1 ATELIER TEST NORME ISO 24512 Compte rendu Groupe 2 24/05/07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
Présentation de la Médiation
Analyse et Programmation Orientées Objets
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Version préliminaire disponible sur:
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Groupe de Travail AFUTT sur la qualité des services de la facturation
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
La norme ISO et sa place dans les entreprises
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
La norme ISO Eric CHERDO.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
Système De Management environnemental ISO 14001
GCL Strahm - Preti.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Dématérialisation et Carte d’achat
Transposition des directives marchés publics et concessions
Définition de l’Audit Interne
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Besoins et exigences clients Satisfaction client
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Présentation des objectifs, de la méthodologie de l’atelier et des conditions.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La norme international OHSAS et la directive MSST
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07

2 Participants Président de séance : Samir EL JAAFARI Président de la Confédération des Associations de Consommateurs du Maroc Rapporteur : Aminata DIOP (Sénégal) Présentateur : Alain GENTIL (France) Représentants de l'Association Africaine des Eaux, du Bénin, du Maroc, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.

3 Rappel rapide de l'objectif de l'atelier

4 Partie de la norme analysée La partie de la norme ISO retenue pour les travaux de l'atelier a été extraite de la version française du document ISO/DIS (Draft of the International Standard soumis à l'enquête le ). Cette partie de la norme concerne le "sous - chapitre Activités de support" (sous – chapitre du "Chapitre 7 "Lignes directrices relatives au management des services publics d'eau potable").

5 Résultats de l'analyse des lignes directrices de la norme 1.1Généralités –Certaines difficultés d'interprétation de la norme sont apparues lors de l'atelier. Plusieurs participants ont demandé quelques modification utiles au texte (ex :conformité aux spécifications de la commande ?). Enfin, plusieurs approximations de traduction ont été mises en évidence (redevance,...) et ont causé des difficultés de compréhension.

6 Clause Achats d'équipements, de matériaux et de produits Difficultés rencontrées par certains participants et pour lesquels des Plans d'amélioration sont à envisager : -ruptures de stocks de produits importants pour certaines activités de l'opérateur; -impossibilité de passer des commandes faute de ressources financières suffisantes du fait des retards de paiement des factures d'eau par l'administration; -examen des conditions de stockage des produits dangereux;

7 Clause Relations contractuelles et questions juridiques Difficultés rencontrées par certains participants et pour lesquels des Plans d'amélioration sont à envisager : -identification, analyse et mise à jour des documents réglementaires s'appliquant aux activités eau potable (autorisations, servitudes,...); -contrôle du respect des exigences légales et réglementaires; -mise à jour de la législation parfois obsolète.

8 Clause Facturation et comptabilité Difficultés rencontrées par certains participants et pour lesquels des Plans d'amélioration sont à envisager : -mise en œuvre et développement de la transparence en matière de prix de l'eau.