CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Définition de cinq domaines
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Contribution régionale à la concertation nationale
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Promotion de la santé et santé environnementale
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Conseil en Energie Partagé
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Planification.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Etude habitat - mobilités
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Aménagement, partenariats, montages complexes
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009

Pour un urbanisme qui répond aux objectifs de la loi SRU et du Grenelle de lEnvironnement Un urbanisme mieux intégré au tissu existant - tenant compte des ressources du territoire : eau, sols, biodiversité, et prenant en compte « linfrastructure » naturelle, agricole, patrimoniale et paysagère - ayant le souci de la beauté, de lharmonie des lieux et des paysages daujourdhui et de demain Un urbanisme économe, frugal en foncier en énergies et en rejets en déplacements Un urbanisme regroupé Privilégiant le renouvellement à lextension Cherchant à densifier dans le tissu diffus Moins générateur de déplacements automobiles Sinspirant ou dialoguant avec les volumétries voisines et prenant en compte les sites dans lesquels il sinscrit Un urbanisme plus varié dans ses formes et adapté aux besoins À même de produire et doffrir des logements de taille différentes Pour répondre aux besoins différents selon les âges,les revenus, les modes de vie, les compositions familiales Un urbanisme de qualité Créant des lieux de vie publics et intermédiaires soignés et accessibles à tous : coulées vertes, places, pieds dimmeubles… Créant des logements respectant lintimité des ménages Utilisant des matériaux et modes de constructions écologiques et sains

Les échelles de planification Parcelle Quartier, secteur commune Communauté de communes Grande intercommunalité, CA, CU, pays, PNR, SM Région Permis de construire Lotissement, Orientation daménagement, ZAC PLU Des responsabilités à prendre DTA, SCOT, Charte et plan de PNR, Charte de pays, SRADT

Les communautés semparent de plus en plus de compétences liées à lurbanisme Exemples de domaines dintervention communautaire : –la conduite dopérations daménagement opérationnel : ZAC et lotissement en particulier –linstruction des autorisations durbanisme –la mise en place de services urbanisme pour les communes : SIG intercommunal, numérisation des PLU, numérisation des cadastres –une action dharmonisation des PLU –lélaboration dun document intermédiaire entre le SCOT et les PLU –lélaboration dun PLU communautaire –la définition dune stratégie foncière

Lintérêt de sappuyer fortement sur les communautés de communes -Se doter dune connaissance partagée des opérations sur le territoire intercommunal -Rechercher de la cohérence dans les choix daménagement et de développement entre communes, et conduire une politique communautaire -Faire le lien entre SCOT et PLU -Se doter dune expertise technique en matière durbanisme -Assurer un besoin de solidarité entre communes, et dautorité intercommunale face aux pétitionnaires

Conduire une politique communautaire sur 3 axes 1- Porter une démarche intercommunale de planification 2- Porter une politique dynamique daccompagnement et de maîtrise douvrage et gérer des services communs 3 – Agir auprès des professionnels et des citoyens

AXE 1 : Porter une démarche intercommunale de planification Avoir un PADD commun, assez précis spatialement, pour être daccord sur laménagement de lespace à léchelle intercommunale (25 000ème) : les enveloppes constructibles, la trame verte et bleue et ses continuités, les axes et mesures dintervention de la CC pour le logement, les déplacement, le développement économique, les services…et leur coordination avec les politiques des communes en infra et celles des Pays, SCOT ou PNR en supra –Développer une approche qualitative sur les questions du paysage, des formes et de la qualité urbaine, des économies dénergies et rejets, à tous les niveaux

Axe 1 : Porter une démarche intercommunale de planification Actions possibles des CC : - SCOT -Loupe de SCOT -Schéma de secteur -Démarches volontaires - Transfert compétence PLU à la communauté

Axe 2 : Porter une politique dynamique daccompagnement et de maîtrise douvrage et gérer des services communs Aider les communes à élaborer leurs projets, soutenir les expériences Porter des opérations exemplaires Participer activement, ou élaborer soi-même, les documents cadres complémentaires qui paraissent nécessaires

Axe 3 : Aider les particuliers et les artisans du bâtiment –Améliorer la connaissance des patrimoines bâtis et les faire connaître –conduire des OPAH énergies, créer un Point Information Énergies, rencontres, visites témoins… –Soutenir et promouvoir les artisans et professionnels engagés dans les processus de certification ou qualification reconnus –Organiser à lintention des acteurs du bâtiment des rencontres de formation sur les économies dénergie, la construction bioclimatique, des techniques traditionnelles liées aux caractères de la région à adapter aux constructions contemporaines – Soutien aux aménagements et constructions innovantes –Mener des actions danimation, de sensibilisation à destination des habitants : réhabiliter en économisant lénergie, connaître et protéger les milieux naturels, le paysage, les patrimoines, se déplacer autrement, habiter autrement,

(3)Construire et réhabiliter économe Conception bioclimatique des bâtiments à développer dans les PLU Approche Environnementale de l'Urbanisme (A.E.U. ou autres procédures assimilées) en amont de toute opération d'aménagement importante, à savoir : les opérations créant plus de m2 de SHON, les ZAC ou autre opération densemble portant sur plus de 5 ha La réhabilitation globale du parc ancien non isolé (bâtiments ayant plus de 25 ans) en réalisant des opérations damélioration de lhabitat (OPAH Énergie) ayant pour objectif les performances de la réglementation thermique du neuf. Normes Haute Performance Énergétique (HPE) pour les constructions publiques Réalisation dun Plan Climat Territorial à léchelle du territoire