LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Faculté des Sciences de la Santé
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Service Géologique Régional Aquitaine
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Transcription de la présentation:

LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE

Ressources en eau superficielles Les ressources en eau de surface sont essentiellement constituées par le fleuve Sénégal, ses affluents et les autres retenues dont le plus important est le barrage de Foum gleita avec une réserve de 500 millions de m3/an. Les ressources en eau souterraine sont importantes, mal réparties sur le territoire.

Eau souterraine Le contexte apparaît favorable dans le sud-ouest, le sud et sud-est où se trouvent d’importants aquifères généralisés (région du Trarza, une partie du Brakna, les zones de Bénnichab et Boulenoir et le Dhar de Néma).

Il est moins favorable pour le reste du pays où plusieurs localités sont situées dans des zones réputées de biseau sec caractérisé par un contexte hydrogéologique difficile constitué de systèmes aquifères discontinus liés principalement à la fracturation et à la pluviométrie avec des potentialités en eau limitées au double plan quantitatif et qualitatif.

Les réserves souterraines sont estimées à plus de 50 milliards de m3. L’apport du fleuve Sénégal est estimé en moyenne à un volume annuel de 10.4 milliards de m3 soit 330 m3/s.

La nappe de Trarza est le plus important réservoir d’eau douce du pays La nappe de Trarza est le plus important réservoir d’eau douce du pays. Elle est exploité par des prélèvements intensifs des champs captant d’Idini, Boulenoir, Tiguent et une centaine de forages alimentant des centres ruraux et semi-urbains et elle constitue aujourd’hui la seule ressource de la ville de Nouakchott pour un débit journalier de 60.000m3/jour.

De façon générale, les ressources en eau du pays sont faiblement connues. Il y a absence de vision globale de gestion des ressources en eau souterraines et de surface. Les données existantes sont fragmentaires et ne sont pas actualisées.

Connaissance des ressources en eau plusieurs études hydrogéologiques; cependant le manque de financement des forages de reconnaissance limite leur portée. réseaux piézométriques et inventaires régionaux la Charte des Eaux du Fleuve Sénégal constitue un cadre de gestion concertée de la ressource;

Efforts à faire Une évaluation exhaustive des ressources en eau et l’élaboration d’une carte hydrogéologique du pays. Elaboration d’un Programme National d’Aménagement et de Gestion intégrée des Ressources en Eau (GIRE) Plus grande mobilisation des ressources en eau de surface Développement des recherches pour sécuriser le réseau d’eau potable existant Mise en place de périmètres de protection pour protéger les ressources

Capacité de réalisation des ouvrages en fonction de la projection démographique

Situation de l’accès à l’eau potable taux de couverture: 40% en 2004 au niveau national (en terme de population) en milieu urbain: le taux de desserte (branchements privés) est de 30% (24% à Nouakchott, 46% pour les 16 autres villes SNDE et 38% périmètre ANEPA) En milieu rural: 49% de taux de couverture; plus de 50% des centres de plus de 500 habitants restent à équiper en réseaux d’eau potable

Situation de l’accès à l’ assainissement taux d’accès: 36% en 2004 au niveau national en milieu urbain: le taux d’accès est de 55% (dont 3% raccordés à l’assainissement collectif) En milieu rural: 20% de taux d’accès au service;

Situation actuelle (5) L’eau en milieu urbain: Situation des investissements L’eau en milieu urbain: 10 Mrds UM soit 40 MUSD sur la période 2001-2004 hors projet Aftout (59 milliards UM soit 220 MUSD), plan d’urgence 2003-2004 et PDU ont porté la production de Nouakchott de 40.000 m3/j à 60.000 m3/j sécurisation de la production de Nouadhibou et renforcement de la production pour plusieurs autres villes

Situation actuelle (6) Situation des investissements (suite) L’eau en milieu rural et semi urbain : 3,5 Milliards UM (13,7 MUSD) ont été investis sur la période 2002-2004; réalisation de 150 réseaux et 32.000 branchements, 120 puits réalisés et 200 pompes sur forages installées pour la période Le plan d’investissement 2001-2010 pour l’hydraulique rurale a été actualisé en 2005 pour la période 2006-2015

Situation actuelle (8) Les contraintes la réforme : insuffisance de coordination, de planification sectorielle et d’application des textes et mesures d’accompagnement faiblesse des capacités des services en charge du secteur impact des actions limité par les insuffisances en matière de réglementation, de déconcentration, et de communication L’équilibre financier du secteur (DPS 1998) n’a pas été atteint

Situation actuelle (9) Les contraintes (suite) avancée du processus de délégation L’absence d’approche globale (approche projet) n’offre pas une visibilité au secteur privé pour l’encourager à investir dans les équipements Insuffisance des moyens de l’Autorité de Régulation pour lui permettre de réguler le secteur

Orientations stratégiques et objectifs Orientations générales inscrire le développement du secteur dans une planification par objectifs et un programme d’action unifié traduit dans un CDMT améliorer la gouvernance du secteur en instaurant une meilleure coordination sectorielle et en adoptant les décrets d’application du Code de l’Eau Objectif principal: « améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en quantité, qualité et à des prix abordables pour tous de façon durable »

Les axes stratégiques 5 axes stratégiques retenus pour atteindre l’objectif général: Améliorer l’accès à l’eau potable Connaître et protéger les ressources en eau Améliorer les conditions d’assainissement Promouvoir le partenariat public privé Renforcer les capacités des acteurs du secteur

Axe 1: Améliorer l’accès à l’eau potable (1) Objectifs à l’horizon 2015 Passer de 40% (2004) comme taux de couverture à 68% au niveau national Passer à un taux de desserte de 65% contre 30% actuellement en milieu urbain Passer à un taux de couverture de 74% contre 49% actuellement en milieu rural

Axe 1: Améliorer l’accès à l’eau potable (2) Actions principales Réhabilitation, densification et extension des réseaux en milieux urbain, périurbain et rural réalisation de nouvelles infrastructures hydrauliques valorisation des eaux de surface et des eaux saumâtres pour combler les déficits

Axe 2: Connaître et protéger les ressources en eau (1) Objectifs élaborer un plan directeur national d’aménagement et de gestion intégrée des ressources en eau améliorer la connaissance des ressources en eau renforcer le suivi de la ressource

Axe 2: Connaître et protéger les ressources en eau (2) Actions principales réalisation de nouvelles études hydrogéologiques générales réalisation de réseaux pièzométriques et modélisation délimitation des périmètres de protection et des périmètres de sauvegarde stratégique étude des systèmes de recharge artificielle des aquifères

Axe 3: Améliorer les conditions d’assainissement Objectifs et orientations en milieu urbain passer d’un taux de couverture national de 55% en 2005 à un taux de 77% en 2015

Axe 4: Promouvoir le partenariat public privé (1) Objectifs et orientations mobiliser les investissements privés en faveur du secteur et améliorer la performance de la gestion des ouvrages: favoriser l’application de la loi sur la régulation du secteur de l’eau , Choisir des options de PPP pour la gestion de l’EP en milieu urbain, conforme au code de l’eau et aux objectifs de lutte contre la pauvreté, Développement progressif de nouvelles formes de délégation de service en MRSU, Instaurer un cadre de concertation secteur public-secteur privé

Axe 4: Promouvoir le partenariat public privé (2) Actions élaborer des cahiers de charges précis avec indicateurs de performance et tester de nouvelles formes de délégation dans quelques centres en MRSU réviser la convention entre l’Etat et l’ANEPA veiller à une programmation transparente et concertée prévoir des actions de formation pour renforcer la professionnalisation du secteur privé

MERCI DE VOTRE ATTENTION