Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

& Approche méthodologique
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
(recommandation de Johanesburg)
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Programme d’Appui à la Planification Communale
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Transcription de la présentation:

programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines

programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines Introduction Christophe Le Jallé, pS-Eau Claude Bbaehrel, pour le PDM

programme Solidarité Eau Le programme SMC « Stratégies municipales concertées » Partenariat pour le Développement Municipal Programme Solidarité Eau Facilité ACP-UE de la Commission européenne Agence française de développement

programme Solidarité Eau SMC : 4 composantes Composante 1 : Stratégies municipales concertées et plans dactions pour les villes africaines Composante 2 : Stratégies régionales d'appui aux petites villes Composante 3 : Production et diffusion de guides méthodologiques et de fiches pratiques Composante 4 : Adaptation des formations pour répondre aux nouveaux besoins des métiers eau – assainissement urbains

programme Solidarité Eau 1 - Stratégies municipales concertées et plans dactions pour 12 villes africaines Accompagner les collectivit é s locales d une population comprise entre et habitants pour qu elles se dotent d une strat é gie globale d intervention pour les services d eau et d assainissement La strat é gie é labor é e avec les diff é rents acteurs locaux et les populations, pr é cise les actions prioritaires à engager pour atteindre les OMD. en coh é rence avec les strat é gies sectorielles nationales.

programme Solidarité Eau 2 - Stratégies régionales dappui aux petites villes (dans 3 régions) R é pondre aux besoins des petites villes de à habitants en explorant les synergies et les effets d é chelle au niveau r é gional pour : renforcer des capacit é s financi è res pour l am é lioration des services d eau et d assainissement ; renforcer l appui-conseil aupr è s des acteurs des petites villes ; renforcer les comp é tences locales pour la gestion des services et la ma î trise d ouvrage locale.

programme Solidarité Eau Des principes méthodologiques similaires pour les composantes 1 et 2 Une démarche de concertation avec comme acteur central la collectivité locale Un diagnostic sectoriel ciblé autant sur les équipements que sur les acteurs Un processus de concertation pour définir des objectifs partagés Un plan dactions, mobilisateur des énergies locales et extérieures, qui définit les priorités dintervention

programme Solidarité Eau 3 - Production et diffusion de guides méthodologiques et de fiches pratiques É laborer une s é rie de guides m é thodologiques r é pondant aux attentes et besoins des d é cideurs et praticiens d Afrique intervenant à l é chelle communale

programme Solidarité Eau 4 - Adaptation des formations pour répondre aux besoins des métiers eau – assainissement urbains Am é liorer l offre de formation à l attention des nouveaux acteurs qui é mergent en raison de l é volution du secteur de l eau potable et de l assainissement en Afrique et pour lesquels l offre de formation est insuffisante

programme Solidarité Eau Une démarche expérimentale Lexpérimentation dune approche sur quelques villes et régions Pour consolider des méthodologies en sappuyant sur des guides pratiques Pour les diffuser largement auprès de tous les acteurs du secteur de leau dans les villes secondaires et petites villes africaines

programme Solidarité Eau Développer lassainissement dans les PED Une approche et une série doutils pour les décideurs locaux et nationaux et leurs partenaires Spécifiques à lassainissement ou transversal Eau/Assainissement

programme Solidarité Eau Quelques enseignements dun programme de recherche pS-Eau/PDM Une autre approche globale de lassainissement urbain est nécessaire, en 3 maillonsmaillons La demande des ménages existe, mais elle doit être mieux identifiée et stimulée Le financement doit être pensé globalement et maillon par maillon Une planification stratégique au niveau local est nécessaire Les multiples acteurs doivent voir leurs compétences renforcer et être mieux coordonnés Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer

programme Solidarité Eau

Quelques enseignements dun programme de recherche pS-Eau/PDM Une autre approche globale de lassainissement urbain est nécessaire, en 3 maillons La demande des ménages existe, mais elle doit être mieux identifiée et stimulée Le financement doit être pensé globalement et maillon par maillon Une planification stratégique au niveau local est nécessaire Les multiples acteurs doivent voir leurs compétences renforcer et être mieux coordonnés Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer

programme Solidarité Eau AssainissementEau potable Des repères méthodologiques pour élaborer des politiques et stratégies nationales dassainissement Guide méthodo 1 pour élaborer des stratégies municipales concertées (villes secondaires) Guide méthodo 3 pour analyser la demande des usagers Guide méthodo 4 pour choisir des solutions techniques adaptées pour lassainissement liquide Guide méthodo 5 pour gérer les toilettes et les douches publiques Guide méthodo 6 pour organiser le financement de la filière assainissement Une approche et une série doutils SMC

programme Solidarité Eau Des politiques et stratégies nationales dassainissement Pour traduire une volonté politique en actions concrètes et constituer un cadre de référence pour laction et précisant le partage des rôles entre les acteurs Un processus en 12 étapes

programme Solidarité Eau Des stratégies municipales concertés (SMC) Pour traduire les politiques nationales en action au niveau local Pourquoi des stratégies municipales concertées (SMC) ? –parce que les collectivités locales sont : au plus près des populations et de leurs attentes et besoins responsables de la traduction dune politique nationale en un plan daction au niveau local –parce quil est nécessaire dassocier toutes les parties prenantes, pour définir une vision partagée et mettre en œuvre un niveau de service acceptable pour tous 1

programme Solidarité Eau Eléments méthodologique sur la démarche SMC 1. Établissement du diagnostic concerté et détaillé : « technique » et « acteurs » 2. Restitution, mise en débat et validation du diagnostic 3. Recherche concertée de solutions aux objectifs précédents 4. Restitution et mise en débat des solutions et de leur priorité respective ; validation 5. Élaboration des documents finaux de la stratégie Phase 1 le diagnostic Phase 2 la stratégie 3 piliers 1. La concertation et participation de tous les acteurs 2. Le portage par la municipalité 3. 1 stratégie et 1 plan daction soutenant une vision commune

programme Solidarité Eau Lidentification de la demande en assainissement des usagers Pour une meilleure équité sociale et un équilibre financier Une demande difficile à identifier, car rarement exprimée Lanalyse de la demande permet : didentifier les besoins et les types douvrage les plus demandés pour définir les programmes de promotions de préciser les volumes deaux usées ou matière de vidange produites pour dimensionner les ouvrages 3

programme Solidarité Eau Le choix des technologies Pour être informé des contraintes dusages et dexploitation associées à chaque ouvrage Ce matin (10h30 – 12h00) La gestion des blocs sanitaires partagés Pour assurer leur pérennité et leur utilisation effective En 2 ème partie daprès-midi (14h45 – 16h15) Le Financement de lassainissement Pour être informé des différents mécanismes financiers mobilisables En 1 ère partie daprès-midi (13h15 – 14h45) 4 5 6

programme Solidarité Eau Pour aller plus loin :