ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution du Réseau Français de la Microfinance
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Atelier sur l'électrification Rurale
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
L’agriculture contractuelle
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
1 LA QUESTION DU FACTEUR DE CHARGE Vers des partenariats innovants entre les sociétés d'électricité et les grandes marques d'équipement électrique Michel.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Journée d’étude sur les biocarburants
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
C– Les rythmes de la croissance
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Atelier international
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.
Transcription de la présentation:

ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov. 2009) ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov. 2009) Association Africaine de Crédit Rural et Agricole

6 communications : Les points marquants des communications des professionnels « La finance est le carburant du système économique de tout pays » ; LAfrique reste à la traîne à cause du faible développement de lintermédiation financière Le potentiel de développement du secteur reste considérable en Afrique. Synthèse Journée I

Association Africaine de Crédit Rural et Agricole Lexpansion du secteur est cependant fortement tributaire des conditions cadre qui sont peu favorables ; La structuration des marchés agricoles constitue lune des conditions de base à créer pour attirer les professionnels des services financiers vers le financement du secteur agricole Cest sans doute ce qui explique le succès des expériences présentées par CNCAS(M. Ndiaye) et par AFB(M. Bikoun) sur le financement des filières: tomate /coton(Sénégal),palmier à huile(Cameroun) Synthèse Journée I

Association Africaine de Crédit Rural et Agricole Lengagement de lÉtat et des bailleurs de fonds apparaît aussi comme un des supports indispensables pour impulser le développent de lintermédiation financière en faveur du secteur rural Cest ce qui apparaît comme fait marquant dans les expériences présentées sur : LU-MECK: dispositif construit à partir du projet AIEB La SOWEDA ( volet crédit pour le développement de la pêche et de lélevage) La CNCAS: bonification des intérêts et soutien à laccès aux services dappui non financiers(ex CGER) La rétrocession des plantations aux villageois(AFB/SOCAPALM) Synthèse Journée I

Association Africaine de Crédit Rural et Agricole Les exposés ont révélé des innovations en matières de services financiers en faveur des ruraux/agriculteurs: Le Crédit « Gage » en faveur des femmes(U-MECK); Des mécanismes éprouvés de financement reposant sur le « contract farming »(CNCAS et AFB); Le crédit « Stockage » (à létude /CNCAS ); « Lassurance bétail »(à létude/CNCAS); Des modèles darticulation entre les services financiers et les services non financiers (ex MIT-FUND/AFB, CGER/CNCAS) pour accroître lefficacité du crédit aux agriculteurs Les participants nont pas manqué dêtre préoccupés par la modicité de la part du secteur agricole/secteur productif dans le portefeuille des institutions de financement ayant intégré le secteur agricole dans leur politique de développement(Cas des banques et des IMF) Synthèse Journée I