUMANT : ESPECES ET POPULATIONS ANIMALES CONCERNEES Bovins, ovins, caprins sont concernés avec quelquefois des asins et camelins dans certaines parties de l’espace CEDEAO, mais moins importants. Bovins plus du tiers sur les 60 millions, Ovins et caprins plus de la moitié des 150 millions

TYPE DE PRODUCTION PREPONDERANT A PLUSIEURS EGARDS Valorisation des ressources naturelles rares 60% de la production de viande bovine 40% de celle de viande de petits ruminants 70% de la production de lait qui est importante seulement en hivernage pour être nulle en saison sèche

PROBLEMES LIES A CETTE PRATIQUE PRODUCTIVE Type d’élevage confronté à des problèmes d’intégration dans les pays à tradition agraire. Raisons: Conflits liés aux dégâts sur les cultures/productions fruitières en progrès; Problèmes psychosociologiques et moraux (vols, etc.) Dégâts sur l’environnement . Dans les zones sahéliennes, cette dégradation pour sur 80% des ressources pastorales aux effets multiples (sécheresses, hommes)

ACTIONS ENTREPRISES PAR LA CEDEAO Adoption décision A/DEC.5/10/98 portant règlementation de la transhumance entre les Etats membres de la CEDEAO Identification des axes de transhumance Mise en circulation du CIT

UN SYSTÈME QUI S’ESSOUFLE : Malgré les efforts, le système s’essoufle du fait de : Réduction des espaces pastoraux Sécheresses et changements climatiques Développement de d’autres productions végétales Travailler avec les pasteurs à développer d’autres registres de productions animales sans trop endommager le modèle culturel et social des pasteurs en vue d’accompagner la transformation du pastoralisme

INSERER LES PASTEURS DANS DES DYNAMIQUES NOUVELLES DE PRODUCTION INTEGREES Comment procéder? Vers quel mode de production évoluer, Quelles mesures d’accompagnement?