Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό (Brésil), janvier 2005
Plan de lexposé Qui sommes-nous? Historique de la gestion de loffre au Canada Détermination du quota de production Bienfaits de la gestion de loffre Résultats attendus du Cycle de négociations de Doha Conclusion
producteurs laitiers Ventes de lait : 4,2 G$ Ajout de 8,3 milliards de dollars au PIB Ventes de produits transformés : plus de 10 G$ Appuie pour 26 G$ dactivité économique Viabilise plus de emplois : –À la ferme : –Fournisseurs : –Secteur de la transformation : Instantané économique de lindustrie laitière canadienne
Lorsque le Canada était un grand exportateur, les producteurs recevaient peu. Donc... le Canada a porté son attention sur le marché intérieur. Bref historique
Objectifs du système laitier canadien 1) Assurer la commercialisation ordonnée du lait en équilibrant loffre et la demande 2) Équilibrer le pouvoir de négociation entre les intervenants afin dobtenir des prix équitables pour le producteur 3) Veiller à ce que les consommateurs aient accès à des produits de grande qualité en quantités suffisantes
Piliers de la gestion de loffre Repose sur trois piliers : 1.Contrôle des importations 2.Prix à la production 3.Encadrement de la production Tous dégale importance
Les producteurs ont besoin du pouvoir de marché Il faut une législation Le Canada utilise la législation pour la gestion de loffre
Fondements du système canadien Équilibre de loffre et de la demande
Équilibre de loffre et de la demande Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait Prov Membres non votants CCL président Office
Équilibre de loffre et de la demande Empêche la volatilité des prix sur le marché
Équilibre de loffre et de la demande Stabilité du marché
'le CCGAL estime la demande par : n consommation de lait n évaluation des stocks n prévisions dimportation n exportations traditionnelles n évolution possible des marchés Équilibre de loffre et de la demande Étape 1 : Estimation des besoins
'Le CCGAL fixe le quota pour répondre à la demande Équilibre de loffre et de la demande Étape 2 : Définition des besoins cibles doffre
Équilibre de loffre et de la demande Étape 3 : Attribution du QMM Résultats passés
Étape 4 Attribution du quota aux producteurs individuels Producteurs
Système de quota quotidien : pas de fin dannée Quota quotidien établi en kg de matière grasse par jour Rajusté périodiquement en fonction de la fluctuation de la demande du marché : à la hausse ou à la baisse Transférable Quota de production
Équilibre du pouvoir de négociation Accords de commercialisation (AC) Conditions négociées entre : Offices provinciaux etTransformateurs CoopérativesEntreprises privées Un agent de vente unique (office provincial) négocie : approvisionnement dusine, qualité, classes et prix du lait, et conditions de paiement
Négociations sur le prix intérieur Équilibre du pouvoir de négociation Négociations sur le prix intérieur Le prix du lait de transformation vendu dans les classes ordinaires est fixé par la CCL après consultation et reflète une formule de calcul du coût de production qui suppose un rendement de linvestissement et du capital Le prix du lait de consommation est fixé par les provinces Un seul rajustement de prix par an (février) Tous les transformateurs paient le même prix pour une classe donnée
Distribution des revenus des producteurs Équilibre du pouvoir de négociation Distribution des revenus des producteurs
Prix du lait Prix du lait payés aux producteurs : $ Can par hL 58,5261,0761,1963,65 $ US/cwt16,4317,9920,1622,41
Revenus des producteurs (déductions) Déductions par hL de livraisons mensuelles : Transport 2,32 $ Administration 0,45 $ Promotion 1,22 $ Recherche et PATL : 0,12 $ Total4,11 $ Les producteurs assument donc les coûts dexploitation du système.
Équilibre du pouvoir de négociation Accroissement de la concentration du marché Niveau de la ferme fermes laitières Niveau de la transformation les 3 plus grands transformateurs laitiers ont 70 % des ventes denviron 11 milliards de dollars Niveau de la vente au détail La plus grande chaîne de vente au détail a 35 % des ventes Les 10 plus grandes ont 90 % des ventes
Avantages pour le consommateur Un paradoxe canadien : les producteurs reçoivent un prix plus élevé et les consommateurs paient moins que leurs homologues américains
Avantages pour les consommateurs Comparaison des prix de détail au Canada et aux États-Unis
Avantages pour les consommateurs Ne coûte rien au gouvernement LaitÉ.-U.Canada Prix à la production15 $/cwt22,4 $/cwt Paiements gouvernementaux 1 Programmes fédéraux 6,75 $/cwt__ Paiements gouvernementaux 1 Programmes dÉtat 1,45 $/cwt__ Total23,20 $/cwt22,4 $/cwt 1- Soutien à lagriculture aux É.-U., Grey, Clark & Shih, janvier 2005 Tous les prix en $US par cwt
Un système menacé Trois piliers : Contrôle des importations Prix à la production Encadrement de la production
Un système menacé OMC – La menace qui plane Accès aux Contrôle des marchés importations Soutien Prix à la interne production Concurrence Encadrement à lexportation de la production Chaque pilier peut être touché :
Capacité des producteurs de tirer leurs revenus du marché Ne coûte rien au gouvernement Prix stables et raisonnables pour les consommateurs Offre stable et constante pour les transformateurs Produits de grande qualité Conclusion : Les bienfaits de la gestion de loffre en jeu
Conclusion (suite) : Les bienfaits de la gestion de loffre en jeu Maintien des fermes familiales Favorise le développement rural et la durabilité environnementale Lencadrement de la production empêche la production excédentaire qui perturbe les marchés international et intérieur