Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le PASPA, une contribution à la lutte
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE INTERNATIONALE « EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE DEMPLOI : MISE EN OEUVRE DU PACTE MONDIAL POUR LEMPLOI » Hôtel Méridien (Dakar, Sénégal), du 12 au 14 avril 2011

Plan de la présentation 1.Rappel méthodologie concernant les Programme Pays de promotion du Travail Décent (PPTD). « Manuel pour lélaboration et la mise en œuvre des PPTD, juillet 2008 » 1.Extraits de la Déclaration de Cotonou (octobre 2010) 2.Pistes de réflexion

Rappel méthodologie concernant PPTD Les PPTD traduisent lagenda pour le travail décent au niveau pays Appuient la mise en œuvre de la Feuille de route pour la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi en Afrique (documents du Sommet de Ouagadougou,décembre 2009 Ils représentent la contribution du BIT au PNUAD (Plan cadre des nations Unies pour laide au Développement)

Rôle des partenaires nationaux?? Leadership dans la formulation des PPTD; Contributions cruciale concernant lidentification des priorités et résultats attendus. Responsabilité dans la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des PPTD Rappel méthodologie concernant PPTD (II)

Déclaration des Conseils économiques et sociaux africain sur la mise en œuvre du pacte mondial pour lemploi La déclaration cite que « Les Conseils Economiques et Sociaux constituent des assemblées consultatives de synthèses réunissant les partenaires sociaux et autres composantes de la société civile organisée ….» « Valeur ajoutée caractérisée par une lexpertise, le dialogue et la capacité de dégager des consensus »

Déclaration des Conseils économiques et sociaux africain sur la mise en œuvre du pacte mondial pour lemploi Volonté : 1.Dencourager les pays qui ne disposent pas de PPTD à créer les conditions de leur adoption dans les meilleurs délais 2.De formuler des analyses et propositions visant a améliorer les PPTD existants 3.Dassurer un suivi de la mise en œuvre des programmes nationaux 4.Dapprécier les impacts de ces programmes

Piste de réflexion La volonté exprimée par la Déclaration trace des pistes pour déterminer les axes possibles dintervention des CES dans lélaboration, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des PPTD.

Déclaration des Conseils économiques et sociaux africain sur la mise en œuvre du pacte mondial pour lemploi Volonté : 1.Dencourager les pays qui ne disposent pas de PPTD à créer les conditions de leur adoption dans les meilleurs délais 2.De formuler des analyses et propositions visant à améliorer les PPTD existants 3.Dassurer un suivi de la mise en œuvre des programmes nationaux 4.Dapprécier les impacts de ces programmes

Déclaration des Conseils économiques et sociaux africain sur la mise en œuvre du pacte mondial pour lemploi Volonté : 1.Dencourager les pays qui ne disposent pas de PPTD à créer les conditions de leur adoption dans les meilleurs délais 2.De formuler des analyses et propositions visant à améliorer les PPTD existants 3.Dassurer un suivi de la mise en œuvre des programmes nationaux 4.Dapprécier les impacts de ces programmes

Rôle des CES pour encourager la formulation de PPTD Plaidoyer, quand nécessaire, pour lélaboration de PPTD; Encourager larticulation des PPTD par rapport aux cadres nationaux (DSRP, politique sectorielle, pacte économique et social, etc…) Contribuer à lidentification des priorités et résultats attendus des PPTD; Déterminer les mesures proposées par le Pacte mondial pour lemploi qui doivent faire partie du PPTD.

Rôle des CES pour formuler des analyses et propositions visant à améliorer les PPTD existants Revoir les PPTD formulés et proposer des améliorations; Contribuer à la production danalyses et la mise à disposition des études, analyses et documents stratégiques pour la revue annuelle des PPTD.

Rôle des CES pour assurer un suivi de la mise en œuvre des programmes nationaux Participer de manière active aux travaux des comités nationaux mis en place pour la formulation, le suivi et lévaluation des PPTD Formuler des recommandations, au vu de lévolution du contexte national, portant sur lactualisation à apporter aux PPTD

Rôle des CES pour apprécier limpact des programmes Participer à lévaluation de limpact des PPTD Sur la base de lévaluation des PPTD, formuler des recommandations pour le PPTD suivant

Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? Mr. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar Mail: Site Web: