Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie 1
+ Powerpoint :
Unité 10 : Mes sensations Leçon 3 1. Lis larticle ! Tu passes beaucoup de temps à lécole : tu travailles, tu manges, tu fais du sport, du dessin, de la musique et tu dois porter tout « un bagage » pour aller au collège,
pour en revenir et pour aller dune salle de classe à lautre. Alors, tu peux avoir mal au dos ! 50 % des élèves portent un sac à dos trop lourd qui pèse 20 % ou plus de leur poids (9 kilos en moyenne). Or, ton sac ne doit pas peser plus de 10 % de ton poids !
Tu dois bien connaître ton dos, car tu es dans une période de croissance très importante pour tes muscles et tes os et … pour ta colonne vertébrale !
Conseils : - Choisis un sac à dos pas trop grand. - Porte-le dans le dos et pas sur lépaule ou à la main. - Mets tes livres au fond du sac (et près du dos), puis mets tes cahiers, ta trousse, etc. - Fais ton sac chaque jour pour bien contrôler ce que tu portes.
- Laisse des livres ou des affaires dans un casier ou une armoire au collège, si tu le peux ! Et … bouge ! Fais du sport régulièrement pour avoir une colonne vertébrale et un dos en bonne santé !
Réponds aux questions ! 1. Qui donne les conseils ? …………………………………………………………….
Réponds aux questions ! 1. Qui donne les conseils ? - Le docteur Medico.
Réponds aux questions ! 2. Pourquoi as-tu mal au dos ? …………………………………………………………….
Réponds aux questions ! 2. Pourquoi as-tu mal au dos ? - Parce que je porte un sac à dos trop lourd.
Réponds aux questions ! 3. Si tu pèses 50 kilos, ton sac à dos ne doit pas peser plus de …………. kilos ? …………………………………………………………….
Réponds aux questions ! 3. Si tu pèses 50 kilos, ton sac à dos ne doit pas peser plus de 5 kilos ? …………………………………………………………….
Réponds aux questions ! 4. Quest-ce que je dois faire pour ne pas avoir mal au dos ? …………………………………………………………….
Réponds aux questions ! 4. Quest-ce que je dois faire pour ne pas avoir mal au dos ? - Je dois choisir un sac à dos pas trop lourd. - Je dois le porter dans le dos. - Je dois mettre mes livres au fond du sac. - Je dois faire mon sac tous les jours.
Réponds aux questions ! - Je dois laisser des livres ou des affaires dans un casier ou une armoire au collège, si je le peux. - Je dois faire du sport régulièrement.
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 1. Tu pèses combien ? … Combien pèse ton sac à dos ? …………………………………………………………….
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 1. Tu pèses combien ? … Combien pèse ton sac à dos ? - Je pèse … kilos. - Mon sac pèse …………… kilos.
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 2. Tu portes ton sac comment ? … Dans le dos, sur l épaule ou à la main ? …………………………………………………………….
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 2. Tu portes ton sac à dos comment ? … Dans le dos, sur l épaule ou à la main ? - Je porte mon sac à dos …………………….
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 3. Combien de livres est-ce que tu portes en moyenne dans ton sac ? … Ils sont lourds ou légers ? ……………………………………………………………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 3. Combien de livres est-ce que tu portes en moyenne dans ton sac ? … Ils sont lourds ou légers ? - Dans mon sac, je porte ………. livres. Ils sont ……………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 4. En plus des livres, quest-ce que tu portes dans ton sac ? des cahiers ? … une trousse ? … un baladeur ? … un portable ? ……………………………………………………………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 4. En plus des livres, quest-ce que tu portes dans ton sac ? des cahiers ? … une trousse ? … un baladeur ? … un portable ? - En plus des livres, je porte ………, ………. et …………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 5. Tu as un casier ou une armoire au collège pour mettre tes livres, tes cahiers, tes affaires de sport ? ……………………………………………………………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 5. Tu as un casier ou une armoire au collège pour mettre tes livres, tes cahiers, tes affaires de sport ? - …………………………………………………………
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 6. Tu fais du sport ? … Combien de fois ou combien dheures par semaine ? une ? deux ? trois ? plus ? …………………………………………………………….
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 6. Tu fais du sport ? … Combien de fois ou combien dheures par semaine ? une ? deux ? trois ? plus ? - …………………………………………………………..
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 7. Et … si tu as mal au dos, tu sais maintenant ce que tu peux faire ? …………………………………………………………….
2. Maintenant, réponds aux questions et explique ! 7. Et … si tu as mal au dos, tu sais maintenant ce que tu peux faire ? - ……………………………………………………….
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 1. Tu as un sac à dos [ou un cartable] ? …………………………………………………………….
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 1. Tu as un sac à dos [ou un cartable] ? - …………………………………………………………
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 2. Combien de livres est-ce que tu portes ? …………………………………………………………….
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 2. Combien de livres est-ce que tu portes ? - Je porte ………... livres.
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 3. Quest-ce que tu portes aussi dans ton sac ? …………………………………………………………….
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 3. Quest-ce que tu portes aussi dans ton sac ? - Je porte aussi …………………………………….
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 4. Tu as une armoire ou un casier au collège ? ……………………………………………………………..
Exercices supplémentaires 1. Réponds ! 4. Tu as une armoire ou un casier au collège ? - ……………………………………………………………
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 1. dos – bras – pain – pied – jambe
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 1. dos – bras – pain – pied – jambe
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 2. triste – malade – fâché – préféré – fatigué
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 2. triste – malade – fâché – préféré – fatigué
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 3. portable – couleur – baladeur – sac – livre
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 3. portable – couleur – baladeur – sac – livre
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 4. armoire – commode – table – canapé – entrée
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 4. armoire – commode – table – canapé – entrée
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 5. sommeil – soif – noir – peur – froid
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 5. sommeil – soif – noir – peur – froid
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 6. chapeau – gâteau – manteau – veste – gilet
Exercices supplémentaires 2. Entoure lintrus ! 6. chapeau – gâteau – manteau – veste – gilet
Exercices supplémentaires 3. Lis le dialogue et complète les conjugaisons ! À lauberge du Colombier Rouge MILADY : Bonjour, Cardinal ! Jai soif : nous buvons du champagne ! Vous buvez avec moi ? RICHELIEU : Euh… non, je ne bois pas. Ça nest pas la fête aujourdhui : on ne boit pas ! Les Anglais sont à La Rochelle,
ils doivent partir ! MILADY : Je sais : ce sont nos ennemis. RICHELIEU : Et Buckingham doit mourir : Il est anglais et… il en sait trop. Milady, vous devez maider ! MILADY : Oui, Cardinal ! Mais Constance et Artagnan en savent trop eux aussi… RICHELIEU : Très bien. Vous savez où ils sont ?
MILADY : Moi et mes espions, nous savons tout ! Mais je dois partir vite ! RICHELIEU : Oui, nous devons nous dépêcher, Milady, au revoir !
Faisons le point Communication : Demander à quelquun de faire quelque chose : - Tu dois bien connaître ton dos ! - Choisis un sac à dos pas trop grand !
Faisons le point Vocabulaire : Activités : Tu passes beaucoup de temps à lécole : tu travailles, tu manges … Matériel scolaire : un sac à dos, un livre, un cahier, une trousse Parties du corps : la colonne vertébrale, le dos, lépaule (f.), le muscle, los … Verbes : bouger, mettre, peser, porter, Adjectifs : léger, lourd
Faisons le point Grammaire : Ladverbe interrogatif combien ? : - Tu pèses combien ? - Combien pèse ton sac à dos ?
Faisons le point Phonétique : Difficultés possibles : Les sons [z] (peser) et [s] (sac)
Pour être plus clair et plus précis ! Lexique et expression : - peser (v.)= / poids (m.) =, le poids net = - Je pèse 60 kilos. - Ces oranges pèsent 2 kilos. - mesurer (v.) =, (,,...) - Je mesure 1 mètre Il mesure sa chambre.
Pour être plus clair et plus précis ! Lexique et expression : - en moyenne (loc. adverbiale)= - or (conj.) = (...) - Mon père doit venir me chercher à 10 heures, or il nest pas encore arrivé. - période (f.) =, - croissance (f.) = - fond (m.) =,,
Pour être plus clair et plus précis ! Lexique et expression : - trousse (f.) =,... : une trousse de toilette =,... - affaires (nf. pl.) = : Noubliez pas Vos affaires avant de sortir de la classe !
Pour être plus clair et plus précis ! Lexique et expression : - casier (m.) = - bouger (v.) =, - être en bonne / mauvaise santé = / - avoir une bonne / mauvaise santé = / - hygiène (f.) = / - papier hygiénique = [papier toilette]