Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année 2012-2013 Défi technologique II
Fabriquer un objet qui permet de faire monter et descendre
Matériaux utilisés Ficelle Punaises Fil de fer Bouchons de liège Gobelets Bouteilles plastique Eau
Connaissances scientifiques Principe de la poulie et du treuil Densité : faire monter le niveau de l’eau en plongeant dans le bac à eau un objet volumineux
Problèmes rencontrés Problèmes identifiés Analyses Solutions Quelles améliorations Comment fonctionne un treuil? Observation du fonctionnement Fabrication d’un treuil simple (ficelle et stylo) Comprendre le fonctionnement. Comment faire des manivelles adaptées à chaque objet? Expérimenter différents matériaux Les élèves ont choisi le fil de fer Chaque élève peut faire une manivelle qui s’adapte à son objet. Quel cylindre pour fixer la ficelle Recherches Bouchon de liège Forme cylindrique, on peut fixer des punaises.
Etapes de la fabrication
Observation d’objets Les élèves ont cherché des exemples d’objets fonctionnant sur ce principe.
Construction d’un treuil simple Pour comprendre le mécanisme du treuil et se projeter dans la réalisation, les élèves construisent à partir d’un stylo avec bouchon, d’une ficelle et d’une gomme une treuil simple.
Collecte du matériel et réalisation des objets
Révision / décoration Après avoir testé (et éventuellement rectifié) leur objet, les élèves le décorent.
Les objets finis VOIR LA VIDÉO