RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE

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Transcription de la présentation:

RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE LES CLES DU SUCCES Jean-Paul AIMETTI actencia SUPELEC 2010 09 Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE 5 CLES DU SUCCES 1. DEFINIR UN PROJET : CIBLE OU LARGE 2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE 3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL / SENS ET CONTRESENS 4. MAITRISER SES ENTRETIENS 5. GERER SON TEMPS ET SON STRESS Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

UN PROJET PROFESSIONNEL 1. DEFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL …. LARGE OU ETROIT ? Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CE QUI N’EMPECHE PAS DE REBONDIR SUR DES OPPORTUNITES PLUTÔT ETROIT CE QUI N’EMPECHE PAS DE REBONDIR SUR DES OPPORTUNITES  FACILITE LE DEVELOPPEMENT DE RESEAU  RENFORCE UNE EXPERTISE FOCALISEE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

UN PROJET PROFESSIONNEL CIBLE(PP) COMPETENCES (PRO et COMPORTEMENTALES) BESOINS DU MARCHE MOTIVATIONS P P Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

2. PROUVER SA VALEUR AJOUTEE PROJET PROFESSIONNEL COMPETENCES CLES REALISATIONS MARQUANTES Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

SES REALISATIONS MARQUANTES SE VENDRE PAR SES REALISATIONS MARQUANTES Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

EN RESTITUANT CLAIREMENT UNE REALISATION CONCRETE COMMENT PROUVER UNE COMPETENCE ? EN LA DECLARANT ? EN RESTITUANT CLAIREMENT UNE REALISATION CONCRETE ~ VENTE DE SERVICES EN B TO B = RENDRE TANGIBLES LES AVANTAGES DU SERVICE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CIRCONSTANCES D’UTILISATION 1) SE VENDRE LORS D’UN ENTRETIEN DE RESEAU OU DE RECRUTEMENT 2) FOURNIR UN ARGUMENT CONCRET POUR ETRE RECOMMANDE EXEMPLES … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CRITERES D’EFFICACITE D’UNE REALISATION EXPERIENCE REUSSIE OBJECTIF UNIQUE CONCENTREE DANS LE TEMPS UN RESULTAT UNIQUE ET CONVAINCANT QUANTIFIEE (temps, équipe, €, volume, … + repères) COMPREHENSIBLE PAR TOUT MANAGER Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CRITERES D’EFFICACITE D’UNE REALISATION CE N’EST PAS L’ENONCE EXHAUSTIF DE TOUTES LES ETAPES D’UNE ACTION C’EST 2, 3 OU 4 IDEES / ACTIONS FORTES, DIFFERENCIANTES = OUTIL DE COMMUNICATION ET NON UN MANUEL TECHNIQUE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 STRUCTURE D’UNE REALISATION 1 OBJECTIF 2 à 4 IDEES / ACTIONS (arborescence équilibrée *) 1 RESULTAT * Barbara Minto De l’idée au texte Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 QUELLES REALISATIONS CHOISIR ? < 10 à 15 ANS PREUVES DES DIFFERENTES COMPETENCES / PROJET PROF. 1 ou 2 REALISATIONS PERSONNELLES « CERVEAU TOTAL » (Quadrants de Ned Herrmann) Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Cortical Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Gauche Droit Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C Limbique Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS 70% DES CADRES ET DIRIGEANTS RETROUVENT UNE ACTIVITE PAR LE RESEAU RELATIONNEL (Etude actencia 2006/2008) Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS Autour d’un verre on se contente de prendre un RV On peut rebondir d’1 réseau à 1 autre Il faut se crédibiliser même avec ses proches Anticiper une relation intérêt / intérêt dès la prise de RV et lors du RV Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

3. DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL : SENS ET CONTRESENS PROCESSUS : 10 à 30 personnes à confiance partagée ayant un réseau important 2) Commencer par 5 RV Objectif : 1 ou 2 recommandations qualifiées à chaque RV Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

4. MAITRISER SES ENTRETIENS Cas des entretiens de réseau , Même avec des intimes PREMIER CONTACT PRESENTATION EN 2 MINUTES ECOUTE ET REALISATIONS FICHE DE CIBLES CONCLUSION ET SUIVI Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CONSTRUIRE SON IMAGE DES LE PREMIER CONTACT PRESENTATION en 2 minutes LOOK POSTURE PRESENTATION en 2 minutes Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

teasing vers Réalisations PRESENTATION EN 2 MINUTES structurée chronologique teasing vers Réalisations Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 FICHE DE CIBLES 2 VERTUS : RENFORCE SON IMAGE DE PROFESSIONNALISME STIMULE LA MÉMOIRE DE L’INTERLOCUTEUR à condition de s’être rendu crédible évite les conclusions du type : ... Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 FICHE DE CIBLES Sur une page : Coordonnées personnelles PROJET 4 à 6 SECTEURS x 10 à 20 ENTREPRISES Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 GERER SON TEMPS ET SON STRESS ... SON TEMPS DUREE DE RECHERCHE < 6 MOIS 6 MOIS / 1 AN6 > 1 AN % 35 % 40 % 25 % NB DE RV DE RESEAU / MOIS 17 RV 7 RV 2 RV Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 GERER SON TEMPS 10% ANNONCES/CABINETS 20% « RESPIRATIONS » 70% RESEAU  4 ou 5 RV / SEMAINE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 GERER SON STRESS : TECHNIQUES CLASSIQUES (CORPS ET MENTAL) APPLIQUER UN PROCESSUS : Se concentrer sur le chemin et non sur le résultat FAIRE ADHERER LE CONJOINT AU PROCESSUS Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 COMPLEMENTS Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 OBTENIR DES RV : QUELLE ACCROCHE? CARACTERISTIQUES DE L’ACCROCHE THEME DE CAMPAGNE EVENTUEL Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

CARACTERISTIQUES DE L’ACCROCHE? 1. NE PAS TENIR LE RV AU TELEPHONE 2. ARGUMENT 1 : FORCE DE LA RECOMMANDATION 3. ARGUMENT 2 (Barrage secrétaire) : INFORMATIONS A COMMUNIQUER 4. SANS URGENCE 5. RV DE 30’ MAXI Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 UNE TACTIQUE POSSIBLE : LE THEME DE CAMPAGNE OBJECTIF = FACILITER (LA RECOMMANDATION ET) LA PRISE DE RENDEZ VOUS et … progresser (expertise et réseau) sur un domaine (secteur, fonction, méthodes) améliorer son image et sa confiance en soi Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 EXERCICE Continuez, svp, sur un post it, l’appel suivant : « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui m’a conseillé de vous rencontrer » « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » « ………. » ??? Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 EXEMPLE « Bonjour, Jean Candide, je vous contacte de la part de Simon Dégé qui m’a conseillé de vous rencontrer » « Cela va être difficile en ce moment, que puis-je pour vous ? » « Je réalise un benchmark sur des cabinets de conseils concurrents. J’ai élaboré une première synthèse des bonnes et des moins bonnes pratiques, en matière d’accueil, d’argumentaire, de méthodes,… et Simon Dégé pense que cette synthèse peut vous intéresser. » Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 CONTENU Nouvelles dimensions, compétences,… d’une fonction, d’un métier Méthodes et pratiques utilisant de nouvelles techniques (dont les TIC), de nouvelles législations, … Internationalisation de structures, de fonctions Interface entre fonctions … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 CONTENU/Exemples Achat et développement durable Externalisation de fonctions informatique, RH, finances, marketing, …  nouvelles compétences Organisation des fonctions RH d’une entreprise européenne (? En central, ? Dans chaque pays) Sécurité et externalisation de SI Innovation issue d’un exemple international (mobile au Japon, distribution aux USA, …) Ingénierie et PPP … Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 FORMAT Etude sur … Benchmark sur… « Dans quel cadre…? » Article Ouvrage Proposition d’innovation … Eventuellement avec partenaire : média, université, cabinet de conseil, entreprise… Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

PASSER DU THEME DE CAMPAGNE A LA RECHERCHE D’ACTIVITE «  Fausse barbe ? »  Une anecdote «  Dans quel but ? » « améliorer mes pratiques » « proposer de nouvelles dimensions, participer à des innovations d’une entreprise » « proposer une mission de …» Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Thème de campagne - Jean-Paul AIMETTI Actencia

VALORISER ET COMMUNIQUER SES ATOUTS POUR PILOTER SA CARRIERE ORGANISER UNE CAMPAGNE DE RECHERCHE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010

LE CERVEAU principes fondamentaux du modèle de Ned Herrmann Avec l’aimable autorisation de Jean-Jacques Machuret Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 Roger Wolcott Sperry Analytique Conservateur Contrôlé Critique Dominant Factuel Logique Minutieux Objectif Pragmatique Quantitatif Rationnel Séquentiel Artistique Créatif Emotif Aventurier Global Intuitif Musicien Relationnel Simultané Spatial Spiritualiste Spontané Synthétique Cerveau (hémisphère) Droit Cerveau (hémisphère) Gauche Corps calleux Technique scientifique Sensible relationnel Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 Paul Mac Lean Cortical (néo cortex) Intellect, abstraction, pensée. Limbique émotions, ressentis, affects. Reptilien instincts primaires, pulsions vitales. TERRITOIRE Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Cortical Ned Herrmann (modèle 4 quadrants) Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Gauche Droit Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C Limbique Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Modèle Herrmann / communication entre 2 individus? Si préférences =  facilités, Si préférences non =  difficultés Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Pourquoi dans la famille on ne va pas au cinéma ensemble ! Da Vinci code La marche de l’Empereur Le Parrain Mon Oncle Harry Potter Le seigneur des Anneaux La liste de Schindler Le jour le plus long Autant en emporte le vent Millions dollars Baby Casablanca Titanic Mère : Fille : Fils : Père : Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Dans les entreprises c’est pareil ! Comptabilité Finance Juridique Marketing Recherche et Développement Production Qualité Logistique Ressources humaines Vente Terrain : Technique : État-major : Relationnel : Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret

Un message, une idée : 4 QUADRANTS Les mots et les phrases types MAGISTRAL (fournir de l’information en vrac) Le concept est… ou le principe de base est… Les faits essentiels sont… Les chiffres clés sont… DÉCOUVERTE (faire réfléchir) Comment? Ou? Qui? Pourquoi? Combien? Quand? Que? Quoi? Métaphore : décrire un domaine par un autre domaine Un message, une idée : 4 QUADRANTS Les mots et les phrases types DÉMONSTRATIF (fournir de l’information structurée) La situation de départ est la suivante 1ère… 2ème… 3ème… 4ème… / etc… En conclusion la preuve est apportée que… PARTICIPATIF (impliquer) Directement : donner une instruction (faites ceci! faites cela!) Psychologiquement : raconter une Histoire dont l’interlocuteur est le héros (utiliser le vous et 3 des 5 sens) Jean-Paul Aimetti Actencia 2010 © Jean-Jacques Machuret 44