1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
L’enfant qui questionne.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005

2 CCPE et information Avertissement: Ce document est réalisé avant la publication des décrets dapplication de la loi du , prévue en décembre 2005.

3 La loi du 11 février 2005 Loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. -Renforce les actions en faveur de la scolarisation des personnes handicapées. -Organise la décentralisation. Mise en œuvre: 1er janvier 2006

4 La CDES Commission départementale déducation spéciale Douze membres nommés par le préfet pour 3 ans. Le président est désigné par le préfet, chaque année. La CCPE est une antenne délocalisée de la CDES.

5 La CDA Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées Cette commission réunit les compétences de lactuelle CDES et de la COTOREP (commission technique dorientation et de reclassement professionnel). Elle est composée de 23 membres nommés conjointement par le préfet et le président du conseil général.

6 Les membres de la CDA Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées 4 membres représentant le département désignés par le président du conseil général. 4 représentants des services de létat : DDASS, médecin désigné par le DDASS, directeur départemental du travail et inspecteur dacadémie. 2 représentants des organismes dassurance maladie et de prestations familiales.

7 2 représentants des organisations syndicales (employeurs et employés). 1 représentant des associations de parents délèves. 7 membres dassociations de personnes handicapées. 2 représentants des organismes gestionnaires détablissements ou de services pour handicapés. Le président est élu par les membres de la commission.

8 La maison départementale des personnes handicapées MDPH Le fonctionnement de la commission des droits et de lautonomie (CDA) sera organisée par cette maison départementale des personnes handicapées (MDPH) constituée en groupement dintérêt public (GIP). Le département assurera la tutelle administrative et financière.

9 Le Réseau daides spécialisées : RASED Cest un dispositif destiné à apporter dans les écoles primaires où il intervient, des aides spécifiques et différenciées aux élèves en difficulté. Il est composé denseignants spécialisés sous la responsabilité de lIEN : psychologues scolaires, maîtres E et G.

10 La CCPE Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire Cest une commission locale. Elle traite des cas denfants handicapés relevant de la scolarisation en école élémentaire ou maternelle. Elle bénéficie dune délégation de compétences de la CDES mais nest pas compétente à légard des enfants qui relèvent des établissements ou des services à caractère social.

11 Composition de la CCPE 8 membres nommés par le préfet: 1 inspecteur de léducation nationale, président, 2 membres proposés par le DDASS, dont au moins un médecin, 2 membres proposés par linspecteur dacadémie 1 représentant des établissements privés du secteur médico-éducatif, 2 représentants des associations de parents.

12 Que devient la CCPE avec la nouvelle loi ? Elle disparaît au 1er janvier La commission exécutive du groupement dintérêt public (GIP), qui organise le fonctionnement de la maison départementale des personnes handicapées, peut décider dorganiser la commission des droits et de lautonomie (CDA) en sections locales ou spécialisées.

13 Le secrétariat de la CCPE Il est assuré de façon permanente par un enseignant du 1er degré spécialisé. Il est sous la responsabilité conjointe de linspecteur de léducation nationale et du médecin de léducation nationale.

14 Que devient le secrétaire de la CCPE, après le 1er janvier? Il est prévu quil soit mis à disposition du GIP sil le souhaite. Il sera sous lautorité hiérarchique de linspecteur dacadémie (IA-DSDEN) et placé sous lautorité fonctionnelle du directeur de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour lexercice quotidien de ses fonctions. Il devient enseignant référent affecté à un secteur.

15 Fonctions de lenseignant référent Il assure lorganisation et le fonctionnement des équipes de suivi de la scolarisation qui sont chargées daider à lévaluation et à la mise en œuvre du projet de scolarisation de chaque élève handicapé du département (écoles et établissement médico-éducatif).

16 Il assure des missions daccueil et dinformation des parents délèves handicapés en liaison avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il assure le suivi des décisions de la commission des droits et de lautonomie(CDA).

17 En résumé… PPRE Élève en difficulté Équipe pédagogique RASED Équipe éducative CCPE CDES Maître de la classe élèveparentsenseignant

18 Le projet personnalisé de scolarisation (ancien projet dintégration) Il est mis en place chaque fois quil y a un trouble de la santé invalidant. Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap.

19 Léquipe pluridisciplinaire Elle élabore le projet personnalisé de scolarisation à la demande de lélève handicapé ou de ses parents après avoir pris connaissance de leur projet de formation, élément du projet de vie. Elle est composée de professionnels ayant au moins des compétences médicales, paramédicales, dans le domaine de la psychologie,du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de lemploi et de la formation professionnelle.

20 Le conciliateur Il exerce à titre gratuit et intervient dans un délai de deux mois. La personne qualifiée a accès au dossier dinstruction à la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), à lexclusion des documents médicaux. Elle est tenue au secret professionnel et est choisie par la personne handicapée à partir dune liste qui lui est proposée.

21 Léquipe éducative Elle comprend actuellement les personnes suivantes: -le directeur de lécole, -le ou les parents, -les membres du RASED et/ou le médecin de léducation nationale, -linfirmière et lassistante sociale, -les personnels médicaux ou paramédicaux participant à lintégration scolaire.

22 Si léquipe éducative souhaite quun projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de lécole ou le chef détablissement informe lélève majeur ou les parents pour que ces derniers en fassent la demande.

23 En résumé… On est dans une logique de décentralisation. On sefforce dassurer à lélève une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile. On veut associer plus étroitement la décision dorientation de lenfant à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation (PPS). On veut garantir la continuité du parcours scolaire de la maternelle à la formation professionnelle ou à luniversité.

24 Linformation Lécole poursuivra son rôle dinformation auprès des familles, tout comme lenseignant référent. Le site « handiscol » propose des questions- réponses au Une cellule daccueil téléphonique départementale est ouverte.

25 Des moyens daccompagnement On va recruter des aides à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) dans les maternelles. On va développer le recrutement des auxiliaires de vie scolaire (AVS). On envisage dapporter de nouveaux moyens aux CLIS du 1er degré pour apporter des réponses plus qualitatives aux besoins des élèves scolarisés dans les dispositifs collectifs.

26 Lorientation des élèves vers RESODYS-Toulon-Var Résodys informe les IEN concernés de la prise en charge de lélève par le centre de référence : - demande directe de la famille - saisine de CCPE - demande conjointe médecin scolaire – IEN. La CCPE est toujours informée.

27 Procédure Trois bilans sont réalisés et remis à la famille lors dune équipe éducative. Tous les bilans sont retournés à Résodys par la famille : - bilan médical médecin scolaire - bilan pédagogique maître E désigné par lIEN avec ECS II ou III - bilan psychologique psychologue scolaire