Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.

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Transcription de la présentation:

Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants

Plan Recommandations générales Recommandations générales Aspects réglementaires, financiers, "diplomatiques" Aspects réglementaires, financiers, "diplomatiques" Aspects organisationnels : le public, le lieu, la durée, le sujet Aspects organisationnels : le public, le lieu, la durée, le sujet La forme : La forme : Règles de présentation sur powerpoint Règles de présentation sur powerpoint Règles d'expression orale avec support écrit Règles d'expression orale avec support écrit Le fond : Le fond : Les thèmes en direction du primaire et ceux pour enseignants du secondaire Les thèmes en direction du primaire et ceux pour enseignants du secondaire Le niveau de complexité Le niveau de complexité Les débats de fond Les débats de fond

Recommandations générales Aspects réglementaires, financiers, "diplomatiques" Aspects réglementaires, financiers, "diplomatiques" Contrat, convention, note d'honoraires Contrat, convention, note d'honoraires Tarifs de la fonction publique Tarifs de la fonction publique Mettre en balance l'enjeu et la lourdeur de la tâche Mettre en balance l'enjeu et la lourdeur de la tâche Aspects organisationnels : le public, le lieu, la durée, le sujet Aspects organisationnels : le public, le lieu, la durée, le sujet

Règles de présentation sur powerpoint Lisibilité ++++ Lisibilité ++++ Équilibre (des chapitres, des diapositives) Équilibre (des chapitres, des diapositives) Lutter contre la monotonie Lutter contre la monotonie Par des illustrations Par des illustrations Par des animations Par des animations En intercalant des films ou des sons En intercalant des films ou des sons

Quelques règles Règles d'expression orale avec support écrit Règles d'expression orale avec support écrit Ne pas dire ce qui n'est pas écrit Ne pas dire ce qui n'est pas écrit +++ Dire tout ce qui est écrit +++ Dire tout ce qui est écrit Mettre en avant ce qu'on connaît le mieux Mettre en avant ce qu'on connaît le mieux Sauter ce sur quoi on ne sent pas à l'aise Sauter ce sur quoi on ne sent pas à l'aise Une règle d'or :"la théorie de l'esprit" Une règle d'or :"la théorie de l'esprit" Les 'extras' : documents imprimés, questionnaires de satisfaction Les 'extras' : documents imprimés, questionnaires de satisfaction

Les thèmes en direction du primaire et ceux pour enseignants du secondaire Un principe de base : ne pas répondre à une 'commande', ne pas se laisser enfermer dans un titre Un principe de base : ne pas répondre à une 'commande', ne pas se laisser enfermer dans un titre Le fonds commun : théorie, définitions, rôle des professionnels, textes de loi Le fonds commun : théorie, définitions, rôle des professionnels, textes de loi Pour le primaire : la lecture +++, le langage normal Pour le primaire : la lecture +++, le langage normal Pour le secondaire : la lecture, les langues, mesures réglementaires d'adaptation Pour le secondaire : la lecture, les langues, mesures réglementaires d'adaptation

Le niveau de complexité Dépend de l'auditoire+++ Dépend de l'auditoire+++ En général : supprimer tous les termes techniques (sauf indispensables : phonème, graphème…), Illustrer autant que possible En général : supprimer tous les termes techniques (sauf indispensables : phonème, graphème…), Illustrer autant que possible Si mixte (psychologues, enseignants, médecins) s'adresser au niveau le plus bas Si mixte (psychologues, enseignants, médecins) s'adresser au niveau le plus bas S'assurer de la compréhension : questions, attention… S'assurer de la compréhension : questions, attention…

Les débats de fond "Psycho". Vs "bio" : faux débat, interactions multiples dans les deux sens "Psycho". Vs "bio" : faux débat, interactions multiples dans les deux sens Méthodes de lecture : méthode globale ni bonne ni mauvaise, retard de diagnostic Méthodes de lecture : méthode globale ni bonne ni mauvaise, retard de diagnostic L'anglais ou pas en première langue : pas de position officielle L'anglais ou pas en première langue : pas de position officielle Les deux angoisses de l'enseignant : Les deux angoisses de l'enseignant : Comment repérer? Comment repérer? Que faire lorsqu'on a repéré : échanger, communiquer, comprendre+++ Que faire lorsqu'on a repéré : échanger, communiquer, comprendre+++