Plein phare sur le plomb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
Approche graphique du nombre dérivé
Regard sur le marché du travail :
L’ Utilisation du Plomb dans une dans une PME
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Stage de découverte en Maçonnerie
Les Prepositions.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
La 4ème Plate forme des métiers
La culture du café en Colombie
SECURITE ELECTRIQUE.
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
Une tempête dans un verre d’eau
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
Construction des 3 hauteurs
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Janvier François Dufort Montréal
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
Publicité en faveur des métiers: présentation standard pour exposés destinés aux écoles Zurich, novembre 2012.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Lycée Tony Garnier Bron
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les proportions Sin 45° = x 9
5 septembre ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Mise en application pour le championnat des grades du 27 novembre 2011 à ISSOUDUN Date de clôture 21 novembre 2011 ATTENTION: Réel, samedi 20 novembre.
fonctionnement de la classe
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Développement Humanisation et Patrimoine
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Test bilan de calcul mental N°1 :
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Annexe 1 VISITE SUR
Venet’s dinner Fanny Loisy 3°1.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Écart moyen et écart type
Thomas Pruvost Semestre D 2ème année de DUT Génie Civil
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Lithiase biliaire - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Transcription de la présentation:

Plein phare sur le plomb Docteur Jacques DEBLAUWE Plein phare sur le plomb 15 novembre 2005

C’est l’histoire d’un mec… Peintre en bâtiment Intérimaire chez « Décor et Maison » à Oléron (rénovation d’habitat) En missions régulières dans cette entreprise depuis 1999 pour ADECCO Vu en visite d’embauche le 27 février 2003

Depuis 3 mois, il repeint le phare de Chassiron » Il est peintre, le mec… Depuis 3 mois, il repeint le phare de Chassiron »

« Il est au phare, le mec… » Il ne se plaint de rien… Le chantier finit dans 8 jours ! Encore une visite vachement utile !

On en a bouffé , de la poussière ! Il peint le phare, le mec ! 4 ouvriers sur le chantier (2 salariés de l’entreprise - 1 autre intérimaire) Chantier original : le phare est classé monument historique Peinture utilisée : acrylique Avec un masque protecteur… On en a bouffé , de la poussière !

Il est pas clair, le mec ! J’ai dû rater un épisode ! De la poussière ??? En faisant de la peinture en plein air ??? J’ai dû rater un épisode !

Il fait pas que peindre, le mec ! Rénovation du fût (intérieur) et de la montée

Il fait pas que peindre, le mec ! Décapage et ponçage des vieilles peintures et application d’un anti-humidité

Il fait pas que peindre, le mec ! Réfection du dôme

Il se plaint de rien, le mec ! 49 ans, 1 m 84, 95 kgs Origine antillaise, sportif (football) Pas d’antécédent important (amblyopie, lombalgies) Se plaint juste d’asthénie Examen clinique strictement normal Donc « Apte » Mais quand même, les vieilles peintures… je demande un bilan sanguin, on ne sait jamais…

Il est pas bien, le mec… ! Une anémie microcytaire Hb : 11 g/100ml Les résultats du bilan reviennent… Et j’en reste assis ! Une anémie microcytaire Hb : 11 g/100ml V.G.M : 79 µ Créatinine : 13 mg/ml Plombémie : 73,4 µg/100ml (normale < 20 si non exposé, < 40 si exposé) Cherchez l’erreur…. !

Qu’est-ce qu’il a fait, le mec ? « La différence entre l’ouvrier et le patron : l’ouvrier est celui qui sait comment on travaille, le patron celui qui sait pourquoi on travaille.. » Coluche Reconvocation de M. P... et on reparle du chantier… Quels travaux ? Du ponçage surtout, puis de la peinture Avec quelle protection ? Un masque respiratoire FFP1 Mais d’où vient le plomb ?

Il était pas tout seul, le mec ! Convocation des 3 autres salariés du chantier Même travaux effectués pour tous Durée sur le chantier : 11 à 62 j Examens cliniques normaux Plombémies demandées pour chacun Contact avec l’employeur et fiches sécurité des produits utilisés: pas de plomb ! Visite du phare en sa compagnie (chantier terminé)

Il est pas aidé, le mec… Le phare date de 1836 Le chantier a commencé par le ponçage des vieilles peintures

Bon sang, mais c’est bien sur ! Il est pas aidé, le mec… Jusqu’à 6 couches de peinture ont été superposées depuis la construction du phare… Bon sang, mais c’est bien sur ! la céruse !

Il était protégé, le mec… La ponceuse était munie d’une aspiration à la source

Il était protégé, le mec… Les ouvriers portaient un masque anti-poussière FFP1 Les fenêtres de l’escalier étaient grandes ouvertes sur toute la hauteur du phare (malgré le froid)

Il est plombé, le mec… ! Un contrôle biologique est fait 15 jours plus tard (18/03) Plombémie : 73,1 µg/100ml (au lieu de 73,4) Protoporphyrine zinc (PPZ) : 18,34 µg/ g Hb (nle <3) Tableau n°1 des M.P. : « Syndrome biologique et anémie d’origine saturnine » Délai de prise en charge : 30 jours Déclaration maladie professionnelle le 31/03/2003

Et les autres mecs… ? Les plombémies reviennent Ouvrier Plombémie P.. (intérim) 73 A...(intérim) 44 R...(entreprise) 49 D.. (entreprise) 18 Ouvrier Durée (en j.) P... (intérim) 62 A... (intérim) R... (entreprise) 45 D... (entreprise) 11 Le parallèle avec la durée de ponçage est intéressant :

Alors, c’est quoi le truc ? Ils ont un truc, les mecs ? D... a une plombémie normale, mais : n’a poncé que 11 jours formation initiale: vitrailliste ( a gardé les précautions d’hygiène de l’exposition au plomb) Les 2 autres ouvriers ont des plombémies un peu élevées, mais sans atteindre les niveaux de M. P...(avec pourtant la même durée de ponçage pour le second intérimaire) Alors, c’est quoi le truc ?

Pourquoi ce taux élevé pour lui seul ? Un peu plombés, les mecs ? On dose la protoporphyrine zinc (PPZ) pour tout le monde 1 mois après: (normale <3) Ouvrier PPZ P... (intérim) 15,57 A... (intérim) 3,1 R... (entreprise) 2,4 D... (entreprise) 2,5 Pourquoi ce taux élevé pour lui seul ?

Qu’est-ce qu’il a fait, le mec ? Je ré-interroge le salarié… Retour au phare avec l’employeur… Et la lumière jaillit !

C’est l’histoire du mec… Il a effectué seul le ponçage du dôme Le dôme est situé au-dessus de la dernière fenêtre, et la lanterne est restée fermée (pour des raisons techniques)

Et pourtant, ça reste étonnant… La poussière émise tombait directement sur lui (pesanteur) L’aspiration à la source des ponceuses n’est pas prévue pour lutter contre la pesanteur Et pourtant, ça reste étonnant…

C’est la vraie histoire du mec… La vérité arrive quelques semaines après… Monsieur P… m’avoue la clé de l’énigme : Gêné par les élastiques du masque,, il l’a remplacé par un grand chiffon enroulé autour du visage, à la manière des Touaregs !

C’est la vraie histoire du mec… Parmi les photos des travaux prises par le gardien du phare, je retrouve un cliché révélateur :

Ils deviennent quoi, les mecs ? Son évolution biologique à lui Date Plombémie PPZ 19/04/03 55,1 15,57 16/06/03 39,6 7 17/09/03 35 2,2 Les autres 6 mois plus tard Ouvrier Plombémie PPZ A... 9,1 0,3 R... 15,5 1,2 D... 5,7 2 La maladie professionnelle est reconnue en septembre

Moralité… : L’intérim mène à tout… à condition d’en sortir ! Rien ne sert de se couvrir, il faut sortir à point… On ne fait pas d’aveugles sans casser des yeux !

Plein phare sur le plomb NON Plein phare sur le plomb Plein plomb sur le phare