1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par Tobie ONDOA MANGA

2 Plan de la Présentation I. Introduction II. Les politiques agricoles successives III. Les modes délaboration des politiques agricoles IV. Le financement public de lagriculture V. Les mesures de politiques aux frontières VI. Conclusion

3 I. Introduction Politiques agricoles: mesures relatives au secteur agricole. Investigations sur la période Subdivisée en: : Plans Qqnx de Dvpt; : Plans dAjustements Str.

4 II. Les politiques agricoles successives 2.1. Les plans quinquennaux ( ) Etat: acteur économique direct à travers Sociétés de Développement & divers organismes publics et parapublics Actif dans la fourniture des biens et services, la réalisation des infrastructures… - l administration des prix des produits agricoles exportés - La réglementation y compris la commercialisation

5 II. Les politiques agricoles successives 2.2. La Nouvelle Politique Agricole - Adoptée en 1990: plan dajustement du secteur agricole. - A débouché sur de profondes mutations institutionnelles pour lEtat: déréglementation et privatisation. pour les OPA et OSC: dans la fourniture de certains biens et services collectifs

6 II. Les politiques agricoles successives 2.3. La P. Agric.- Nouveaux Défis - Adoptée en Objectif: croissance moyenne réelle de la production agricole de lordre de 4% par an sur la décennie. objectif porté à 7% par an dans le cadre de la « grande politique agricole ».

7 III. ELABORATION DES POLITIQUES AGRICOLES Durant la période des plans quinquennaux, Affaire des technocrates et hommes politiques. Depuis les PAS, volonté affichée de concertation et de participation en vue: - vision partagée; - cohérence entre les programmes gouvernementaux et stratégies des opérateurs économiques privés. Cependant : - coordination insuffisante des services publics; - Insuffisante structuration du monde rural et des filières; - Faiblesses des services déconcentrés et des OPA à négocier à la base

8 IV. LE FINANCEMENT PUBLIC DE LAGRICULTURE AU CAMEROUN Jusquà la crise économique 15 à 20% du volume global des investissements Depuis la crise économique, moins de 5 % du budget national dont 10% dinvestissement Observation: préparation du budget largement déconnectée des stratégies dintervention des départements doù difficultés à assumer les missions régaliennes essentielles.

9 V. LES MESURES DE POLITIQUE AUX FRONTIERES Tributaires : - de ladhésion du pays à lOMC, - de son appartenance à la CEMAC - Effort dharmonisation des réglementations - TEC vis-à-vis des pays tiers

10 VI. CONCLUSION - absence de stratégie claire de promotion sectorielle (allocation des ressources...) - affaiblissement des services publics de lagriculture dans les missions dévaluation des politiques agricoles (collecte des statistiques et analyses prospectives) ; - capacité insuffisante de certains acteurs non étatiques à assumer les nouvelles fonctions à eux dévolues; - implication insuffisante des producteurs (OPA de base) dans lélaboration des mesures de politique agricole.

11 Merci pour votre attention!