Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche

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Transcription de la présentation:

Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche Michel Habib CHU Timone, Marseille

Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. DYSORTHOGRAPHIE Trouble des conduites DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. DYSLEXIE Syndrome hémisph. droit développemental Dysphasie Dyscalculie Talents particuliers autisme

I/ Le cerveau du dyslexique

Ectopies sur le cerveau dyslexique (Galaburda et al., 1979, 1985)

Aire de Wernicke Planum temporale G D

Absence of planum asymmetry in the dyslexic brain PT NON DYSLEXIC Planum temporale DYSLEXIC Planum temporale left right Absence of planum asymmetry in the dyslexic brain From Galaburda et al., 1979; 1985

Teszner et al., 1972 : asymétrie du planum déjà présente sur un cerveau de fœtus à terme

Rendre des rats dyslexiques ? La microgyrie induite Production d’un sillon anormal Lésions de « freezing » de la surface corticale J1 post-natal Observation de malformation sur le cerveau adulte Modification comportementale : trouble de discrimination temporelle Seulement chez les rats mâles Galaburda et al., 2001 Réduction de la couche II

Souris dyslexiques : des ectopies génétiquement déterminées 2 souches de souris (NZB et NXSM) présentent à la naissance des anomalies corticales et des troubles d’apprentissage spatio-moteur (labyrinthe) Jenner AR, Galaburda AM, Sherman GF, 2000.

Dyslexie : opercule pariétal gauche plus vaste

Hypertrophie du corps calleux dyslexique (2136) témoin

Anterior part of the callosum is larger in early-trained musicians corpus callosum MUSICIAN NON- MUSICIAN (Schlaug et al., 1995)

L’effet du groupe (dyslexique/contrôle) varie selon la langue maternelle (FRE/ENG) La langue maternelle façonne la morphologie cérébrale De manière différente chez le dyslexique

En résumé : le cerveau singulier du dyslexique Est constitué dès la naissance de manière différente de la majorité des individus Sous l’influence de facteurs pré-nataux complexes, sans doute en partie génétiques, en partie d’environnement Mais l’environnement continue à le façonner durant toute l’enfance (voire l’adolescence) : l’éducation, la rééducation, la motivation…

II/ Le cerveau lisant

(identité, position, etc...) "CHAPEAU" ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" lecture par assemblage lecture par adressage ch a p eau chapeau /∫//a//p//o/ production orale / ∫ a p o /

IDENTIFICATION DES MOTS ADRESSAGE: appariement direct mot et entrée lexicale stockée en mémoire ASSEMBLAGE: recodage phonologique puis représentation phonologique d'une entrée lexicale

jadis

confortablement

tambenefoneclor

jidas

sjaid

chrysanthème

ChrysaNtHème

Chrysanthème

boulversement

boulevresement

Aire de Broca (articulation de la parole) Zone temporale postérieure (discrimination des sons) Zone temporale Inférieure (forme visuelle des mots écrits) L’hémisphère gauche du cerveau humain et ses régions activées par la lecture

CHAPEAU Lecture normale : activation initiale et prédominante de la forme visuelle des mots

arbincle Lecture de non mots : activation plus importante des deux zones

CHAPEAU Lecture chez un dyslexique : Activation retardée de la forme visuelle Activation excessive de l’aire de Broca

Controls - dyslexics

III/ Le cerveau qui apprend à lire

Les trois stades de l'apprentissage de la lecture (d'après U. Frith)

Conversion grapho-phonémique Une procédure en apparence si simple Chaque signe (graphème) représente un son (phonème), soit consonne, soit voyelle Mais il existe des exceptions à ce principe : Digraphes : cheval Lettres silencieuses : trop …des inconsistances… rhum vs rhume (même lettre, son différent) sot, saut, sceau… (même son, lettres différentes ) …et des irrégularités et étrangetés femme, écho (un graphème se prononce de façon singulière) yacht, football (des mots étrangers adoptant des règles de la langue)