Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

LA RÉFRACTION.
Coller la feuille de recherche et le tableau sans les plier
Cycle 2 : L’EAU : Flotte ou coule
L’Eau changements d’état et dissolution
CANON BRETAGNE 1 L'entreprise est située aux Landes de Beaugé à Liffré. Elle a été créée le 31 août L'effectif est de 710 employés dont 649 permanents.
4ème édition Prix du Design Durable Édition 2013
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Un casier pour moins de 10 € !
Le projet monstre Image de Microsoft Office
Sortie à la DZ de Chamonix 28/11/2013. Découverte de lhélicoptère de la sécurité civile.
Des problèmes de santé pour les astronaute
Français scientifique
L’immersion du ludion.
Présentation et fonctionnement de « jouets »
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Comportement du Plongeur
EIST Collège les Châtelaines
METTRE EN PLACE LE RECYCLAGE DES BOUCHONS AU COLLEGE
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Thème 2 – Une description des structures
Sciences Présenter à: Daniel Blais Fait par: Jeremy Pouliot Tommy Bellemard Anthony Poulin ESV 12 Février 2013.
Air air Ballon vole !.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
DÉFI TECHNOLOGIQUE CYCLE 3
Comment fabriquer une cage.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Groupe de TIPE PT Lycée Follereau Belfort
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
LE CHAMPAGNE.
Présentation du projet NON aux gobelets non recyclables !!!
Technologie en sixième
Agir sur les produits jetables ou de courte durée de vie
Le prototypage.
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Le Thermomètre.
L’anémomètre.
FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Mini-Fontaine. Mini-Fontaine Simple d’installation Facile à livrer (6.5 kg carton L 430 l 270 H 330 ) Facile à installer (pas de plomberie) Une simple.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Cette activité a été utilisée dans deux situations différentes :
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Le recyclage du plastique
Des problème de santé pour les astronautes Expérience 20 MSI 1 Étape 3 Présenter à : Daniel Blais ESV Par : Anthony Latulippe, Félix Turmel et Jordan Labbé.
La réalisation d’un objet technique L’hydroglisseur
Quelques expériences sur l’air
Les transformations du plastique
La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Projet 5ème Eau fil du Thouet. Où se trouve le jardindu collège ?
Souvenez vous … Il y a un an j’envoyais une document « état des lieux et référents » Le 2 juin un document « Tout de suite » …… Article sur le « Petit.
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
IREM de Rouen Expérimentation en classe de 5e Collège Matisse Grand-Couronne.
Recyclage plastique - Récupérateur - Egypte Récupération de plastique semi-mou Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Procédés de fabrication
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
LES MACHINES Unité 9.
Pourquoi la masse des cendres est-elle plus faible que la masse du bois qui a brûlé ?
Jour 2 - réponses.
DEFI TECHNOLOGIQUE CYCLE 3
Quel est cet objet ? A quoi sert-il ?
Questionnaire pour les visiteurs
Quelques expériences sur l’air
Titre: Des problèmes de santé pour les astronautes Expérience: 20 Sciences Présenté à: Daniel Blais Par: Anaïs Boily et Émilie Bourque Groupe : MSI 1 ESV.
Transcription de la présentation:

Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année 2012-2013 Défi technologique II

Fabriquer un objet qui permet de faire monter et descendre

Matériaux utilisés Ficelle Punaises Fil de fer Bouchons de liège Gobelets Bouteilles plastique Eau

Connaissances scientifiques Principe de la poulie et du treuil Densité : faire monter le niveau de l’eau en plongeant dans le bac à eau un objet volumineux

Problèmes rencontrés Problèmes identifiés Analyses Solutions Quelles améliorations Comment fonctionne un treuil? Observation du fonctionnement Fabrication d’un treuil simple (ficelle et stylo) Comprendre le fonctionnement. Comment faire des manivelles adaptées à chaque objet? Expérimenter différents matériaux Les élèves ont choisi le fil de fer Chaque élève peut faire une manivelle qui s’adapte à son objet. Quel cylindre pour fixer la ficelle Recherches Bouchon de liège Forme cylindrique, on peut fixer des punaises.

Etapes de la fabrication

Observation d’objets Les élèves ont cherché des exemples d’objets fonctionnant sur ce principe.

Construction d’un treuil simple Pour comprendre le mécanisme du treuil et se projeter dans la réalisation, les élèves construisent à partir d’un stylo avec bouchon, d’une ficelle et d’une gomme une treuil simple.

Collecte du matériel et réalisation des objets

Révision / décoration Après avoir testé (et éventuellement rectifié) leur objet, les élèves le décorent.

Les objets finis VOIR LA VIDÉO