Travaux dirigés : Dysphasies et Troubles du langage oral Catherine Pech - Georgel : Phoniatre Florence George : Orthophoniste Service de neuropédiatrie Pr. J.Mancini CHU Timone - Marseille
Cas n° 1 : Gauthier Agé de 8;6 ans en CE 1 Adressé pour troubles du langage oral et des apprentissages Anamnèse : Pas d’antécédents néo nataux Développement psychomoteur: marche à 13 mois date d’apparition des 1ers mots non précisée trouble du langage avec jargon
Cas n° 1 : Gauthier Milieu familial : dernier d’une fratrie de 4 enfants Antécédents familiaux de troubles du langage et dyslexie chez les 3 frère et sœurs + père Comportement : enfant calme Scolarité : redoublement du CP Rééducation : CAMSP dès l’âge de 4 ans (orthophonie + psychomotricité ) CMPP de 6 à 7 ans ( ortho + pédopsy ) Orthophonie en libéral à partir de 7 ans ( 3 f / semaine )
Bilan langage oral ( EEL ) Praxies Articulation Phonologie Dyspraxie bucco faciale Désonorisations ( v f, j ch, z s…) Interposition linguale ( s, z, t, d, n ) Tâtonnement, recherche articulatoire Dénomination : syllabation, tâtonnement, désonorisation, pseudo bégaiement avec stéréotypies phonologiques en début de mots + erreurs non systématisées:omissions de phonèmes, fautes de découpage Répétition : pas d’amélioration
Linguistique ( expression ) subnormal lenteur d’évocation Niveau lexical syntaxique « pe, pu, ya un un enfant et son chien, le, le garçon tombe par terre après est tout sa, apè est tout prop » ( histoire en images ) « pe, poupée, cassée, peuré » (rétention d’une histoire courte )
Linguistique ( compréhension ) Désignation : niveau > à la moyenne ( + 1 ET ) Notions spatiales : acquises Similitude / différence : acquises Sémantique Syntaxique Classements Compréhension verbale : correcte Exécution de consignes : très bonne Parfaits et rapides pour 1 ou 2 critères combinés
Rétention Chiffres Mots complexes Phrases Empan limité à 3 Impossible Respect de la syntaxe, omissions de mots niveau pathologique
Bilan langage écrit Conscience phonologique Lecture -Découpage syllabique : acquis -Echec pour le découpage phonémique, les jugements ou créations de rimes -Graphèmes simples : confusions visuelles, méconnaissance de graphèmes -Syllabes : confusions, adjonctions, substitutions, inversions -Associations de consonnes : impossible -Mots : impossible patho ++ / fin CP Lecture
Bilan neuropsychologique WISC III : QI Verbal : 102 QI Performance : 107 QI Total : 103 Le discours retrouve : Trouble phonologique (aspect « bégaiement » non systématique ) Dyssyntaxie Manque du mot aidé par l’ébauche orale
Bilan neuropsychologique Conclusion : Trouble dans l’acquisition du langage durable parasite ses potentialités d’apprentissage Réelles possibilités cognitives si le sphère du langage était entièrement fonctionnelle
Cas n° 2 : Mathieu Agé de 7;5 ans redouble le CP Adressé pour troubles du langage oral et des apprentissages Anamnèse : Prématurité ( 8 mois, 2,7 kg ) Développement psychomoteur: marche à 11 mois absence de babil, difficultés d’alimentation + RGO date d’apparition des 1ers mots : 1 an très peu de langage par la suite
Cas n° 2 : Mathieu Milieu familial : Pas d’antécédents familiaux Comportement : instabilité ++ Scolarité : redoublement du CP Rééducation : Orthophonie depuis l’âge de 4 ans + psychomotricité pendant 2 ans , actuellement suivi en orthophonie régulièrement + pédopsy tous les 6 mois
Bilan langage oral ( EEL ) Praxies Articulation Phonologie RAS Désonorisations des phonèmes voisés Dénomination : assourdissement, simplification des semi voyelles Répétition de mots simples : pas d’amélioration Répétition de mots complexes : patho ++ échec pour les enchaînements
Linguistique ( expression ) Dénomination patho ++ : manque du mot comblé par des paraphasies sémantiques et périphrases lenteur d’évocation aide par l’ébauche orale Niveau lexical syntaxique Informativité diminuée Syntaxe simplifiée mais correcte en spontané ( histoire en images ) Aucune idée restituée « je me rappelle plus de l’histoire » (rétention d’une histoire courte )
Linguistique ( compréhension ) Désignation : niveau > à la moyenne ( + 1 ET ) Notions spatiales : acquises Similitude / différence : acquises Sémantique Syntaxique Classements Compréhension verbale : correcte Exécution de consignes complexes niveau < à la moyenne Possibles même pour 2 critères combinés. A noter des difficultés de motricité fine + tension au niveau du geste
Rétention Chiffres Mots complexes Phrases Structures rythmiques -Empan limité à 3 niveau patho Niveau patho Omissions de mots, persévérations Dyssyntaxie avec désorganisation de la syntaxe niveau patho Niveau pathologique
Bilan langage écrit Conscience phonologique Lecture -Découpage syllabique : acquis -Echec pour le découpage phonémique, les jugements ou créations de rimes - Graphèmes simples : reconnaissance de quelques graphèmes Syllabes : impossible Associations de consonnes : impossible Mots : impossible patho ++ même pour une fin de 1° trimestre CP Lecture
Bilan neuropsychologique WISC III : QI Verbal : 82 QI Performance : 102 Différence significative ( > à 20 points ) au détriment de l’échelle verbale PM 47 (n’impliquant pas une production orale): équivalence QI situé entre 110 et 120
Bilan neuropsychologique Quelques épreuves du K-ABC : Épreuve reconnaissance de formes manque du mot ++ « Triangles » capacités visuo-constructives intéressantes
Bilan neuropsychologique BEM 84 ( Mémoire ) : Déficit ++ quelque soit la modalité sensorielle Rappel immédiat ( modalité auditive ) difficile Rappel différé irréalisable : tentative d’indiçage permet d’obtenir la trame générale de l’histoire Sur entrée visuelle difficultés mais atténuées
Cas n°3 : Camille Agé de 6 ans début de CP Adressée pour trouble sévère du langage oral, suivi orthophonique depuis 3 ans Anamnèse : Pas d’antécédents néo nataux Développement psychomoteur: marche à 17 mois 1° mots : 18 mois . Trouble du langage avec jargon et utilisation de gestes ++
Cas n° 3 : Camille Milieu familial : Dernière d’une fratrie de 3 enfants Pas d’antécédents familiaux (excepté un zozotement chez un frère) Comportement : enfant calme ,sociable ++ Scolarité : Actuellement en début de CP, bonne élève excepté les troubles langagiers
Bilan langage oral ( EEL ) Praxies Articulation Phonologie Légère dyspraxie bucco faciale Désonorisations massives de tous les phonèmes voisés Zozotement, zézaiement « l » « ill » Dénomination : idem + omissions dans les diconsonnes, paraphasies phonémiques, substitutions mal systématisées niveau pathologique ( < à – 6 écarts type ) Répétition : pas d’amélioration, aggravation
Linguistique ( expression ) manque du mot massif comblé par des gestes ( ramer…), paraphasies sémantiques et phonémiques ( évier cuisine, louche loupe ) et définitions par l’usage lenteur d’évocation patho ++ Niveau lexical syntaxique Syntaxe simple mais correcte pour l’histoire en images Dyssyntaxie en spontané dans les récits ( longueur des énoncés ) Informativité diminuée, récit confus mais discours très fluent
Linguistique ( compréhension ) Désignation : niveau > à la moyenne ( + 1 ET ) Notions spatiales : acquises Similitude / différence : acquises Sémantique Syntaxique Classements Compréhension verbale :niveau > à la moyenne ( entre + 1 et + 2 ET ) Exécution de consignes : très bonne ECOSSE :niveau > moyenne Parfaits et rapides pour 1 ou 2 critères combinés : niveau > à la moyenne ( + 2 ET )
Conscience phonologique Rétention Chiffres Mots complexes Phrases Empan limité à 3 Impossible Echec niveau pathologique Conscience phonologique -Découpage syllabique : acquis -Echec pour les jugements ou créations de rimes ( < à – 5 ET )
Cas n°4 : Romain Agé de 6 ans 5 mois en CP Déjà vu à 4 ans 10 mois pour suspicion de dysphasie avec peu d’oralisation Suivi orthophonique + psychomoteur depuis 2 ans Anamnèse : Légère souffrance néo natale ( couveuse ) Développement psychomoteur: marche à 22 mois 1° mots : 3 ans . Peu fluent
Cas n° 4 : Romain Milieu familial : RAS Comportement : enfant calme dans l’enfance, actuellement instabilité, peu sociable Scolarité : actuellement en CP, bonne adaptation et aide par le langage écrit
Bilan langage oral ( N EEL ) Dénomination : pathologique ( < à – 3 ET ) avec omissions, substitutions de phonèmes Répétition : amélioration mais le niveau reste pathologique Empan phonologique : niveau patho pour l’empan et patho ++ pour les enchainements phonologiques complexes Phonologie
Linguistique ( expression ) Trouble d’évocation important, quelques gestes niveau pathologique Niveau lexical syntaxique Juxtaposition de mots, style télégraphique, utilisation des verbes à l’infinitif
Linguistique ( compréhension ) Désignation : niveau > à la moyenne ( + 1 ET ) Notions spatiales : acquises niveau > à la moyenne Similitude / différence : acquises Sémantique Syntaxique Classements Compréhension verbale :bon niveau – Compréhension morpho-syntaxique :niveau > moyenne ( + 1 ET ) Corrects pour l’âge
Conscience phonologique Rétention Chiffres Phrases Niveau pathologique ( < à – 2 ET ) : empan limité à 2 Quasi impossible ( fin ou ébauche de phrases ) niveau pathologique Conscience phonologique -Jugements de rimes : niveau pathologique ( < à – 2 ET ) - manipulations syllabiques : impossibles niveau pathologique
Bilan neuropsychologique KABC : Aucun trouble de la compréhension Hormis sphère du langage déficitaire les autres fonctions cognitives sont préservées Enormes potentialités acquisitives Excellente logique visuo-constrictive Mémoire visuo-spatiale de bonne qualité Bon raisonnement logico-mathématique
Bilan neuropsychologique Conclusion : Trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage oral Autres potentialités cognitives préservées
Vidéo : Eric Né en 1991, suivi pour dysphasie (trouble de production phonologique ) Rééducation depuis l’âge de 3 ans Bilan à l’âge de 5 ans : Langage très fluent mais réduit à des sons Vocaliques, mimes +++ Compréhension excellente . Prise en charge au CHU ( ortho + psycho ) à 5 ans et demi ( GSM CM 1 )
Vidéo : Eric Troubles : trouble d’évocation Manque du mot Fluent mais jargon, inintelligible Déformations n’allant pas dans le sens de simplifications Dissociation automatico - volontaire Pas d’amélioration phonologiques par la répétition Trouble d’encodage syntaxique Difficultés à respecter la chronologie d’un récit Syndrome de production phonologique