Institut de Recherche Technologique JULES VERNE « Technologies avancées de production Composites, Métalliques et Structures hybrides » Synthèse du projet.

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Transcription de la présentation:

Institut de Recherche Technologique JULES VERNE « Technologies avancées de production Composites, Métalliques et Structures hybrides » Synthèse du projet Nantes, le 28 mai 2010

Qu’est-ce qu’un institut de recherche et technologie (IRT) ? Doté de 35 milliards d’euros, le Grand Emprunt, lancé cette année par l’Etat, est focalisé sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ainsi que sur les grandes filières industrielles françaises. Sur cette enveloppe, 2Mrds€ sont dédiés au financement «d’Institut Technologique de Recherche» (IRT). Sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, seul 4 à 6 IRT devraient être financés au niveau national. Les IRT sont un ensemble d’équipements, de lieux et de moyens humains partagés entre industriels et acteurs académiques. Ils ont une activité de recherche technologique propre, articulée autour de plusieurs équipements comme un ou plusieurs laboratoires technologiques et plusieurs plateaux techniques. Orientés marché, avec une double gouvernance privée / publique, les IRT sont organisés en mode projet, pour répondre avec une forte réactivité, aux besoins technologiques et d’innovation exprimés par les industriels et le marché. Ils doivent également contribuer à la création de spin-off, au développement des start-up et des PME, ainsi qu’à l’attractivité du territoire, en s’appuyant notamment sur des incubateurs, des prestations de recherche adaptées et la mutualisation de services (diffusion de l’innovation, veille technologique, etc..). Les IRT sont focalisés sur des thèmes et des filières technologiques partagés par les acteurs (industriels et chercheurs), compatibles avec des débouchés sur les marchés à court et moyen terme et régulièrement actualisés, dans le cadre d’une feuille de route stratégique et technologique.

Synergie entre filières Le projet d’IRT Jules Verne : Un outil au service des filières industrielles Le Pôle de compétitivité EMC2, le GIP et le GIE du Technocampus EMC² ont décidé de présenter un dossier de candidature pour un IRT dans les domaines des Technologies Avancées de Production, Composites, Métalliques et Structures hybrides, rassemblant l’ensemble des acteurs industriels, académiques, laboratoires de recherche et prestataires de services en innovation pour répondre aux besoins de cinq filières industrielles majeures, à conforter ou à développer : Aéronautique : aérostructures et sous ensembles intégrés Naval : structures navales à la mer Transport terrestre : automobile, ferroviaire, machinisme agricole Energie : Composants et équipements pour l’industrie nucléaire et les Energies Marines Renouvelables Génie civil : structures composites, réhabilitation d’ouvrage, … Cette candidature a d’ors et déjà reçu le soutien officiel d’EADS, AIRBUS, DAHER, DCNS, STX, AEROLIA, LCPC, ….  Un Comité de Pilotage (COPIL) a été lancé le 7 mai 2010 (Président du Pôle EMC2 et Vice-Président du Technocampus Emc², 5 membres du CA EMC2, Directeurs du GIP GEMAC et du Pôle EMC2). Il s’appuie sur un Comité Opérationnel (COIRT) constitué des représentants de: EMC2, GIP Technocampus EMC², EADS, AIRBUS, STX, DCNS, DAHER SOCATA, CETIM et du monde académique. Synergie entre filières

IRT Jules Verne : l’ambition Renforcer la compétitivité de la France par l’innovation dans le domaine de la mise en œuvre de grandes structures industrielles Opportunités Des marchés stratégiques mondialisés de grande taille : aéronautique estimé à 165Mrd$ en 2009, automobile estimé à 100Mrd€, naval de 60Mrd€/an, dont 16Mrds€ en Europe et en croissance. Des marchés sous contraintes concurrentielles fortes, avec un double enjeu économique et environnemental : un objectif transversal d’allégement des structures pour des transports propres et économes en énergie. Une maîtrise du tryptique qualité / coût / délais pour garantir la compétitivité des filières. Un tissu de PME et d’ETI à intégrer en amont dans la chaîne de production (co-construction) pour conserver et développer les sites de production en France. Une avance technologique du secteur de l’aéronautique dans la maîtrise des composites et hybrides métalliques, qui doit diffuser au sein des autres filières industrielles. Enjeux Maintenir l’emploi productif en France Organiser la fertilisation croisée entre filières industrielles Structurer des laboratoires de recherche ayant vocation à être tête de pont de réseaux nationaux et internationaux Anticiper et maitriser les impacts environnementaux et énergétiques dans le cycle de vie des produits,, Intégrer en amont la gestion des compétences et des métiers et anticiper par la formation, Adapter des schémas innovants de partenariats public/privé, industrie/universités.

IRTJules Verne : objectifs principaux Développer des outils innovants de fabrication de structures Du concurrent engineering au recyclage en fin de vie en passant par la modélisation et la simulation. Développer pour la production industrielle de structures complexes, des procédés et des technologies de rupture. Contribuer au développement de nouveaux produits Carrefour entre le développement de nouvelles technologies, et de nouveaux procédés de fabrication pour contribuer à la conception et l’industrialisation de nouveaux produits. Optimiser globalement l’ensemble «processus/procédé » dans un objectif d’industrialisation éco-responsable Concevoir et produire autrement pour la compétitivité des entreprises, par la réduction des coûts, des délais sur des productions de haute qualité, en maîtrisant les impacts environnementaux et énergétiques.

IRTJules Verne : Des Axes stratégiques orientés sur le meilleur compromis coût performance Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Filière recyclage Fin de vie Eco-conception Engineering Optimisation des processus Industriels IRT Jules Verne Innovation et compétitivité industrielle Impact environnemental COUT TOTAL ACQUISITION

7 IRTJules Verne : La priorité sur les technologies et procédés innovants. Procédés de fabrication low cost , high production rate Concept d’assemblage par la modularisation et standardisation des sous-ensembles Intégration de fonctions, matériaux intelligents Mise en œuvre automatisée Technologie avancée de contrôle non destructif Réalité virtuelle Modélisation avancée de procédés de fabrication Maitrise statistique des procédés, approche stochastique, couplage calcul et images. Gestion de l’obsolescence et des nouveaux matériaux Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Filière recyclage Fin de vie Eco-conception Engineering Optimisation des processus Industriels IRT Jules Verne Innovation et compétitivité industrielle Impact environnemental COUT TOTAL ACQUISITION

IRTJules Verne : Vers un écosystème technologique maîtrisé. 8 IRTJules Verne : Vers un écosystème technologique maîtrisé. Procédés de fabrication low cost , high production rate Concept d’assemblage par la modularisation et standardisation des sous-ensembles Intégration de fonctions, matériaux intelligents Mise en œuvre automatisée Technologie avancée de contrôle non destructif Réalité virtuelle Modélisation avancée de procédés de fabrication Maitrise statistique des procédés, approche stochastique, couplage calcul et images. Gestion de l’obsolescence et des nouveaux matériaux Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Filière recyclage Fin de vie Eco-conception Engineering Optimisation des processus Industriels Transport aérien Economie off-shore Transport maritime Transport terrestre Structures pour l’énergie EMR Concurrent engineering Allégement des structures Green Technology integration Supply chain IRT Jules Verne Innovation et compétitivité industrielle Impact environnemental COUT TOTAL ACQUISITION Maintenance Diagnostic Réparation SHM Amélioration continue Formation / Certification Filières de valorisation des déchets Technologies et procédés de recyclage

Projets et acteurs structurants Un projet qui s’appuie sur un socle de compétences académiques et industrielles de niveau mondial. Technocampus EMC² : 300 personnes sur un site de 19 000 M². Des équipements mutualisé (80 M€ d’investissements) Pôle EMC2 : 250 acteurs économiques et académiques de 16 régions différentes. 61 projets collaboratifs déjà financés pour 290M€. Manifestation Internationale « Composites Meeting » pivot de Composites Week Plateformes d’innovation et de transferts technologiques (filière métallique) West Composite Park : 65 Ha, 20M€, 5000 emplois à terme 300 Chercheurs sur Nantes 10 laboratoires Classés A et A+ 700 Chercheurs en région et avec la Bretagne 5 Instituts Carnot (LCPC, Ecole des Mines de Nantes, CETIM, ENSAM,CSTB) Chaire internationale EADS – Ecole Centrale Un réseau national GDR du CNRS sur les composites Participation active dans de nombreux réseaux européens et internationaux Projets et acteurs structurants Recherche académique 4000 entreprises et 100 000 emplois concernées sur le territoire Des leaders internationaux comme EADS, AIRBUS, DCNS, STX,BENETEAU, RENAULT, Le Centre Français de recherche de EADS IW et AIRBUS sur les composites Des ETI en forte croissance : DAHER, AEROLIA,FAMAT,SORA ,ACB, MANITOU, DUQUEINE, AXIMA, Un tissu dense de PME Clusters d’entreprises (NEOPOLIA,..) Formations Entreprises Trois Ecoles doctorales Sept Ecoles d’Ingénieurs Mastère spécialisé sur la modélisation et mise en œuvre des matériaux composites Licence professionnelle industrialisation et mise en œuvre des matériaux composites Formation certifiante : soudage , contrôle, .. Une offre complète de formation continue

IRT Procédés composites, métalliques et structures hybrides Recherche Recherche collaborative Recherche mono-partenaire Accès à des équipements spécifiques Transfert de technologies Centre de ressources / Diffusion du savoir Conseil personnalisé Tests et essais Formation Formations diplômantes Formation courte durée Stage IRT Jules Verne : un portefeuille de services couvrant l’ensemble de la chaîne de l’innovation Eco-conception / Maîtrise de l’énergie Calcul de structure Mastère spécialisé Procédés de mise en œuvre Expertises analyse des défaillances Formation sur les procédés Démonstrateurs et prototypes Simulation de procédés Essais mécaniques Optimisation des procédés Formation certification opérateurs Maîtrise statistique des procédés Recyclage des composites Technologies d’assemblage Contrôles non destructifs

De Technocampus EMC² à l’ IRT Jules Verne

IRT Jules Verne : une perspective stratégique des Pays de La Loire

IRT Jules Verne : une ambition Européenne Clusters Maritimes Aéronautiques Matériaux

IRT Jules Verne : Une ambition Européenne

Projet IRT Jules Verne contacts : Pôle EMC2 : Laurent Manach , Directeur : 02 28 44 36 00 laurent.manach@pole-emc2.fr GIP Technocampus EMC² : Jany Guéret, Directeur : 02 28 44 34 47 j.gueret@technocampusemc2.fr Ecoles et Universités : Arnaud Poitou : 02 40 37 16 70 arnaud.poitou@ec-nantes.fr Comité Opérationnel : Pascal Dublineau : 02 28 44 34 90 pascal.dublineau@airbus.com